Je vais bientôt commencer une nouvelle prise de masse, et j'aurais deux petites questions concernant les apports en protéines.
D'abord, concernant la quantité à ingérer, on entend souvent parler de x grammes par kilo de poids de corps. Certes. Mais seulement la plupart du temps les gens s'arrêtent à cette information, sans préciser s'il s'agit du poids de corps actuel ou du poids de corps désiré (je me suis mis à me poser la question lorsque, au cours d'une discussion sur le sujet avec une pharmacienne, celle-ci m'a dit : "oui, oui, c'est bien ça, x grammes de protéines par kilo de poids de corps voulu, ...", et là ça a fait tilt !!). Alors, je ne dis pas, la différence n'est pas énorme, mais tout de même. Je me prends comme exemple :
Je fais actuellement 1m84 pour 78 kilos plutôt sec. Mettons que je veuille prendre 12 kilos sur plusieurs mois et que je veuille ingérer 2g de prot' par kilo. Dans un cas ça me fait ingérer 156 g/jr, dans l'autre 180. Je trouve tout de même la différence significative... Ca revient presque à une prise entière de plus ou de moins... A moins encore qu'il ne faille y aller progressivement, genre 160g/jr pour passer de 78 à 80, puis on monte petit à petit à mesure que les kilos font de même...
Et tout ceci m'amène à ma seconde question : comment ingérer 180 g de protéines par jour ?! Au début, je voulais le faire uniquement avec de l'alimentation, en ingérant 6 x 30 g équitablement réparties sur la journée. Puis j'ai regardé un peu les tableaux des aliments et de leurs apports en protéines, et je me suis mis à me demander ce que j'allais bien pouvoir avaler pour avoir un tel apport... Sans parler des inconvénients : digestion plus difficile, prise de gras accentuée par les aliments toujours plus riches que des poudres (au moins si on veut varier un peu de la boite de thon), coûts conséquents pour acheter tout cela, etc. Du coup, j'ai pensé qu'il serait peut-être mieux de me faire des shakers de protéines.
Je voulais donc avoir des "témoignages" de ceux qui ont opté pour l'une ou l'autre option histoire de me faire une idée de ce qui conviendrait le mieux à mon profil. Et quant aux protéines, pour rester dans le très basique, est-ce qu'une combinaison whey / caséine selon que je suis dans telle ou telle phase métabolique, etc. vous parait une combinaison judicieuse ?
Merci beaucoup pour vos conseils d'experts !

++
Vincent