Micro pause, ou tension permanate du muscle?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Dark_Shadow

Micro pause, ou tension permanate du muscle?

Message par Dark_Shadow »

Salut à tous!

J'ai beau fouiller le forum de fond en comble (sujets, FàQ & dossiers) je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question...

La petite histoire :

A l'époque je faisais de l'escalade et je faisais de la musculation en parallèle afin de faire un renforcement musculaire.

Je pratiquais surtout le curl debout à la barre en 3*8 car les biceps me pénalisaient en escalade.

Je connaissais le mouvement mais je ne savais pas comment l'exécuter correctement. Je me suis dit que le mieux serait de reproduire une mise en condition réelle càd exécution "explosive", puis redescendre la barre jusqu'en bas, marquer une micro pause et hop repartir, tel que je le ferais sur une paroi d'escalade par exemple.

Belle progression, prise de muscle/force de malade en quelques mois et même vergetures.. :twisted:

Seulement depuis je ne pratique plus d'escalade mais je suis resté dans la musculation :mrgreen:

J'ai gardé ce mode de fonctionnement, mais en salle. Plusieurs fois les autres pratiquants m'ont fait la remarque comme quoi il ne fallait pas marquer de pause et garder le muscle sous tensions tout au long de la série. Pour le curl, mais aussi pour le DC où j'ai pris l'habitude de "taper" légèrement la barre sur le torse, ou le tirage où je relache légèrement avant de tirer à fond entre chaque rèp...

Donc ma question :

:arrow: Est-ce que ma méthode consistant à marquer une micro pause entre chaque rèp est bonne aussi bien pour le curl que pour les autres éxo comme le DC, peck deck, le tirage nuque/horizontal, presse,... ?

Merci d'avance de m'avoir lu icon12
yam57

Re: Micro pause, ou tension permanate du muscle?

Message par yam57 »

ça s'appelle la tension continue, c'est fait pour la prise de masse. les pause sont un moyen de tricher pour limiter le travail musculaire, donc inefficace. de plus cela provoque un relâchement et une tension soudaine du muscle, donc risque de blessure
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Dark_Shadow

OK merci pour ta réponse. Je pensais que c'était, outre le fait de blesser le muscle, un moyen comme un autre de prendre force/masse :wink:
yam57

Message par yam57 »

c'est surtout une technique de triche pour mettre plus de poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Dark_Shadow

Ok merci yam pour tes réponses icon10