Faut-il matraquer le muscle à chaque séance ?
Modérateur : moderation
-
Faut-il matraquer le muscle à chaque séance ?
Je me posais la question sur l'efficacité de 2 méthodes :
- Soit on "matraque" le muscle pour avoir une bonne congestion à chaque séance, et quand je dis matraquer c'est exploser de la fibre et aller jusqu'au point de rupture
- Soit s'arrêter bien avant que le muscle n'en puisses plus pour lui permettre de se régénérer plus vite et ainsi pouvoir faire plus de séance sur le même muscle dans la semaine
D'après vos expériences laquelle de ces méthodes est la plus profitable ?
- Soit on "matraque" le muscle pour avoir une bonne congestion à chaque séance, et quand je dis matraquer c'est exploser de la fibre et aller jusqu'au point de rupture
- Soit s'arrêter bien avant que le muscle n'en puisses plus pour lui permettre de se régénérer plus vite et ainsi pouvoir faire plus de séance sur le même muscle dans la semaine
D'après vos expériences laquelle de ces méthodes est la plus profitable ?
-
Re: Faut-il matraquer le muscle à chaque séance ?
dans les 2 cas, il faut employer la surcharge progressive. donc forcément, au bout d'un moment la 2eme méthode va rejoindre la 1ere.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Conclusion : il faut "tuer" le muscle pour effectuer une bonne séance 

-
- Moniteur Fonte
Salut,
Je ne crois pas que tu sois sur le bonne piste. Si je te comprends bien tu comptes aller à l'échec à chaque séance. C'est fortement déconseillé. On peut aller à l'échec mais pas tout le temps. A terme tu risques de stagner puis régresser et donc perdre du muscle au lieu d'en gagner.
Je ne crois pas que tu sois sur le bonne piste. Si je te comprends bien tu comptes aller à l'échec à chaque séance. C'est fortement déconseillé. On peut aller à l'échec mais pas tout le temps. A terme tu risques de stagner puis régresser et donc perdre du muscle au lieu d'en gagner.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
progressivement car le muscle se construit au fil du temps , pas sur une séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Donc le mieux serait par exemple de faire mes 3 séries de 12 et même si je sens que je peux aller au delà m'arrêter malgré tout ?
-
relis ce que j'ai dit dans mon 1er post. avec la progression des charges, tu arriveras un jour ou l'autre à l’échec, mais il faut le faire progressivement.
-
Ah j'avais compris dans le sens augmentation de la charge pendant la séance mais en fait ce serais plutôt augmentation de la charge au fil des séances. 

-
Edit modération.
-
Ok c'est net, clair et précis
Ca remets complètement en cause ma façon de penser mes futurs entraînements.
Ce que je retire de tous ça, c'est qu'il ne faut pas chercher l'échec mais plutôt la progression à chaque séance.
Il faut se fixer un objectif pour chaque séance et une fois atteint se refixer un objectif plus ambitieux et ainsi de suite...
Et comme le dit cet excellent article, à un moment donné l'on sera confronté à cet échec car l'objectif sera plus dur à atteindre.
Merci beaucoup pour cet éclairage, encore une erreur d'éviter pour mon futur programme d'entraînement.

Ca remets complètement en cause ma façon de penser mes futurs entraînements.
Ce que je retire de tous ça, c'est qu'il ne faut pas chercher l'échec mais plutôt la progression à chaque séance.
Il faut se fixer un objectif pour chaque séance et une fois atteint se refixer un objectif plus ambitieux et ainsi de suite...
Et comme le dit cet excellent article, à un moment donné l'on sera confronté à cet échec car l'objectif sera plus dur à atteindre.
Merci beaucoup pour cet éclairage, encore une erreur d'éviter pour mon futur programme d'entraînement.

-
Ce fut un plaisir
.

-
MINCE PLUS D’ARTICLES(il y a edit modération,mais je pense savoir pourquoi).
-
je ne comprend vraiment pas pourquoi une technique d'intensification ,
peut etre néfaste piur les muscle 16-techniques-d-intensification-t28849.html je faits des degressifs et des drops sets jusqu'a congestion et brulure et j'ai pris pas mal de masse
( mais il est clair que si la recuperation du muscle se fait mal , lentrainement intensif nuira au devloppement musculaire , personnellement je prend de la creatine exellente pour la recuperation ...)
enfin bref qqun peut m'explique en quoi cela peut nuire au muscle
pourquoi stagnerions nous ? parce que le muscle c'est habitué a l'exercice et qu'il nest donc pas efficaces ? je ne comprend vraiment pas pourquoi un entrainement intensif sur un muscle une fois par semaine pourrait nuire a celui ci ??? 
peut etre néfaste piur les muscle 16-techniques-d-intensification-t28849.html je faits des degressifs et des drops sets jusqu'a congestion et brulure et j'ai pris pas mal de masse

enfin bref qqun peut m'explique en quoi cela peut nuire au muscle

-
quand tu débutes, cela ne sert à rien, sinon tu détruis plus le muscle que tu ne le construit. mais comme je l'ai dit plus haut, on y arrive assez vite.
-
ce qui veut dire que si on ne debute pas , une sceance intensive est efficace ...
OUFF *soulager*
franchement je ferais mieux de ne plus venir ici , a chaque fois je lis des trucs qui me font flipper
OUFF *soulager*
franchement je ferais mieux de ne plus venir ici , a chaque fois je lis des trucs qui me font flipper

-
tu dois planifier tes charges. donc si tu ne débutes pas, tu sera forcément au taquet à chaque séance. plus ou moins, car la force peut varier suivant la forme du jour.
-
C'est en forgeant que l'on devient forgeron 

-
- Moniteur Fonte
Salut,
le principe de surcharge est effort-->récupération-->surcompensation--> effort...
le principe de surcharge est effort-->récupération-->surcompensation--> effort...
-
je dirais mieux: effort=> récupération+alimentation
-
- Moniteur Fonte
tout à fait exact
-
-
Salut à tous !
Juste pour terminer sur ce sujet. j'aimerais ajouter qu'épuiser chaque muscles à chaque entraînement me semble peu productif.
Comme relevé plus haut, il y a des fois où nous arrivons à l'échec mais, il vaut mieux éviter je pense selon nos conditions de vie : si vous travaillez physiquement, la récupération sera casi-impossible (j'en est fais les frais). de plus, si vous pratiquez de sport de combat en parallèle, il ne faut absolument pas épuiser vos muscle jusqu'à l'échec.
Bref, si vous travaillez en force, vous n'avez pas vraiment le choix mais, cela ne concerne pas toute l'année.
voilà, quelques rappels qui me semblaient importants
Juste pour terminer sur ce sujet. j'aimerais ajouter qu'épuiser chaque muscles à chaque entraînement me semble peu productif.
Comme relevé plus haut, il y a des fois où nous arrivons à l'échec mais, il vaut mieux éviter je pense selon nos conditions de vie : si vous travaillez physiquement, la récupération sera casi-impossible (j'en est fais les frais). de plus, si vous pratiquez de sport de combat en parallèle, il ne faut absolument pas épuiser vos muscle jusqu'à l'échec.
Bref, si vous travaillez en force, vous n'avez pas vraiment le choix mais, cela ne concerne pas toute l'année.
voilà, quelques rappels qui me semblaient importants

" Tout ce que l'on apprend doit être partagé, l'égoïsme ne sert à rien "
-
su tu ne force jamais sur tes muscles, tu ne progresse pas. relis ce que j'ai dit: surcharge progressive. si on veut éviter la fatigue, ce n'est pas l'intensité de la séance qu'il faut diminuer, mais la durée.
-
Le plus important est de ressentir une congestion musculaire à la fin de l'entraînement.
Et comment reconnaît-on une congestion ?
Juste après une séance ou un exercice, le muscle est plus plein, plus gonflé et plus dur, c'est ça la congestion
La congestion est un bon indicateur et participe à la croissance musculaire. Mais attention, s’il y a absence de congestion musculaire, c’est peut-être signe d’un mauvais entraînement, d’un manque de nutriments ou pire d’un surentraînement.
Et ne pas confondre courbatures (qui généralement apparaissent le lendemain à la congestion qui intervient immédiatement après l'exercice ou la séance).
Donc en conclusion, je dirai que rien ne sert de "tuer" le muscle car le plus important est d'arriver au stade de la congestion, signe que le muscle à bien réagi à l'exercice ou à la séance
Source : http://www.all-musculation.com/musculat ... laire.html
Et comment reconnaît-on une congestion ?
Juste après une séance ou un exercice, le muscle est plus plein, plus gonflé et plus dur, c'est ça la congestion

La congestion est un bon indicateur et participe à la croissance musculaire. Mais attention, s’il y a absence de congestion musculaire, c’est peut-être signe d’un mauvais entraînement, d’un manque de nutriments ou pire d’un surentraînement.
Et ne pas confondre courbatures (qui généralement apparaissent le lendemain à la congestion qui intervient immédiatement après l'exercice ou la séance).
Donc en conclusion, je dirai que rien ne sert de "tuer" le muscle car le plus important est d'arriver au stade de la congestion, signe que le muscle à bien réagi à l'exercice ou à la séance

Source : http://www.all-musculation.com/musculat ... laire.html
Modifié en dernier par BadBlood le 19 juin 2013, 21:21, modifié 1 fois.
-
- Moniteur Fonte
En général quand on cite un article, on le met en "quote" ou on met le lien. On ne modifie pas simplement l'article pour le poster surtout si en plus ce qu'on écrit n'est pas totalement vrai.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
-