par défaut, et surtout vu comment c'est visible, je te dirais d'aller voir ton toubib et de diminuer les charges pour préserver ton ossature... inutile de cherche a charger/tirer fort avec un dos tant ton état je pense, tu ne ferais que détruire les vertèbres... et je pense que le fait d'avoir fait pas mal de muscu avec un dos comme ça a déjà largement contribué à faire du dégât ( tu as un coach pour corriger les positions de travail ? )
la musculation n'accentue pas la scoliose. ce sont les mauvais mouvements et les mauvaises postures qui l'accentuent, que ce soit en musculation ou dans les mouvements de la vie quotidienne..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Salut j ai une scoliose à 18 degrés et je fait de la musculation pour justement essayer de cacher le défaut devant ( en me musclant les dorseaux , je me rend compte qu' en contractant mes abdos je cache un peu la vague visible de devant) j aimerai avoir vos conseils car cela me complexe !!!!