Prise de masse (Journée haute et basse en calories)

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Gab_ML

Prise de masse (Journée haute et basse en calories)

Message par Gab_ML »

Salut à tous!

Je suis actuellement autour de 82 Kg assez sec 11 % de MG environs (vous pouvez checkez des photos de ma progression sur mon carnet.)
Je voudrais faire une petite prise de masse pour essayer de monter un peu mon poid en muscle qui est de 73 Kg actuellement! Peut être gagner 2 à 3 Kg de muscle sec.

Je pense donc faire des jours à 2800 2900 calories (mes besoins étant 2650 environs) les jours d'entrainements et à 2500 les jours de repos! Afin de maximiser la prise de muscle sec et ne pas prendre TROP de gras! (Ma grande phobie haha) je compte rester sec à 12 % de MG max en PDM je pense que c'est possible!

Avez-vous déjà testé cette méthode pour vos prises de masses?

Merci de vos réponses et bon courage à tous :) !
ghost4life

Re: Prise de masse (Journée haute et basse en calories)

Message par ghost4life »

salut, moi je connais bien cette méthode dans la mesure ou avant je m'en foutais un peu du taux de masse grasse, puisque mon objectif est la force pour les compétitions de strongman, mais c'est vrai que la méthode de réduire l'apport en calories les jours de repos est assez pratiqué. Je pense que tu devrais planifier tes entraînements de façon cyclique un peu à la façon d'un bodybuildeur, exemple sur 6 mois tu fais :
- 1er mois : prise de masse a 2600kcal (entraînement prise de masse)
- 2ème mois : entraînement prise de masse 2900kcal (entraînement intensif = changement de routine)
- 3 ème mois : alternance cardio / entraînement de force
-4 ème mois : entraînement prise de masse 3200kcal (entraînement prise de masse)
- 5ème mois : entraînement prise de masse 2900 kcal (entraînement intensif=
- 6ème mois : phase de réduction (sèche à 220kcal)

Le tout c'est de ne pas faire en sorte que ton corps s'habitue à une même routine, forcément pendant ta prise de masse tu prendra du gras, mais il vaut mieux planifier sur le long terme.
198cm; 125Kg - Atlas Stone : épaulé 150kg - Axe d'Apollon 130kg
Gab_ML

Message par Gab_ML »

Merci pour ta réponses :)

C'est la méthode High Carb Low Carb trés utilisé en effet!

Je ne pratique pas la musculation en salle mais la méthode lafay! Donc je n'ai pas d'entrainement spécifique à accorder avec des poids etc!

Mais oui en effet je pense arrêter mon plan actuel car il a bien fonctionné mais il faut que je relance pour repartir sur une progression avant qu'il s'habitue trop!

En effet la méthode à sa propre stratégie de progression et de ce côté je progresse bien donc je suis satisfait ! mais oui je vais partir sur du 2800 calories pour descendre à du 2300 environs les jours de repos :)

Mais ce qui est chiant c'est que je suis à 82 kg kilo avec 12 % de MG (mesure très sur!) mais j'ai toujours 88 cm de tour de taille, encore un peu de gras sur le côté des hanches ou le bas des abdos comme tu peux le voir dans mon carnet :) ca m'enerve haha!
ghost4life

Message par ghost4life »

j'ai pas vu ton carnet, je vais aller voir cela, pour ma part c'est 198cm pour 125kg bien entendu quand je mets un débardeur ca fait impressionnant mais mon but n'est pas l’esthétisme mais la force, pour les compétitions de force pure. Tu n'a jamais songé à complémenter tes entraînements lafayen avec des entraînements en salle histoire de provoquer d'autres stimili ? Qu'Olivier Lafay ne voit pas ce message sinon je vais passer un salle quart d'heure. Bien que pour Lui la méthode se suffit à elle même j'ai bien commencé la méthode il y a environ 5 à 6 ans, puis je me suis tourné vers la muscu en salle car les résultats au niveau force n'étaient pas ce que j'attendais. Mais je conserve le livre vert quand je n'ai pas l'accès à une salle pendant les vacances notamment :p
Gab_ML

Message par Gab_ML »

Ah oui force pure quoi :)

J'étais en salle avant et justement je préfère de loin la méthode lafay!! Il faut que j'écrive un peu sur moi dans mon carnet!

