Questions exercice diaphragme (respiration)

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Cormoran

Questions exercice diaphragme (respiration)

Message par Cormoran »

Bonjour,
Je me pose des questions à propos de l'exercice du diaphragme (chap 1.g, p. 19, méthode pour hommes) :

1) n'est-ce pas mauvais pour le cerveau de rester 30 secondes ou plus sans inspirer, juste à expirer, n'est-ce pas comparable à de l'apnée ? (actuellement je tiens une minute par expiration)
2) lorsque j'inspire, j'inspire d'abord du bas du ventre (je suis musicien amateur clarinettiste) : faut-il gonfler au maximum les poumons, remplir le plus possible le haut des poumons également, faut-il relever les épaules ?
3) Cet exercice est-il conseillé pour des enfants (11, 12 ans) ?

La question 1 m'inquiète quelque peu et j'aimerais bien une réponse de personnes euh... qualifiées :-)
Merci beaucoup.
Krav-Jérôme

Re: Questions exercice diaphragme (respiration)

Message par Krav-Jérôme »

Salut,
1) n'est-ce pas mauvais pour le cerveau de rester 30 secondes ou plus sans inspirer, juste à expirer, n'est-ce pas comparable à de l'apnée ? (actuellement je tiens une minute par expiration)
Non, absolument pas. Il n'y a rien de dangereux là-dedans. Ton besoin de respirer vient de l'activation de certains capteurs au taux de CO² dans ton sang. Ton cerveau est encore largement alimenté en O² à 30 secondes d'expiration. Il n'y a aucun risque pour ta santé. ( Je n'ai pas dis qu'il fallait tenir 5 minutes en expirant. Là on peut effectivement commencé à parler d'un déficit en O²).

Maintenant, il faut surtout jouer sur l'intensité de ton exercice et sur le nombre de répétition. Mieux vaut faire 5x30 secondes plutôt que 2x1minute.
Cormoran

Message par Cormoran »

Merci, mais ceci m'étonne un peu :
Maintenant, il faut surtout jouer sur l'intensité de ton exercice et sur le nombre de répétition. Mieux vaut faire 5x30 secondes plutôt que 2x1minute.
Méthode Lafay p. 20 :
Lorsque vous serez suffisamment entraîné, vous pourrez tenir 2 minutes (ou plus) lors de chaque expiration en soufflant lentement grâce à un contrôle accru des muscles assistant votre respiration.
J'avais donc l'impression en lisant la méthode qu'augmenter la durée de l'expiration était un signe de progrès pour cet exercice du diaphragme.
Krav-Jérôme

Message par Krav-Jérôme »

Oui, c'est effectivement un signe de progrès.

Cependant, je ne suis pas pour le fait de faire de longues (+2min) expirations forçées à raison de plusieurs fois par séances. Maintenant, ça relève de mes convictions personnelles.
Night*

Message par Night* »

Plus tu tiens, plus tu fais travailler tes muscles longtemps tout en évitant les crampes.
Et plus tu es calme et serein aussi, tu gagnes en maîtrise/contrôle (voir méditation, sophrologie et hypnose).
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg