Après avoir tenté une prise de masse en début d'année (pas fonctionné), je viens vers vous car je souhaite retenter l'expérience à partir de septembre ou octobre.
Actuellement, je viens de terminer un cycle d'endurance et maintenant je fais force / endurance (force seulement sur les exos du style DC et rowing et endurance sur tout le reste). N'hésite pas à me dire si déjà ça vous choque

Je vais faire synthétique :
Le mieux pour une prise de masse (débutant-intermédiaire) :
- Full body ?
- Agoniste / Antagoniste (ce qui revient quasiment à full body sachant que généralement quand on bosse les pecs, on fait les triceps, et quand on fait le dos, on fait les biceps ..)
- Séparation des groupes musculaires qui marchent ensemble (pecs/tri/ép, dos/bi/ép, jambes/abdos)
Ensuite, une autre question qui m'intéresse beaucoup :
Admettons que je veuille faire du full body ou encore travailler deux muscles antagonistes, qu'est-ce qui est le mieux ?
Faire tous les exercices du même groupe enchaînés, puis passer au groupe suivant, du style :
- développé couché (n séries)
- dips buste penché (n séries)
puis
- rowing pronation (n séries)
- tractions pronation (n séries)
Ou plutôt alterner les exos :
- développé couché (n séries)
- rowing pronation (n séries)
- dips buste penché (n séries)
- tractions pronation (n séries)
Ou encore alterner les séries :
- 1 série dév couché
- 1 série rowing
- 1 série dev couché
- 1 série rowing
...
pareil pour tractions et dips.
Sinon, si j'ai bien compris, concernant les temps de pause pour un prise de masse (entre les séries), c'est bien de tourner autour des 1min30-2min30 à adapter.
De même, si on alterne des séries ou des exos, est-ce nécessaire de faire le temps de pause vu qu'on change de muscle.
Si vous me conseillez de séparer les groupes musculaires qui fonctionnent bien ensemble, style pecs / triceps / épaules, dos / biceps / épaules, et jambes / abdos, où là on ne travaille pas en mode agoniste/antagoniste, je suppose qu'il est mieux de bosser vraiment un muscle, puis l'autre, puis l'autre ? oui ?
Je me souviens que durant mes séances de prise de masse, je faisais des abdos dans le temps de pause entre les "gros" exercices. Du coup, les abdos étaient éparpillées sur toute la séance : mauvaise chose, non ?
En gros, ma question à confirmer : vaut mieux travailler le muscle intensément avec les 2 / 3 exos dessus puis le laisser tomber, que d'éparpiller les exos ?
Merci