A l’aide SVP je mange trop ou pas sassez ? PDM Tour de tail

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

JORDAN16

A l’aide SVP je mange trop ou pas sassez ? PDM Tour de tail

Message par JORDAN16 »

Bon grand questionnement après quasi 3 semaines de méthode LAFAY (8 séances lien en bas de post)

Je mange trop ou pas assez SVP ?

J’ai pris 3 kgs déjà en 3 semaines
Je dirais que j’ai autant pris en muscle qu’en gras car sur les 3 kgs j’ai pris 1 à 2 cms de tour de taille (mesuré) et chez moi 1cm de tour de taille = 1kg
Et visuellement j’ai l’impression que ces chiffres se confirment…c’est dure à dire

Donc déjà première question svp : n’ais je pas déjà pris trop de gras ?
2 kgs de muscle en 3 semaines c réaliste ?
Ou autrement dit est ce qu’une prise de masse s’accompagne obligatoirement et dans quel ordre de proportion d’une prise de graisse / tour de taille ?

Mon grand questionnement ensuite est de savoir si je mange trop ou pas assez car :
Mes perfs n’augmentent que très peu voire ont légèrement régressé a la dernière
Ce qui sous entendrait que je n’ai pas assez mangé
Mais en même temps j’ai quand même pris ses 3 kg dont 1.5 de gras ce qui sous entendrait que je mande trop
Donc je ne sais pas du tout sur quel pieds danser
Autre facteur info : je dors peu (6h en moyenne) et mal (me réveille au milieu pour aller pisser)

Mon plan alim (en gros)
J’y ai calculé a la va vite pour que ca donne a peu près 2g de prot / kg donc 140 pour moi (110 les jours off et 170 les jours on)

Petit dej
40 g d’avoine (vraiment du mal a avaler plus je prenais jamais de ptit dej avant)
30g de whey
1 fruit ou verre de jus orange

Déjeuner
80g de pattes en moyenne (100 les jours on 60 les jours off) et je me force déjà énormément
120 g de viande ou un peu plus de poisson
Des légumes
1 yaourt 0% ou fromage blanc 0%
1 ou 2 fruits
Je suis pas très régulier sur le pain (de mie complet)

Gouter
30g de whey
20 30 g de cérales
1 fruit (banane)
Parfois (rarement) que la whey les jours off

Diner
Idem déjeuner
100g de fromage blanc 0%

Les jours on je rajoute une collation 30 minutes avant et juste à la fin :
50g de whey
30g de céréales
Un sandwich avec un peu de formage allégé et un tanche de 25 g jambon de pays (27.5 % de prot 10 de lipides)

Ils m’arrive aussi de me lâcher avant d’aller me coucher (brioche confiture crêpe au Nutella cannelé…) mais franchement pas des masses…
twiks

Re: A l’aide SVP je mange trop ou pas sassez ? prise de mas

Message par twiks »

Déjà est ce que tu manges trop ou pris du gras ?
C'est plus a toi de nous dire , tu es prise de masse donc tu es censé prendre du poids je comprend pas trop .
De plus tes perfs n'augmentent ps trop tu as 8 séances tu peux pas être un tueur tout de suite , sa prend du temps et si de plus tu prend du poids tu rajoutes de la difficulté car c'est entrainement au PDC.

Si tu prend trop de poids diminue tes glucides et fais toi un programme alimentaire avec un peu moins de calories
lordV

Message par lordV »

En fait tu mange mal, ou sont les lipides dans ta diete?

Et sans lipides, testosterone en berne, donc prise de muscle a la ramasse...

Pour info 1kg/semaine c'est trop, on se base sur 2 kg/mois maxi pour pas prendre trop de gras justement.

