Pour répondre à la question 1.
je pense que si tu veux progresser l'essentiel est de casser les routines, les habitudes.
Avec la méthode lafay, si j'ai appris une seule chose c'est celle là : il ne faut pas hésiter à varier les formats / nombres de répétitions / temps de repos / séries à l'échec et ce assez souvent.
En fait, au delà de la méthode, c'est le principe connu en musculation des cycles pour progresser. Aller à l'échec peut faire l'objet d'un cycle, sur le cycle suivant on cherchera plutôt du 4 x 12 avec des 65 % 10 RM, puis un cycle force, genre 3 x 3 avec des charges 85 % 1RM ensuite un cycle plutôt volume (grâce à la force acquise tu peux prendre plus lourd sur des séries qui seront plus longues) puis tout ce que tu veux après...
Tu trouves des cycles genre bulgare ou dessel (?) sur d'autres sites.
Pour la question 2
Je pense qu'il faut avant tout se fixer un objectif si tu l'atteins alors tu le valides sur 2/3 séances et tu passes à autre chose (plus lourd avec moins de rep si tu veux ou l'inverse). En fait, un autre cycle.
Pour ton mal de tête : l'hydratation joue un rôle important : il faut boire suffisament (c'est l'évidence

). Ca vient peut être d'un manque de sucre. Moi quand je m'entraîne dur, je bois du coca à la mi séance (pas trop sinon ça fait trop augmenter ton insuline et t'as un coup de barre contraire à l'effet recherché), de l'isostar pendant la séance aide pas mal.
Enfin, il faut aussi penser à l'alimentation. Si tu galères sur des charges, il faut peut être manger un peu plus pour avoir plus de jus ; la musculation c'est l'entrainement + la nourriture + le sommeil / récup.