Trop sec, trop léger.

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Alstar42

Trop sec, trop léger.

Message par Alstar42 »

BONJOUR !!
Je me présente, j'ai presque 16 ans et demi, je pratique le football américain tout les samedis après midi.
J'adore le sport et je vais courir au grand parc de ma ville tout les dimanches tôt le matin, environs 8 km. Sans compter les 2 heures d'EPS du lycée.

On me dit souvent que j'en fais trop et j'aimerais avoir votre avis sur tout ça.

pendant la période des vacances, j'alterne, 1 jour de repos, un jour de muscu' et pendant les périodes scolaires je pratique le mardi après les cours, le mercredi aprés midi et vendredi après midi aussi.

Voici mon programme :

Développer couché avec haltère, 4 série de 50 avec 1 min de repos entre chaque série.

Flexion avec altère (Je suis assis et je soulève une altère) Je fais 20 levé avec un bras avant de passer l'altère dans l'autre main, en tout je fais 10 changement
donc 100 levé par bras.

Traction 2 série de 10 (Je n'en fais pas beaucoup car j'ai encore du mal, mais j'essaye d'aller un peu plus loin à chaque séance)

Crunch jambe au sol 3 série de 50

relévé de jambe 3 série de 10

Coude vers genou opposé alterné (Exercice que j'ai trouvé sur internet) 2 série de 50

je fais 1m68 pour 58 kilos, on me trouve maigre
La pratique de mon programme, avec le sport et le "jogging" m'a surtout permis de prendre des formes mais je ne trouve pas avoir pris tant de muscle que ça. (Je suis ce rytme depuis 5 mois)

Je reste assez sec et maigre, j'aimerais prendre un peu de masse musculaire qui me serait grandement utile pour la pratique du football américain qui est un sport de contact :/
En effet je me fais souvent balayé par plus grand et plus gros que moi ^^'

Voici mes repas :
Le matin j'essaye de manger le plus possible, je prend environs 2 oeufs avec une tranche de jambon et de bacon, avec un fruit et un yaourt
A midi je mange une assiette de féculent avec un morceau de viande et morceau de fromage
et le soir c'est légume, salade en tout cas très léger avec un autre yaourt

je m'hydrate beaucoup, je bois 1.5 L d'eau minérale par jour.

Je me posais des questions sur la prise de protéine, me serait t'elle bénéfique pour gagner en masse ?
J'aimerais aussi quelques critiques sur ma façon de procédé, mon programme ect..

En vous remerciant d'avance !

(PS : Pardonnez mon ignorance sur le sujet et aussi mon écriture. J'espère aussi avoir donner assez de précision.)
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Trop sec, trop léger.

Message par Vato »

Salut,

bon, comme tu t'en doutes, il y a beaucoup d'erreurs.

Pour ton "programme" de muscu :

- apparemment tu t'entraines 2 jours de suite avec le même training : le muscle a besoin de repos pour se (re)construire, on n'entraine donc jamais les mêmes muscles deux jours de suite.
- l'ordre n'est pas bon non plus. tu travailles par exemple tes biceps juste avant de faire des tractions donc forcément tu ne progresses pas. Les abdos sont en plein milieu de ta séance...
- le choix des exos. tu as des exos qui ressemblent plus à des étirements dynamiques qu'à des exos muscu comme le coude/genou)
- le choix des charges : alors les répétitions ne sont pas forcément mauvaises pour une prise de masse mais faire 50 ou 10 reps avec des haltères, il y a fort à parier que la charge soit trop légère, donc la séance trop peu intense et donc inefficace.

Pour mieux comprendre ce que doit être une vraie séance, je t'invite à lire le tuto de ma signature.

Concernant l'alimentation : tu dis vouloir prendre en masse mais tu ne manges quasi rien: tu n'as pas de bonne source de glucides au matin et au soir ( pourquoi manger léger si tu veux prendre en masse ?) Donc ton alimentation est trop pauvre en lipides et glucides et doit être plus correcte en prot (faut vérifier les quantités exactes pour être sur) Tu as ici aussi un exemple dans ma signature et d'autres sur le forum.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir