Espacement repas : règles simples

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

ChrisPilot

Espacement repas : règles simples

Message par ChrisPilot »

Bonjour,

Je tenais à partager avec vous deux petites règles simples et pratiques que j'adopte pour savoir rapidement quel espacement mettre entre deux repas, ou entre un repas et un entrainement. Elles n'ont rien d'universel ou de très recherché, mais elles m'aident à conserver un bon équilibre calorique (personnellement je fais 70kg pour 1m80).

1. Durée entre un repas et un entrainement :

Je préfère ne pas trop attendre après le repas pour faire mon entrainement, pour éviter de me retrouver en déficit énergétique au cours de la séance. En effet, je me sens plus fort quand je m'entraine peu de temps après avoir mangé. Toutefois, il faut éviter de s'entrainer immédiatement après un gros repas, pour des raisons évidentes de digestion.

Voici une formule qui vous donne une idée sur le nombre de minutes M à laisser entre votre repas et votre entrainement, en fonction du nombre de calories du repas précédent l'entrainement, C :

M = C/10

Par exemple, si vous mangez un repas conséquent de 900 calories, faites votre entrainement (environs) 900/10 = 90 minutes après avoir fini de manger (soit 1h30).

Autre exemple : si vous vous prenez une collation de 300 calories, faites votre entrainement 300/10 = 30 minutes après avoir fini de manger.

2. Durée entre deux repas consécutifs :

La prise de masse étant mon objectif principal, j'évite de laisser trop d'espace entre deux repas consécutifs, pour pouvoir rester le plus possible dans un état anabolique (de croissance musculaire).

La formule ci-dessous me permet de garantir un niveau de calories journalières supérieure à 3000 kcal. Je laisse M minutes entre la fin de mon dernier repas à C calories, et le début de mon prochain repas.

M = (C/10)*3

Par exemple, entre la fin d'un gros repas de 900 calories et le repas suivant, laissez au maximum (900/10)*3 = 90*3 = 270 minutes, soit 270/60 = 4h30.

Autre exemple : entre une collation de 300 et le repas suivant, n'attendez pas plus de (300/10)*3 = 90 minutes, soit 1h30.

Ces règles n'ont rien d'une vérité absolue, d'autant plus que chacun a des besoins en calories différents. Ce sont juste des repères pratiques et simples à calculer. Grâce à ces règles, vous pourrez piloter votre apport calorique de facon correcte, avec un minimum de temps et d'effort.

Ces règles pilotes sont particulièrement pratiques si vous n'avez pas un rythme journalier bien défini, comme par exemple si êtes en voyage, si vous êtes en vacances, etc.

Bonne nutrition,
Chris