Bonjour à tous, tout d'abord je me présente : je fréquente le site depuis quelques temps mais je n'ai jamais posté sur le forum (ou alors il y'a des années). Je me suis également énormément documenté sur d'autres sites mais je me pose quand même encore des questions que j'espère vous pourrez résoudre.
J'ai commencé la musculation il y'a 2 mois, dont presque 1 mois de "renforcement musculaire". Donc j'ai vraiment débuté la PDM il y'a plus d'un mois. Je fais 1m68 pour 70kg
Bien sur je me suis composé un plan alimentaire adéquat mais je pense que je le maitrise mal, car tout d'abord en 9 jours j'ai augmenté de 4 kg, je ne me suis pas pesé depuis (celà date d'environ 3-4 semaines) mais en me regardant dans le miroir je vois bien que j'ai pris beaucoup de gras aux pectoraux et surtout au ventre.
Voici mon plan alimentaire :
Matin : 140-130g de Flocons d'avoine + 300g de FB (parfois 20% ou 7,3% ou moins de matière grasse)+ jus d'orange
10h : 30 gr de Whey + 25g de barre de céréales ou 30g de Quatre-quart (mais pas tous les jours)
13h : entre 110 et 150g de riz + viande ou 3 oeufs ou les deux + 2 tranches de pain Harry's (je déjeune au lycée)
Aprem : banane ou 2 tranches de jambon ou barre de céréales ou quatre-quart ou des fois rien
Diner : 110-150g de riz + 93h de thon ou 3 oeufs ou viande
Soir : 300g de FB
Pour le riz je donne une quantité approximative car ma mère fait à manger pour toute la famille et je ne le pèse pas (il faudrait que je le fasse, pour avoir une idée exacte de ce que représente 150g cuits)
Et voici mon programme de musculation
Pecs : DC ou DI
Dips
Dos : tirage poulie haut (maintenant je passe aux tractions bien que j'ai du mal à en faire)
rowing
Epaules : élévations latérales ou développé menton ou développé militaire
oiseaux
Jambes : Squat
Presse à cuisses
Curl
Leg
Abdos et Lombaires
Le "ou" signifie que j'alterne à chaque séance, et je fais 2x le haut voire 3x et 2x le bas, donc en théorie 5 séances par semaine
Je fais du half-body car en fullbody je n'avais pas l'impression de beaucoup travailler (c'est mental je pense) mais vu qu'après les vacances je serai en stage je passerai surement au fullbody
Pour éviter d'habituer mon muscle, j'apporte des modifications à chaque séance : je change d'exo, ou je réduis le temps de repos, ou je fais des répétions forcées, ou je change la position de mes mains
Bref après vous avoir présenté l'essentiel, voici les questions : tout d'abord je pense que des améliorations peuvent être apportées à mon plan alimentaire, mais lesquelles? Je pense réduire les glucides car j'ai vraiment beaucoup pris aux pecs et au bide mais essentiellement du gras, pour vous dire je ne rentre presque plus (voire plus) dans mes chemises. Quant aux épaules, le dos et aux bras, je ne vois pas vraiment de différence (peut-être un peu plus d'épaisseur aux bras). Vous pensez que c'est du à quoi? A trop de calories ingurgitées dans la journée? Peut-être que je cherche à aller trop vite et je mange en conséquence trop, du coup le surplus est vite transformé en gras? Ou est-ce mon programme de muscu qui n'est pas bon?
Je suis tendance ectomorphe, je suis petit et mince mais avec du gras, d'après mon expérience je prends facilement du gras et durement du muscle (ou alors je ne le vois pas)car en regardant des photos datant de 4-5 ans, je vois que mes épaules et mes bras étaient plus minces, par-contre j'avais les pecs et le ventre plats !
Voilà désolé pour le pavé mais je me pose vraiment des questions, j'ai peur de ne pas maitriser ces 2 variables très importantes et de me retrouver avec un corps gras sans muscle :malade: Je vous remercie d'avance
PDM : avis demandés, peur de faire n'importe quoi
Modérateur : moderation
-
-
Re: prise de masse : avis demandés, peur de faire n'importe
salut
si tu prend autant de fromage blanc, passe à du 0%, là sa fait beaucoup de lipides.
attention, pas trop d'oeuf, les jaunes c'est mauvais, ou alors prend que 1 jaune sur 3
sont où les légumes ??? remplace des glucides par plein de bons légumes, c'est important les légumes !!!
peut-être touver une petite source suplémentaire de bonne graisses
quel type de whey tu prend ?
quel résultat veux tu ? prendre de la force uniquement, ou gagner une bonne carrure ?
si tu prend autant de fromage blanc, passe à du 0%, là sa fait beaucoup de lipides.
attention, pas trop d'oeuf, les jaunes c'est mauvais, ou alors prend que 1 jaune sur 3
sont où les légumes ??? remplace des glucides par plein de bons légumes, c'est important les légumes !!!
peut-être touver une petite source suplémentaire de bonne graisses
quel type de whey tu prend ?
quel résultat veux tu ? prendre de la force uniquement, ou gagner une bonne carrure ?
-
Alors tout d'abord merci pour ta réponse
Pour les oeufs oui je me limite toujours à 1 jaune par jour. J'ai demandé à ma mère de me faire des légumes mais elle n'en fait presque jamais donc j'en mange pas, je pense que je vais en prendre au self au déjeuner. Par-contre tu dis de remplacer en partie les féculents par les légumes mais ce sont bien les glucides qui font grossir non?
Je prends pour l'instant la Whey Gold standard que mon cousin m'a offert, mais je vais bientôt commander la Impact Whey sur myprotein.com car ca me revient moins cher, et je cherche principalement la masse et à élargir ma carrure
Pour les oeufs oui je me limite toujours à 1 jaune par jour. J'ai demandé à ma mère de me faire des légumes mais elle n'en fait presque jamais donc j'en mange pas, je pense que je vais en prendre au self au déjeuner. Par-contre tu dis de remplacer en partie les féculents par les légumes mais ce sont bien les glucides qui font grossir non?
Je prends pour l'instant la Whey Gold standard que mon cousin m'a offert, mais je vais bientôt commander la Impact Whey sur myprotein.com car ca me revient moins cher, et je cherche principalement la masse et à élargir ma carrure
-
faut pas hésiter sur les légumes, au pire tu prend des petites conserves, ratatouille, petits poids, bocal d'asperge... sa reste très bon sur le plan nutritionnel, et tu as juste à passer au four micro-onde ou casserolle.
glucide qui font grossir... oui et non, sa dépendra de ton métabolisme. moi par exemple sa me fait grossir, mon frère pas du tout
coté protéine ok, mais faudrait que tu prenne dans les 100g par jours pour une bonne prise de masse, avec pour ma part un shaker avant et après l'entrainement
coté entrainement, tu peux te limiter à une chose simple pour gagner en force et carrure, pec, dos, biceps et épaules, à travailler tout les 2 jours. par exemple, premier jours pec et dos, 2ième jours biceps et épaules et tu recommence le lendemain. des abdos régulièrement, et insérer triceps et jambes de temps en temps.
glucide qui font grossir... oui et non, sa dépendra de ton métabolisme. moi par exemple sa me fait grossir, mon frère pas du tout
coté protéine ok, mais faudrait que tu prenne dans les 100g par jours pour une bonne prise de masse, avec pour ma part un shaker avant et après l'entrainement
coté entrainement, tu peux te limiter à une chose simple pour gagner en force et carrure, pec, dos, biceps et épaules, à travailler tout les 2 jours. par exemple, premier jours pec et dos, 2ième jours biceps et épaules et tu recommence le lendemain. des abdos régulièrement, et insérer triceps et jambes de temps en temps.
-
vaut mieux mettre un poil plus cher et avoir une protéine de qualité correcte ...mais je vais bientôt commander la Impact Whey sur myprotein.com car ca me revient moins cher

ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
Salut, il me semble, sans études à l'appui, qu'il a déjà été discuté plusieurs fois sur le forum des jaunes d’œufs.
Le jaune n'est pas mauvais car il ne fait pas augmenter le mauvais cholestérol. Tant qu'il est pris en compte dans son plan alimentaire, cela reste de bons lipides
. A vérifier tout de même, auquel cas j'éditerai mon message
.
Le jaune n'est pas mauvais car il ne fait pas augmenter le mauvais cholestérol. Tant qu'il est pris en compte dans son plan alimentaire, cela reste de bons lipides

Mon carnet
"Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves!"
Comment gérer sa diète
Les suppléments-ou-quoi-comment-quand?
"Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves!"
Comment gérer sa diète
Les suppléments-ou-quoi-comment-quand?
-
D'abord merci à tous pour vos réponses
lonesome33 ––-> je lis partout que pour un débutant il vaut mieux commencer par un fullbody ou fal-body, ce que tu proposes c'est du split non?
anakin06 ––-> je vais d'abord me contenter de l'Impact Whey et si je vois que ça ne fonctionne pas ou très difficilement je passerai à une de meilleure qualité
Deusgow ––-> j'ai lu beaucoup de débats sur les jaunes d'oeufs, et je préfère me limiter à 1 voire 2 jaunes par jour, dans le doute on sait jamais
lonesome33 ––-> je lis partout que pour un débutant il vaut mieux commencer par un fullbody ou fal-body, ce que tu proposes c'est du split non?
anakin06 ––-> je vais d'abord me contenter de l'Impact Whey et si je vois que ça ne fonctionne pas ou très difficilement je passerai à une de meilleure qualité
Deusgow ––-> j'ai lu beaucoup de débats sur les jaunes d'oeufs, et je préfère me limiter à 1 voire 2 jaunes par jour, dans le doute on sait jamais

-
Je te conseille de débuter en full body mec au départ