Modifier mes 4 exercices pour les pectoraux ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

snuffx

Modifier mes 4 exercices pour les pectoraux ?

Message par snuffx »

Bonjour.

J'aimerais avoir vos conseils concernant ma façon d'entrainer mes pectoraux :

Je commence par du DC classique en coucher, je fais une série couché, ensuite je fais une deuxième en incliné, une troisième en décliné et je termine en faisant une coucher, là mon premier exercice est fait.
Le deuxième exercice c'est des dips, là je fais 4 séries de dips.
Le troisème exercice c'est l'écarter haltère en prise marteau, je me couche sur le banc et j'écarte mes bras, je fais ça en 4 série aussi.
Je termine en faisant l'exercice du développer coucher en prise serrer (pour travailler l'intérieur des pectoraux), je le fais identiquement comme le DC normal en inclinant et déclinant.

Voilà, on ma dit que ce n'était pas utile de décliner et incliner comme ça, je pensais faire bien car ça me permet de travailler les pectoraux dans leur intégralité et ainsi éviter d'avoir du retard sur le bas, l'intérieur ou le haut des pectoraux.

Je suis débutant donc je suis peut-être dans l'erreur depuis le début... c'est pour ça aussi que je vous pose la question.

On ma conseiller de faire du dc normal sans incliné et décliné, donc faire 4 séries en restant coucher.
on ma conseiller de faire aussi des dips, et du DC avec haltère mais le DC avec haltère j'ai horreur de cet exercice, je préfère largement l'écarter coucher mais quand on ma conseiller l'écarter coucher, on ma dit de faire seulement du coucher et de l'incliné... pourquoi pas du décliné ? je ne comprend pas.

J'ai peur de ne pas pouvoir muscler mes pectoraux dans leur entièreté :(

Je précise que je m'entraine chez moi donc je n'ai pas de machine à poulie etc, j'ai juste un banc avec des poids, une barre et des haltères.
Je m'entraine aussi 3 fois par semaine :

Lundi : pectoraux/biceps
Mercredi : jambes/épaules
Vendredi : dos/triceps
(mes abdos sont fait à chaque début et fin de séance)

Voilà :wink:
yam57

Re: Modifier mes 4 exercices pour les pectoraux ?

Message par yam57 »

ce que tu fais est pas mal. par contre tu n'entraine pas tes muscles assez souvent. si tu ne t'entraine que 3 fois par semaine, fais plus de groupes par séance afin de raccourcir le cycle. si tu n'est pas sur de tes exercices pour les pecs, tu peux faire 2 séances différentes. par exemple:
1/ développé couché ou décliné classique, écartes incliné avec haltères, dips
2/écartes couché avec haltères, développé incliné, pullover
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
snuffx

Message par snuffx »

yam57 a écrit :ce que tu fais est pas mal. par contre tu n'entraine pas tes muscles assez souvent. si tu ne t'entraine que 3 fois par semaine, fais plus de groupes par séance afin de raccourcir le cycle. si tu n'est pas sur de tes exercices pour les pecs, tu peux faire 2 séances différentes. par exemple:
1/ développé couché ou décliné classique, écartes incliné avec haltères, dips
2/écartes couché avec haltères, développé incliné, pullover
Merci pour ta réponse.

Je me souviens que tu m'avais déjà conseillé en me disant de faire comme ça :

si tu t'entraine seulement 3 fois par semaine:

Séance 1 : dos/biceps/jambes
repos
Séance 2 : pecs/triceps/épaules
repos
repos
repos
repos
repos
repos
....

Je trouve ça pas mal finalement mais le problème c'est qu'il y a deux gros muscles dans la même séance (dos et jambes) et je fais toujours 4 exercices pour les gros muscles et deux pour les petits.
Si je fais comme ça alors ça me fera un total de 10 exercices dans la séance 1 et elle va me prendre beaucoup trop de temps je trouve... je met déjà entre 1h30/2h00 pour faire une séance normale de 6 exercices différents :?

PS :

Si je me décide à faire 4 séances par semaine, est-ce que ça va comme ça :

Lundi : Pecto/triceps/épaules

Mardi : Dos/biceps/jambes

Mercredi : repos

Jeudi : Pecto/triceps/épaules

Vendredi : Dos/biceps/jambes

Samedi : Repos

Dimanche : Repos

Si c'est bon alors ça me convient, par contre je suis dans le brouillard concernant le nombre d'exercices par muscles...
yam57

Message par yam57 »

si tu fais plus de groupes par séance, il faut forcément diminuer le nombre de séries pour ne pas rallonger la durée de la séance. pas utile de faire 4 exercice par muscle. 2 à 3 suffisent s'ils sont bien choisis.
si tu veux t'entrainer plus souvent, voila un exemple:
Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
repos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules
Séance 1 : dos/biceps/abdos
repos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules
....
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.