Comment savoir si l'on progresse correctement ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

BadBlood

Comment savoir si l'on progresse correctement ?

Message par BadBlood »

Salut à tous,

Une petite question toute simple que je me posais :mrgreen:

Comme il faut plusieurs mois pour voir apparaître les premiers résultats d'un entraînement régulier de muscu, comment au début peut-on être certains de progresser et d'être sur la bonne voie ?

Le seul indicateur que je vois est l'augmentation des charges au fil des séances car j'imagine que si l'on arrive à soulever de plus en plus lourd c'est plutôt bon signe mais à part ça, à quoi peut-on se fier pour être sûr de bien progresser ?

En parcourant le forum, je vois des topics du genre : "8 mois d'entraînement et aucun changement..."
A ce niveau là, c'est une sacré perte de temps et d'énergie :evil:
Je sais bien que chacun réagit différemment et se muscle plus ou moins vite mais quand même 8 mois sans voir la moindre petite augmentation du volume musculaire, si on peut éviter de perdre son temps pour rien et surtout sa motivation.

Si vous avez des petites astuces qui permettent de repérer que l'on est en train de bien évoluer ou au contraire de complètement se planter, cela permettrait de rectifier le tir et d'éviter de s'apercevoir au bout de X mois que l'on a fait tous ça pour rien.

Nous avons des personnes expérimentées ici alors autant profiter de leur lumière :mrgreen:
yam57

Re: Comment savoir si l'on progresse correctement ?

Message par yam57 »

quand on débute, la force augmente très très vite car on va découvrir notre potentiel non exploité. pour ce qui est de la masse, c'est très différent et beaucoup plus long. la plupart des débutants se fixent sur la force et les performances. il est inutile de faire des séances force au début car elle augmente de toutes façons. l'augmentation des charges est une indication, mais elle n'est pas la seule. le mieux est de se regarder dans la glace.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
anakin06

Message par anakin06 »

je vois des topics du genre : "8 mois d'entraînement et aucun changement..."
A ce niveau là, c'est une sacré perte de temps et d'énergie
on doit progresser pratiquement d'une séance à l'autre (soit par l'ajout de rep soit par l'ajout de charge)
si en plusieurs mois d'entrainement rien ne change il est grand temps de se poser des questions !

beaucoup de gens stagnent parcequ'ils n'ont pas de vrai systeme de progression, ils se contentent d'aligner un nbre de reps prédéfinis, séance après séance
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

dans la salle ou je vais, je vois tous les jeunes utiliser toutes les machines en boucle sans savoir ce qu'ils font, personne ne les guide.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Golden Boy

Message par Golden Boy »

+1... Ils me font de la peine. :roll:
BadBlood

Message par BadBlood »

L'important si j'ai bien compris est de toujours suivre une progression dans chaque séance et de ne pas se contenter d'effectuer bêtement le même nombre de séries avec les mêmes exercices et le même nombre de rép.

La clé serait de varier chaque séance soit en jouant sur les rep, les charges ou les exos.

Une bonne piste à suivre pour bien progresser icon10
anakin06

Message par anakin06 »

et de ne pas se contenter d'effectuer bêtement le même nombre de séries avec les mêmes exercices et le même nombre de rép.
ça, ça marche à court terme mais c'est le meilleur moyen de stagner très vite ensuite
La clé serait de varier chaque séance soit en jouant sur les rep, les charges ou les exos.
tu peux tout à fait garder le meme prog, avec les memes exos pendant x temps, tant que tu progresse (+ de reps ou/et + de charge)
on change de prog ou d'exo quand on a de bonnes raisons (lassitude, plus de progression, gêne physique ..)

par exemple tu te donne une fourchette de reps (elle peut etre identique ou différente suivant les exos ..)
si on prends pour exemple une fourchette de 8 à 15 reps :
tu commence à 8 reps avec une certaine charge, tu rajoute 1 rep de plus à chaque séance (donc tu garde la meme charge), quand tu arrive à 15 reps la séance d'après tu augmente ta charge de 5% (à adapter suivant les groupes : petits groupes on peut augmenter par tranche de 2kg, gros groupes on peut augmenter par tranche de 5kg)
avec ce systeme de progression tu es sur de progresser régulierement et de façon constante, sur le moyen et long terme
à un moment viendra peut etre une stagnation sur un exo, ça arrive on est pas tt les jours à 100%, c pas grave, en 2 ou 3 séances ça repartira

:wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
BadBlood

Message par BadBlood »

Merci pour ces précieux conseils icon10
anakin06

Message par anakin06 »

quand tu arrive à 15 reps la séance d'après tu augmente ta charge de 5%
.. et tu repars à 8 reps avec ta nouvelle charge, jusqu' 15 etc ...

j'avais oublié de le préciser :mrgreen:

plus ta fourchette de reps est large, plus ta progression sera automatique et constante à chaque séance
(pour les élévations latérales par exemple, ma fourchette va de 15 à 30 reps)
yam57

Message par yam57 »

perso je n'utilise que la surcharge progressive car arrivé à un certain niveau, il est très difficile de rajouter une répétition.
Le magnifique

Message par Le magnifique »

MOI personnellement,j'augmente en poids,pas en reps et je cycle mes entrainement(force:2à5 reps,hypertrophie:8à12 reps,endurance:15à20 ou 20à25 reps;et ça marche très bien icon10.
BadBlood

Message par BadBlood »

On a le choix des techniques :mrgreen:

A moi d'essayer et de prendre celle qui me fera progresser le mieux.

Toutes des astuces qui méritent vraiment d'être connue icon10

Merci encore icon12
anakin06

Message par anakin06 »

il est très difficile de rajouter une répétition.
si tu as une fourchette de reps suffisament large tu pourras TOUJOURS ajouter une rep, et au pire un jour ça peut arriver de ne pas passer cette rep à une séance, mais ça ne dure jamais longtemps avec cette technique :wink:
en presque 2 ans maintenant que j'applique cette technique, j'ai stagné 3 fois ça a duré seulement 3 séances et ensuite c'est reparti :wink:
yam57

Message par yam57 »

oui, mais justement, à un certain niveau, cela devient très difficile. 2 ans, c'est pas beaucoup.
anakin06

Message par anakin06 »

2 ans ou 5 ans ou 10 ans tu pourras tjrs augmenter ... à condition de ne pas etre trop gourmand, la progression se fera tjrs mais il faut savoir etre patient :wink:

par exemple aux tractions, j'en suis à 3x14 reps avec 25kg de lest (et je progresse tjrs de séance en séance)
avant jamais j'aurai pensé en arriver là ..
uni-tone

Message par uni-tone »

Lafay si tu veux progresser ;)
BadBlood

Message par BadBlood »

Fonteux forever :mrgreen: