Une petite question toute simple que je me posais

Comme il faut plusieurs mois pour voir apparaître les premiers résultats d'un entraînement régulier de muscu, comment au début peut-on être certains de progresser et d'être sur la bonne voie ?
Le seul indicateur que je vois est l'augmentation des charges au fil des séances car j'imagine que si l'on arrive à soulever de plus en plus lourd c'est plutôt bon signe mais à part ça, à quoi peut-on se fier pour être sûr de bien progresser ?
En parcourant le forum, je vois des topics du genre : "8 mois d'entraînement et aucun changement..."
A ce niveau là, c'est une sacré perte de temps et d'énergie

Je sais bien que chacun réagit différemment et se muscle plus ou moins vite mais quand même 8 mois sans voir la moindre petite augmentation du volume musculaire, si on peut éviter de perdre son temps pour rien et surtout sa motivation.
Si vous avez des petites astuces qui permettent de repérer que l'on est en train de bien évoluer ou au contraire de complètement se planter, cela permettrait de rectifier le tir et d'éviter de s'apercevoir au bout de X mois que l'on a fait tous ça pour rien.
Nous avons des personnes expérimentées ici alors autant profiter de leur lumière