Deux questions sur les protéines...

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Vincent2277

Deux questions sur les protéines...

Message par Vincent2277 »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt commencer une nouvelle prise de masse, et j'aurais deux petites questions concernant les apports en protéines.

D'abord, concernant la quantité à ingérer, on entend souvent parler de x grammes par kilo de poids de corps. Certes. Mais seulement la plupart du temps les gens s'arrêtent à cette information, sans préciser s'il s'agit du poids de corps actuel ou du poids de corps désiré (je me suis mis à me poser la question lorsque, au cours d'une discussion sur le sujet avec une pharmacienne, celle-ci m'a dit : "oui, oui, c'est bien ça, x grammes de protéines par kilo de poids de corps voulu, ...", et là ça a fait tilt !!). Alors, je ne dis pas, la différence n'est pas énorme, mais tout de même. Je me prends comme exemple :

Je fais actuellement 1m84 pour 78 kilos plutôt sec. Mettons que je veuille prendre 12 kilos sur plusieurs mois et que je veuille ingérer 2g de prot' par kilo. Dans un cas ça me fait ingérer 156 g/jr, dans l'autre 180. Je trouve tout de même la différence significative... Ca revient presque à une prise entière de plus ou de moins... A moins encore qu'il ne faille y aller progressivement, genre 160g/jr pour passer de 78 à 80, puis on monte petit à petit à mesure que les kilos font de même...

Et tout ceci m'amène à ma seconde question : comment ingérer 180 g de protéines par jour ?! Au début, je voulais le faire uniquement avec de l'alimentation, en ingérant 6 x 30 g équitablement réparties sur la journée. Puis j'ai regardé un peu les tableaux des aliments et de leurs apports en protéines, et je me suis mis à me demander ce que j'allais bien pouvoir avaler pour avoir un tel apport... Sans parler des inconvénients : digestion plus difficile, prise de gras accentuée par les aliments toujours plus riches que des poudres (au moins si on veut varier un peu de la boite de thon), coûts conséquents pour acheter tout cela, etc. Du coup, j'ai pensé qu'il serait peut-être mieux de me faire des shakers de protéines.

Je voulais donc avoir des "témoignages" de ceux qui ont opté pour l'une ou l'autre option histoire de me faire une idée de ce qui conviendrait le mieux à mon profil. Et quant aux protéines, pour rester dans le très basique, est-ce qu'une combinaison whey / caséine selon que je suis dans telle ou telle phase métabolique, etc. vous parait une combinaison judicieuse ?

Merci beaucoup pour vos conseils d'experts ! :)

++

Vincent
Hawx

Re: Deux questions sur les protéines...

Message par Hawx »

Le nombre de protéines à ingérer est en fonction de ton poids actuel.

Ensuite, si tu n'arrives pas à atteindre ton quota de protéines de manière "naturelle", je pense que tu peux t'aider de la whey.

Pour le reste, je ne saurai pas te répondre.
Golden Boy

Message par Golden Boy »

tout simplement la whey lol... on n'est 85% a le faire ce n'est pas pour rien :)
twiks

Message par twiks »

Pour une raison de cout tes poudres couteront aussi cher que faire les courses avec de bons aliments je pense . Après pour des raisons pratiques tu peux integrer les poudres : whey , caséines ....
Tout dépend de ce que tu recherches a quel moment tu souhaites la prendre ect ..
Golden Boy

Message par Golden Boy »

Aussi cher ? Hum... Tes calculs son bien mauvais alor.
twiks

Message par twiks »

Ouais c'est sur aux vues des prix des produits , s'il manque peu pour avoir sa ration journalière oui c'est cher .
Ils suffit de trouver les bons aliments et de savoir se moderer .

Mais bon t'as l'air d'être un expert alors je te laisse le conseiller sur les produits :wink: et sur les marques a prendre .
Golden Boy

Message par Golden Boy »

Tout a fait :wink:
Vincent2277

Message par Vincent2277 »

Merci pour toutes ces réponses.

Ben je ne sais pas, à vue de nez, quels sont les aliments pas chers, le moins gras (mauvais gras) possible, et assez riches en protéines pour que je puisse les manger au moment des collations (je n'ai pas de mal à avoir mon ratio lors des trois repas -> bon apétit, frigo bien rempli et de produits assez sains en général) selon vous ?

Parce que pour être plus précis, voilà un peu comment j'avais raisonné si j'optais pour les poudres (sur base des 180 g/jr) :

- 30 g de Whey au petit déjeuné accompagné de mon déjeuné normal (je déjeune au réveil donc dans la fenêtre métabolique etc., et relativement tard (8h30) -> pas le choix)

- Un repas naturel et bien complet le midi avec les viandes, poissons, oeufs pour les protéines.

- 30 g de caséine environ 1h avant l'entrainement qui arrive en fin d'après-midi et qui dure tout compris 2h / 2h30 , pour être bien ravitaillé tout du long

- 30 g de Whey juste après l'entrainement pour optimiser les histoires d'assimilation rapide après effort etc.

- Un repas du soir naturel un peu plus tard (temps de rentrer chez moi, de défaire le sac de sport etc.)

- 30 g de caséine avant d'aller au lit pour avoir un apport continu durant le fameux "sommeil réparateur" post entrainement

Précisions :

- entrainement 4 jrs / semaine
- pas de distinction dans les quantités ingérées entre les jours off et les autres
- le tout en essayant de ne pas prendre trop de gras (je ne cours pas après la prise de masse sèche que tout le monde dit impossible ou presque, mais d'expérience je sais que l'on peux au moins distinguer les prises de masse à base de McDo et Frites et celles qui ne font grossir que parce que nécessairement en prise de masse on ingère énormément de choses, plus que ce que l'on consomme)
- je n'envisage pas la prise d'autres produits, légaux ou non, pour le moment

Donc pour revenir au sujet, avec ce que j'ai détaillé je pense être facile entre 160 et 180 g jour en termes de protéines (sous réserve que mon rythme me permette une assimilation optimale -> je dis ça parce que ma première prise de masse a été mal maitrisée de ce point de vue et j'ai bien peur qu'une bonne partie ait filée directement dans les toilettes, vu le résultat de la sèche qui a suivie... -> 79 kg avant prise de masse -> 92 kg à la fin (sur + ou - 4 mois) -> 76,6 kg ce matin (après + ou - 4 autres mois)... Alors OK mon corps n'est plus du tout équilibré de la même façon (mieux taillé on s'en doute), mais j'ai dû prendre beaucoup trop de gras et pas du tout assez de muscle quand-même... Bref, erreur de "re-débutant"...)

Voilà les amis, je m'abandonne maintenant à votre critique d'expert ! :D

Merci !!
Golden Boy

Message par Golden Boy »

Les protéines animale les moin cher reste les oeufs pour commencer ( élevé en plein air ), ensuite la dinde, le poulet etc..

Pour les compléments contente toi de la whey ça sera très bien, elle reste environs 3h dans l organisme avant digestion totale. Garde le fromage blanc 0% comme collation ou protéine lente. 160gr de protéine est un bon ratio vue ton mois.