Plusieurs questions besoin d'aide svp

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

CharlyNamNam

Plusieurs questions besoin d'aide svp

Message par CharlyNamNam »

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai l'impression de ne plus progresser ou du moins plus trop
J'arrive pourtant à mettre des charges un peu plus lourdes en faisant aussi plus de répétitions et en diminuant en plus les temps de repos ! Mais mon corps ne se sculpte plus (est-ce une impression ?)

Mes questions :

Est-ce que déjà j'ai juste sur un entrainement de volume et de force :

Pour moi le travail de volume c'est : faire 2-3 semaines (série 10-12 max à 60-70%) temps de repos 1'30 ?
Travail de force : 2-3 semaines (6-8 répétitions à 80-90%) temps de repos 2'30 ?

J'ai pour habitude de faire 2 semaines de chaque, est-ce un bon entrainement ?

Faut-il que je change de mouvements et d'exercices ? Je change peu souvent d'exercices bien que je travaille surtout en poids de corps... : tractions dips (63cm) pompes

Mon travail des biceps : altères, barre droite + poids, tractions supination
Mon travail des triceps : extensions de haut en bas en mettant les jambes horizontal (trou de mémoire nom de l'exercice) + dips
Mon travail des pecs : Pompes, dips
Mon travail des épaules : développé levé debout devant le buste + derrière les épaules + altères vers le haut, levé d'altères latéral et devant, bras relâchés altères en main mouvement d'épaule d'avant arrière
Mon travail du dos : poulie haute poulie basse tractions

BREF : que faut-il que je change pour éviter de stagner ?

pour les pecs genre des pompes à différents angles ?
Changer les temps de repos ?
Changer d'exercices et de programme ?

Travailler en pyramide est-il efficace ?
Travailler en cross training est-il efficace ? (parcours sans s'arrêter, environ 15 reps sur plusieurs ateliers)

Merci bien de vos réponses

(Je prends BCAA/LEUCINE/TRIBULUS TERRESTRIS et un stimulant STIMFURY PRO2)
yam57

Re: Plusieurs questions besoin d'aide svp

Message par yam57 »

je pense que ton problème vient plutot de l'alimentation. évites de mettre les bras en priorité et travailles les jambes. tes suppléments ne servent à rien, il faut déjà un plan alimentaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
CharlyNamNam

J'ai eu quelques soucis de santé qui m'ont fait perdre PUIS reprendre du poids...
Décembre 66kg...(1m81) et là y'a 1 mois j'étais à 79 kg ! (j'étais sous traitement : corticoïdes)

Depuis 1 mois j'ai pas mal séché, je suis à actuellement à 76kg, mon ventre et mes hanches se sont pas mal dessinées, du moins j'ai bcp fondu

En effet je travaille peu le bas...j'ai omis de dire que je faisais du vélo pour les jambes

Alimentation : Depuis 1 mois je surveille bcp ce que je mange pourtant, je fais attention aux lipides et glucides, je fais régime protéiné

Que me conseilles-tu niveau alimentation ?
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Salut,
faire du vélo n'est pas faire de la musculation des jambes.....fausse idée
CharlyNamNam

Oui je sais mais je m'entretiens comme ça les jambes...bref sinon des réponses à mes questions svp ? :(
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

je vais répondre à une de tes questions, le travail de force:
en fait il faut de 2 à 6 répétitions max à 80/90% de ton 1RM. (A 8 répétitions, tu ne peux pas être à 90%).
pour le volume, le format est de 8 à 12 répétitions.
Les temps de repos sont variable en fonction des personnes mais dans un format de force on prend des repos plus long qu'en volume.
Je te donne un lien vers le tuto de création de programme de FB qui pourra t'aider à te faire un nouveau programme:
tutoriel-de-creation-de-programme-muscu ... 20753.html
et aussi:
https://www.musculaction.com/methode-musculation.htm
coachalex

Message par coachalex »

salut,

les mésocycle de force ou de volume doivent être d'au moins 4 semaine si tu veux progresser.
Il faut que tu intègre la musculation des jambe dans ton programme, si tu développe le haut sans faire le bas au bout d'un moment tu stagnes.

ton alimentation doit être riche en protéines et glucides.
bon courage ;)
yam57

Message par yam57 »

les cycles ne sont pas indispensable quand on ne fait pas de compétitions. on peut très bien concilier force et masse en parallèle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
coachalex

Message par coachalex »

oui mais c'est moins efficace
bon courage ;)
yam57

Message par yam57 »

non. tu peux tout à fait faire une séance force, une séance masse, ou alors un exercice force, un exercice masse, ou lors jouer avec les séries. cela permet de ne pas perdre.
CharlyNamNam

On m'a souvent dit de faire 3 semaines pour un entrainement (force masse volume ou endurance)

Mais on m'a aussi dit qu'il ne fallait pas tout le temps respecter ceci et que parfois on pouvait faire une séance de force et de volume à la fois (ou une autre combinaison) ou même du travail pyramidale

Le tout est juste qu'il faut "choquer" le muscle m'a-t-on dit, il ne faut pas que le muscle s'habitue, il faut le stresser assez souvent pour qu'il prenne en croissance

Quel est l'avantage du travail en pyramide SVP ?

Donc si j'ai compris AU MOINS 3 semaines de force ou de masse ou de volume mais varier aussi de temps en temps dans une seule et même séance ?
yam57

Message par yam57 »

justement, le pyramidal est une façon de combiner masse, force et même endurance. et aussi de pouvoir pousser toutes les séries au max.