Et typiquement je n'aimais pas les entrainements de force à forcer sur du 6 reps sur les exos poly-articulaire (après peut être que ne faisais pas les exos de force comme il le faillait hein ^^) mais le principe de fonte etc me fatigué enormement et ne me faisais pas progressé alors qu'avec lafay en 4 mois et demi j'ai des résultats de fou niveau perfs et physique par rapport à la salle (des résultats de fou pour moi personnellement ;) )

Et toute la philosophie no pain no gain etc ne me plait pas du tout ^^ quand j'ai commencé la salle j'étais au canada, j'avais un coach UNE MASSE qui faisait je sais plus combien de kg mais plus de 100 à 6 % de gras et le mec quand il faisait ses séances ct BAGDAD dans la salle, un animal haha, toujours plus lourd toujours plus etc c'est son délire après moi ce n'est clairement pas le mien :)
ghost4life

Message par ghost4life »

ah mon avis il doit y avoir des stéroides la dessous ^^ non moi je ne juge pas les méthodes d'entraînement mais les résultats. Le but est clair que pour moi c'est repousser mes limites en permanence. J'ai surement un taux de mg plus important que ton coach, mais quand je vois que je peux épaulé une boule de 150kg et bien ça me fait plaisir, j'en vois pas mal qui font du 140/150 au DC et ils n'arrivent même pas à la faire décoller. En fait je pense que le système nerveux joue beaucoup et ce qui m'a fais progressé plus rapidement est le fait qu'il n'y a pas trois poulies sur chaque machine. En salle j'étais quasiment au max sur tous les appareils à charge guidée pourtant j'avais une force médiocre. Maintenant ça va pour le mieux.
Gab_ML

Message par Gab_ML »

Je ne saurais dire... si on l'écoute non non justement il faisait bien gaff à sa santé etc mais bon on ne peux jamais vraiment savoir..!

Ah oui d'accord je vois haha la vache 150 kg :O ! On a pas du tous les mêmes objectifs mais bon ca n'empêche en rien d'apprendre des autres!
Et oui pour la force je sais que le système nerveux joue beaucoup! tu dois devoir te reposer un max toi !?
ghost4life

Message par ghost4life »

en fait non, je suis souvent crevé. en salle je m'entraîne avec des poids de débutants ^^ et pourtant mon 1RM au Dc est à plus de 200. mais au strong je me lâche.? Je sais que je gère mal la chose, en ne me reposant que quelques heures par nuits mais va falloir que je me reprenne en main, disons qu'avec mon boulot pour l'instant c'est pas évident, d'ici peu j'espère pouvoir me reposer plus. mais niveau nutrition je suis implacable avec une copine qui et également nutritionniste ;)
Gab_ML

Message par Gab_ML »

:O 200 kg AH ouai!

Que quelques heures ?! ah ouai c'est dur comment ca se fais?! à cause de ton boulot?

La copine nutritioniste haha le bonheur! Moi elle est plutôt "mais t'arrêtes quand ton régime là " :D
ghost4life

Message par ghost4life »

tu serais pas avec mon ex par hasard ^^ ? elle était pareil. Moi j'ai la chance d'avoir les petits plats tout près et pas besoin de compter le bon nombre de protéines et de glucides ni de lipides :p Bah oui, boulot oblige ca fais 4 mois que j'ai monté ma boîte donc j'ai pas mal de boulot une journée de 24h me suffit pas donc j'empiète sur le sommeil ^^
Gab_ML

Message par Gab_ML »

haha je pense que beaucoup de personnes qui ne sont pas dans ce genre d'état d'esprit ont du mal à comprendre!

Ouai clairement c'est tranquille! moi c'est linverse je cuisine un peu pour tous le monde des trucs équilibré! mais d'ailleurs si tu as des conseils de préparations et conservation pour garder la nourriture déjà prête et éviter de recuisiner tous les soirs je suis preneur faut que j'étudie ca encore!

Et oui monter sa boite... mes parents ont chacun leurs boites et quand je vois le taff je n'ai pas du tout envie de faire ca... mais après chacun son truc hein mais je veux dire ne plus avoir de temps pour autre chose et parler et penser que à ca H24 ca me soulerais!
ghost4life

Message par ghost4life »

bah moi je suis dans la nutrition sportive donc vu que ma copine y est aussi tu vois ça ne change pas grand chose surtout que j'aime cela ^^ Bien le soucis est de surtout planifier c'est ça qui m'aide. J'avais écris un article il y a quelque jours, je sais pas si ça pourra t'aider mais tu peux le lire ici : planification nutrition
Gab_ML

Message par Gab_ML »

Ah ouai cool comme domaine quand même héhé!

Ok je vais lire ca dès que je peux :) merci je te dirais ce que j'en pense!
ghost4life

Message par ghost4life »

pas de problème tu peux commenter, je le lirais plus tard ;) Bonne continuation à toi et surtout ne lâche rien !
Gab_ML

Message par Gab_ML »

je n'arrive pas à t'envoyer un mail alors je repost ici ;)

Salut!

je reviens vers toi pour une question nutrition pour ainsi dire ;)

Est-ce que le gras prend plus de place que le muscle?

Cad pour une personne qui fait 84 kg avec 13 % de gras et une qui en fait par ex 86 kg ou plus mais avec 10 % de gras, est ce que cette personne aura par exemple des fringues plus grandes etc?

Je me demande ca par rapport aux fringues surtout haha

parce que là je suis à 10 % environs pour 81,5 Kg et du coup si je fais une prise pour monter à 84 kg par exemple mais toujours à 10 % je me demande si ca va faire chier au niveau des fringues etc :mrgreen:

Qu'en penses tu ? :D