Besoin d'un petit conseil

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

JangoBtz

Besoin d'un petit conseil

Message par JangoBtz »

Bonjour à vous !

Petite présentation :

J'ai débuté la muscu il y a 9 mois en suivant un ami à la salle. Quand j'ai commencé je pesais 59 kilos et aujourd'hui je pèse 69kg (1m77).
Depuis ces 9 mois je suis le même entrainement (en augmentant les poids au fur et à mesure):
- lundi : pecs +abdo
- mardi : dos
- jeudi : pecs + abdo
- vendredi : dos

entrainement de pecs :
développé couché (barre) : lundi en pyramide et jeudi en 5*8 séries au même poids.
développé incliné (altère) : 4*8 séries au même poids.
développé décliné (poulis ou dips) : 4*8 séries au même poids.
butterfly : 4*8 séries au même poids.

entrainement du dos :
2*max série de traction "nuque"
3*max série de traction "poitrine"
2*max série de traction en prise marteau (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça j'espère que vous voyez de quoi je parle ^^)
2*max série de traction prise supination
4*8 tirage horizontal.
4*8 tirage poitrine.

Voilà je n'ai jamais travaillé spécifiquement les bras ni les épaules.

Niveau nutrition je mange plutôt normalement :
journée typique : MATIN nesquick + 4/5 biscotte beurrées - MIDI steak/pâtes - SOIR poulet/haricot
étant étudiant et n'ayant pas envie de m’embêter niveau cuisine quasiment tous mes repas sont de ce type sauf une pizza ou un macdo le samedi soir de temps en temps ^^

Comme dit plus haut, j'ai pris 10 kilos depuis que j'ai commencé et je suis plutôt content de l'évolution mais j'ai un souci : bien que je ne travaille pas les bras (je tiens à préciser quand je dis que je ne travaille pas les bras je veux dire par là que je ne fais pas d'exo en particulier dans ce but. Je sais que le DC ou les tractions font également travailler les bras) j'ai les bras qui ont énormément grossi en comparaison du reste du corps, notamment des pecs. J'ai énormement(en proportion à ce que j'avais avant) grossi des bras, j'ai bien pris du dos, mais je reste plat des pecs. Je suis pourtant passé, au développé couché, d'un max à 60kg à un max à 90kg. Pour le traction quand j'ai commencé je ne pouvais même pas en faire 1 (mon pote devait me tenir les jambes ^^') maintenant j'arrive à faire des série de 7/8. et j'ai énormément (toujours en comparaison à ce que j'avais avant ^^') pris du ventre aussi !!

je n'ai pas de photo avant/après à vous montrer malheureusement ^^

Donc voilà.

Mon souci est que mes bras commencent à être disproportionné par rapport à mes pecs et que je commence à avoir un ventre.

Pour le ventre, je comptais me mettre au bodypump (le mercredi et le samedi vu que ce sont des jours de repos) avec des poids légers (en sorte de récup active) afin de brûler ce gras en trop que j'ai pris.

Mais pour les bras que faire ? J'aimerais bien un petit commentaire rassurant genre "continu ton programme maintenant tu vas stagner des bras et commence à prendre des pecs" ahah.

Donc voilà si j'ai posté sur ce forum c'est pour avoir juste un avis sur l'utilisation du bodypump pour éliminer un peu de gras (après avoir lu plusieurs post sur le forum certains dise oui et d'autre non ça dépend des cas donc j'aimerais juste un avis pour moi cas :D) et un conseil pour continuer la prise de masse pecs/dos mais en stoppant celle des bras !

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande :D

Cordialement.
Lud

Re: Besoin d'un petit conseil

Message par Lud »

épaules, bras et jambes dans tout ca ?
Mon carnet d'entrainement + diète évolution 65 kg -> 80 kg
JangoBtz

Message par JangoBtz »

Je ne fais pas ... Les jambes j'ai fait 5 ans d'athlétisme en club donc j'estime qu'elles ont de l'avance. Les épaules c'est vrai je les fais pas je devrais y penser :/ et les bras comme dis plus haut non je les fais jamais et pourtant ils gonflent plus que le reste d'où mon problème.
JangoBtz

Message par JangoBtz »

Un gars de la salle m'a conseillé d'arrêter les tractions supi qui font trop travailler les biceps.

Et il m'a également conseillé d’arrêter totalement le développé couché barre, le développé incliné altére et les dips en me disant que c'est ça que me gonflait les bras et de faire uniquement du butterfly ...

Je fais pourtant bien attention (notamment pour le DC et les dips) à prendre une prise le plus large possible donc normalement le travail devrait cibler plus les pectoraux non ? Parce que ça m’embêterait énormément d'abandonner ces exos ....

Cordialement.
yam57

Message par yam57 »

aucun exercice ne doit etre supprimé. si tu veux cibler un muscle, c'est la technique qui compte. par exemple pour cibler les pecs au développé, il faut descendre assez bas et écarter les coudes (pas les mains comme tu dis) sans monter trop haut pour ne pas bloquer avec les triceps. idem pour les dips, il faut descendre bas et ne pas monter trop haut, avec une prise assez large.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
JangoBtz

Message par JangoBtz »

D'accord merci du conseil :) !

C'est vrai que les DC je monte toujours au maximum avant de descendre et pareil pour les DIPS je monte toujours au maximum bras tendu. Je vais changer ça :)

Et juste petite question mais pour l'ouverture thoracique à part le pull over il y a d'autres exercices ? parce que j'aimerais bien faire un exo d'ouverture thoracique mais le pull over me fait mal aux épaule quand je descend (même sans descendre "trop" bas ... à peine je passe dépasse la verticale ça commence à me tirer les articulations de l'épaules et je me sens mal à l'aise lors de cet exercies).
yam57

Message par yam57 »

pour le pull, il faut le faire au travers du banc, descendre bas et ne pas remonter à la vertical. il y a aussi d'autre exercices comme le squat, les écartés. il faut juste penser à la respiration profonde. le footing après la séance est très bon aussi, toujours à condition de bien respirer profondément.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
JangoBtz

Message par JangoBtz »

D'accord ça marche je vais mettre ça en pratique alors !

Merci beaucoup pour tes conseils.