Récupération

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Predator71

Récupération

Message par Predator71 »

Bonjour,

comment savoir si notre récupération est terminé pour savoir quand serait le mieux pour faire notre séance prochaine ?

cordialement
twiks

Re: Récupération

Message par twiks »

Savoir ? c'est assez delicat , tu peux ne pas sentir les courbatures et tout mis avoir les muscles fatigués , tout depend comment tu as travaillés tes muscles , en full body genralement tu fais 1 séance tous les deux jours , car un seul exo par muscle . C'est a toi de sentir
yam57

Message par yam57 »

il faut faire des essai et voir ce qui convient le mieux. les courbatures peuvent être un signe.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Digi

Message par Digi »

De manière général, un muscle bien travaillé demande 48h de repos. Cette période de repos varie en fonction de la capacité individuelle de régénération, l'entrainement, l'alimentation et le sommeil.

D'un point de vue plus personnel, j'ai commencé à faire du sport très progressivement pour atteindre une charge de travail tout de même conséquente (min 2, max 5h /jours mais pas seulement de musculation avec un jour "off" sur la semaine ou j'ai seulement 1h30-2h) cependant je surveille très attentivement et méticuleusement le phénomène de surentrainement car je pige pas comment ça se fait que j'en suis pas sujet :lol:

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de règle propre à chacun mais qu'il faut se tester pour voir ses limites, et surtout écouter son corps et ne pas hésiter à lui donner un peu de repos de temps à autres.
Sportivement vôtre,

DIGIUGNO Andy, étudiant en éducation physique.

Image
yam57

Message par yam57 »

48h? et pourquoi?
il ne peut pas y avoir de chiffre prédéfini pour les jours de repos . Il dépend du travail fourni et du niveau de masse acquis. Plus le muscle est sollicité, plus il faudra le reposer, plus la masse est importante, plus elle aura besoin de repos. Donc un débutant peut travailler un muscle tous les 2 jours à cause du manque d'intensité. Puis avec la progression, l’augmentation des charges et de l’intensité, ce temps de repos doit augmenter progressivement. J’ai bien dit progressivement car je vois la plupart sur ce forum passer de 2 jours à 7 jours d'un seul coup. En fait chacun doit ressentir de lui même le temps de repos nécessaire, quitte à faire pas mal d'essai.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Digi

Message par Digi »

c'est la moyenne standardisée pour un sédentaire au niveau de la synthèse protéique et de la régénération des myofilaments icon12

Bien entendu par repos j'entends le temps nécessaire pour que les deux phases de la croissance puissent se réaliser : récupération et surcompensation

Comme tu as dis : "le repos dépend du travail fourni" je suis tout a fait d'accord avec ça. Il faut garder à l'esprit que les fameuses 48h sont une moyenne établie sur des sédentaires effectuant un entrainement correct sur un groupe musculaire ciblé.

Je suis aussi d'accord que certaines personnes doivent augmenter leur temps de repos, mais il faut accordé aussi que certaines personnes auront assez avec 48h pour récupérer alors qu'une tierse personne nécessitera une journée de plus pour la même en prenant une charge de travail identique. Encore une fois on en revient à : l'alimentation et la génétiquecar, en effet, le repos dépend de certaines enzymes et donc d'une capacité enzymatique bien définie ainsi que la quantité d'hormone de croissance sécrété par nos glandes (d'où l'importance du sommeil).
Sportivement vôtre,

DIGIUGNO Andy, étudiant en éducation physique.

Image