bonjour
voila ce que j ai lu dans un article..
"On peut également modifier son amplitude lors des exercices, plus elle est élevée plus on va développer la partie basse du quadriceps, et moins elle est importante plus on va développer la partie haute.
Dans le cas d'un quadriceps en forme de « carotte » (pointe vers le bas), si il s'agit d'un problème de longueur du muscle ( le muscle est court et s'arrête très au dessus du genoux), il faut développer le plus possible la partie basse du quadriceps. Il faudra également éviter le travail des adducteurs qui est souvent associé à un moins bon développement de la partie basse des quadriceps."
voila en fait je ne comprend pas le principe de l amplitude.
pouvez vous me donner un exemple precis ?
merci
partie basse des quadriceps
Modérateur : moderation
-
-
Re: partie basse des quadriceps
tu parle de quel exercice? le squat je suppose?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
je parle de toutes les technique que ce soit le squat ou presse..
c est l amplitude que je ne comprend pas bien..
c est l amplitude que je ne comprend pas bien..
-
l'amplitude complète c'est aller de l'étirement complet au raccourcissement complet. c'est bien pour certain exercices, mais pas tous. on peut travailler en amplitude réduite à condition de compléter avec un autre exercice qui cible la zone non travaillé sur le 1er.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
par exemple pour la presse
on doit amener les genoux au plus pres des epaules c est bien ca?
on doit amener les genoux au plus pres des epaules c est bien ca?
-
Pour la presse c'est bien ça 
Fait quand même attention à l'amplitude complète sur les exos de jambes, on a tendance à décoller le bas du dos à la presse et la bascule du bassin au squat est dangereuse
Commentaire de ton article (je ne suis pas d'accord avec):
Les différents muscles qui forment le quadriceps ne se développent pas "en haut ou en bas" mais dans toute leur longueur. L'amplitude permet de varier la stimulation et de modeler le facteur tension/longueur des muscles: la stimulation est plus forte quand on travaille à amplitude complète ce qui se manifeste par un développement plus rapide.
La forme des quadriceps est déterminée par la génétique: la contraction des différents chefs ne peut pas être isolée ou difficilement et les insertions des muscles varient d'une personne a une autre. Ainsi une personne qui possède des insertions basse aura des quadriceps massifs en haut comme en bas et une personne qui a les insertions haute aura des quadriceps très développés en haut. La forme en carotte est tout a fait normale. La seule manière de la changer serait de développer particulièrement le vaste externe du quadriceps en isolation, ce qui est très difficile/impossible et qui ne serait pas recommandé pour l'articulation du genou.
Pour faire bref: travaille en amplitude complète pour un développement rapide. L'avantage du partiel est de mettre lourd sur la phase ou le muscle est le moins étiré et donc le plus fort.
Autre chose: des adducteurs très développés continuent a l'aspect de carotte des jambes...

Fait quand même attention à l'amplitude complète sur les exos de jambes, on a tendance à décoller le bas du dos à la presse et la bascule du bassin au squat est dangereuse
Commentaire de ton article (je ne suis pas d'accord avec):
Les différents muscles qui forment le quadriceps ne se développent pas "en haut ou en bas" mais dans toute leur longueur. L'amplitude permet de varier la stimulation et de modeler le facteur tension/longueur des muscles: la stimulation est plus forte quand on travaille à amplitude complète ce qui se manifeste par un développement plus rapide.
La forme des quadriceps est déterminée par la génétique: la contraction des différents chefs ne peut pas être isolée ou difficilement et les insertions des muscles varient d'une personne a une autre. Ainsi une personne qui possède des insertions basse aura des quadriceps massifs en haut comme en bas et une personne qui a les insertions haute aura des quadriceps très développés en haut. La forme en carotte est tout a fait normale. La seule manière de la changer serait de développer particulièrement le vaste externe du quadriceps en isolation, ce qui est très difficile/impossible et qui ne serait pas recommandé pour l'articulation du genou.
Pour faire bref: travaille en amplitude complète pour un développement rapide. L'avantage du partiel est de mettre lourd sur la phase ou le muscle est le moins étiré et donc le plus fort.
Autre chose: des adducteurs très développés continuent a l'aspect de carotte des jambes...
-
à la presse ou au squat, plus tu descend bas, plus tu vas travailler la zone vers les genoux et la zone vers les fessiers. par contre, à cause de la diminution de résistance en haut, le haut des quadri seront moins sollicités. pour solliciter cette zone, il faut charger un peu plus et descendre moins bas.