Autre chose, tu n'es pas du tout oblige de prendre un petit dejeuner, tu peux compenser par une collation dans la journee.
JORDAN16

Message par JORDAN16 »

Merci pour vos réponses
surtout la tienne lordv
Cependant, pas assez de lipides ok mais pourquoi je prends du gras alors ?
J'ia oublier que depuis peu je me fait des noix de cajou (pas trop)...
Rajouter des lipides ne va pas me faire prendre du gras en plus ?
Et quel lipides rajouter svp ?

Pas obligé le ptit dej ok mais collation dans la journée c le matin avant 10h je pense ?

Merci par avance, je suis vraiment perdu
acétone

Message par acétone »

Ce qui te fais prendre du gras, c'est le fait de consommer trop de calories par rapport à ce que tu as besoin.
remplace les céréales par des flocons d'avoine ou du muesli, vire le fromage que tu prends abécédaire le jambon.
prends surtout des céréales complètes. mange moins gras le soir, tu dormira mieux, et consomme plutôt du fromage blanc, c'est mieux que ce que tu prends quand tu te " lâches ".

Bon lipides = oléagineux et poissons gras. et chocolat noir ↑80%
lordV

Message par lordV »

Pour être plus précis un manque de lipide peut aussi amener ton organisme a fonctionner moins bien et du coup a consommer moins de kcal qu'il ne devrais, surtout si tu as déjà fais des "regimes" par le passe.

Si trop restrictifs en kcal ton organisme a réagi et s’économise a mort, d'ou une reprise de poids très facile au moindre écart.

sachant que la recommandation idiote de limiter les lipides viens surtout d'une théorie des annees 70 voulant que l'organisme ne pouvait pas stocker les glucides (hors il le peu sous forme de lipides....), d'ou la recommandation de limiter le gras pour ne pas grossir, bilan une explosion de l’obésité...
JORDAN16

Message par JORDAN16 »

Merci vraiment les gars, instructif...
j'avais vraiment des grosses idées recues... Pour moi meme en pdm les lipides ne servaient à rien...
Par contre donc les mauvais lipides (fromage jambon de pays...) faut vraiment les limiter voire les éliminer ?
Parce que franchement j'en bave pas mal avec ce que j'ai mis comme plan alim ci dessus...
un ptit sandwich avec pain de mie complet du jambon de pays et du st moret allégé a 8% de mat gr ca fait du bien ?

En tout cas merci encore meme si j'ai encore pas mal de questions et de boulot a faire sur tout ca...

J'avais déjà récemment acheté du chocolat noir des amandes et du poisson...

lordv : j'aime bien les 2 citations dans ta signature...

@+ je vais encore avoir certaines questions
je suis tres motivé et j'en ai besoin car j'en bave et ca me ferait shier démotiverait completement de foirer mamuscu par un plan alim foireux (ce qui je pense arrive fréquemment aux débutants qui se démotivent : vécu et vu)

@+
lordV

Message par lordV »

un ptit sandwich avec pain de mie complet du jambon de pays et du st moret allégé a 8% de mat gr ca fait du bien ?
au moral oui, pour le reste, plutot pas.

En clair complet ou pas le pain de mie c'est pas terrible (mieux vaut du pain complet "classique"), le jambon de pays, c'est assez charge en sel, et les fromage allege, boarf, rien de genial.
Par contre donc les mauvais lipides (fromage jambon de pays...) faut vraiment les limiter voire les éliminer ?
Il n'y a pas vraiment de "mauvais" lipides (sauf les graisse hydrogénés), il faut un peu de tout, mais c'est vrai qu'on manque plus facilement d'omega 3 que de lipides satures.

En fait il s'agit de trouver le bon compromis entre une diete positive pour la sante et une diète que l'on est capable d’apprécier. Si tu ne te fais asolument ps plaisir cela va etre difficile de tenir a long terme
JORDAN16

Message par JORDAN16 »

Bon j'ai beaucoup de boulot je crois sur le sujet
la muscu c vraiment dur...ce qu'il ya a coté pour y arriver quoi : alim et sommeil
en meme temps ca oblige a revoir l'équilibre de notre vie c une bonne remise en cause
merci encore pour vos conseils j'en ai plus que besoin et pourtant je pense qu'y a pire que moi en nutrition...

et oui lordv c dur de tenir la fréquence des entrainements mais je pense y arriver
par contre j'ai conscience que je dois travailler sur mon plan alim et varier les plats car je sature déjà tres fort effectivement mais j'y travaille
cependant mes progrès sont déjà énormes, y a de ca 2 mois ct limite rien manger dans la journée et hamburger potatoes canelé le soir (au pire quand même mais assez souvent)
la je me suis fait de la soupe maison avec 6 légumes diff, je fait du poisson frais... et depuis 2 3 semaines je tiens le plan que j'ai mis en premiere page et il n'est pas si catastrophique quand meme ?

j'avoue que ce soir ct pas top surtout que j'ai un training demain matin (je crois que je vais le repousser le soir avec un bon déjeuner le midi...)

en fait ce soir j'en pouvait plus des blancs de poulet ou steak 5% j'en pouvais encore moins des pattes ou riz
donc je me suis dit pas de viande ni de pattes ou riz ce soir on verra les perfs demain...de tte facon je les aurais dégueulé...

donc j'ai manger ce soir je me confesse (en mémé temps j'ai des carences sur ces aliments je pense)

- sandwich pain de mie complet 1tr avec 1 tranche très fine de jambon fumé 25g je pense et st moret (un peu) à 8%°
- omelette 4 blanc 1.5 jaunes
- 1 bon gros bol de soupe maison
- 50g d’oléagineux (mélange de 4 amandes noix... sans sel mais grillées (g lu qu'il fallait pas trop qu'il soit grillé)
- grosse tranche d'ananas
- sandwich pain de mie complet 2 tr et 20 ou 30 g de chocolat noir 70%
80 G DE FROMAGE BLANC 0% avec 10g (moins surement) de sucre en poudre (pas bien je pense mais sans c immangeable

ce midi je n'ai mangé que 60 g de riz complet
80 de jambon (me restait plus que ca d'habitude c plutot 120de blanc de dinde ou poulet)
15 g de whey
50g de choux de bruxelles conserve
grd verre de jus d'orange
tomates cerises
fruits clémentine et kiwi

ce matin et au gouter 30g de whey...

Donc bilan de la journée (completement off pas de training boulot de bureau mais stress réunions... et les courses ce soir)
prot a peu pres 140g donc c bon
glucide je dois etre bien en dessous
lipides avec ce soir ca devrait le faire...ou pas...

on verra demain suis en rtt vais essayer de bien dormir
acétone

Message par acétone »

Ouais, mais quand tu as faim, évite la Whey et vise des vrais protéines solides, pour éviter de manger des trucs pas tops à côté.
manger sain et bon, c'est pas incompatible ;)
lordV

Message par lordV »

omelette 4 blanc 1.5 jaunes
Tu manque de lipides et jette les jaunes ? Petite contradiction là non :mrgreen:
avec 10g (moins surement) de sucre en poudre
Miel d'acacia c'est mieux et meilleur.

si pas déja fais tu devrais lire le topic sur l'Index Glycémique (IG) dans l'index nutrition (lien dans ma signature) cela t'aiderai a faire le tri entre bonne et mauvaises sources de glucides.
JORDAN16

Message par JORDAN16 »

Merci lordV avec beaucoup de retard
J'ai suivi tes conseils miel d'accacia des oeufs avec jaune et des oléagineux (meme si vfaudrait que je els varie car les noix de caou sont as forcément les meilleurs mais qu'est ce que c'est bon...)

Bon maintenant je me suis décidé à me faire un plan alimentaire parce que meme si je me suis amélioré, notamment grâce a vos conseils ici même, je suis loin du compte et je pense que je dois etre loin de ce que je dois manger notamment au niveau du nombre de caloreis et surtout beaucoup trop de sucre et d'IG haut la dedans