Régime à long terme

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Thalack

Régime à long terme

Message par Thalack »

Bonjour à tous,

j'ai attaqué un combo régime/muscu dont les premiers résultats sont assez spectaculaires puisqu'en trois mois je suis passé de 152 à un peu moins de 120 kilos pour 1m84. Mais je me demande si c'est viable à long terme.

J'avais commencé par faire du cardio-training Ça a été un échec total. Parce qu'après une séance, je meurs de faims et j'ai énormément de mal à tenir la partie régime.
Suite à un problème au pied où j'ai dû être immobilisé, j'ai dû arrêter et j'ai remplacé progressivement par de la musculation, depuis octobre, en faisant mes exercices assis.
Comme j'ai des journées de travail parfois très longues, j'ai pris l'habitude de fractionner mes repas sur la journée, en trois repas légers et deux collations. Pour deux raisons : j'ai souvent des rdv en soirée et comme je suis dans une phase de grosse perte de poids, j'essaie de limiter le risque de fringale et les tentations.

Le programme de base
- Le matin : tartines et café, éventuellement du lait ou un yaourt nature :
- collation du matin : deux pommes, éventuellement une banane, une demi-heure avant le repas pour caller
- midi : viande maigre (blanc de poulet, poisson...) accompagné de blé ou de riz et quelques légumes, yaourt nature.
- Goûter : pommes, bananes ou blanc de poulet si c'est un jour où je fais de la muscu
- Soir : viande blanche et légumes ou soupe, yaourt nature
Et bien sûr beaucoup d'eau. Et du café. Je compense les éventuelles carences via les légumes essentiellement.
J'ai également un programme en full body que je fais trois fois par semaine (lundi, mercredi et samedi)
J'ai viré la plupart des sucres hors fruit et les graisses saturées. Plus de charcuterie à part un peu de jambon blanc mais assez rarement. Tout ce qui est gâteaux me débecte, mon estomac ne les supportent plus. J'essaie aussi de privilégier les protéines. En fait je me base sur les préconisations de l'Insep, j'ai plus une optique préparation physique que sèche au sens strict.
J'ai un apport calorique très bas si je suis strictement le régime si dessus (<1500kCal). Je fais un métier avec beaucoup de repas, de pots... et la base très serrée me permet d'avoir une marge d'erreur et de ne pas culpabiliser parce qu'une fois j'ai accepté un verre ou que j'ai mangé un peu plus gras lors d'un repas où je ne contrôle pas ce qui passe dans l'assiette.
J'ai voulu refaire une séance de cardio (vélo elliptique) cet après-midi, j'étais à deux doigts de la crise de boulimie, comme à chaque fois que je fais de la cardio. J'ai couru une heure à 70% de ma FC (me rappelle plus de la vitesse) qui est pas mal pour un gars de 120 kg qui ne courre plus. Par contre je déteste ça alors que je prend plaisir à faire les exercices de muscu.
En ce moment je suis en plein forme. Pas encore eu de coup de mou. Au pire, si j'ai faim je reprends une pomme ou du blanc de poulet.
Ma crainte est en fait le manque de marge de manœuvre. Je n'ai pas de difficulté à suivre ce rythme.. Mais est-ce que je ne risque pas de stagner à un moment ?
lonesome33

Re: Régime à long terme

Message par lonesome33 »

salut

il y aura des périodes où tu stagnera bien sûr, mais il ne faut pas craquer pour autant, c'est le moment de changer un peu son alimentation et/ou faire autre chose comme sport.

Pour les 1500kcal par jours, c'est toi qui a décidé, ou tu as vu sa avec un diététicien/médecin ?
le "quelques légume" me fait peur ^^ il ne faut pas hésiter sur leur quantité (à manger sans graisse), sa rempli l'estomac pour peu de calories (une bonne soupe au poireaux frits, lardons light et un peu de patate pour le gout, délicieu et peu calorique :) )

coté repas, ce n'est pas interdi de faire 3 petit repas, mange à ton rythme, mais surtout pas de sous alimentation (toujours manger à sa faim)
coté course, attention au genoux à cause du poids, c'est pas plus mal de te contenter de pousser de la fonte tant que tu perds du poids.
le velo éliptique je fais que sa depuis 3 semaine à hauteur de 45min par jours, sa fait pas maigrir :? (à cause de mon genoux c'est la seule chose que je peux faire)
Thalack

Message par Thalack »

Merci pour ta réponse,

Pour les 1500kCa, c'est le total en fin de journée en ayant mangé à ma faim. Je suis la ligne directrice et je fais les comptes en fin de journée. L'idée est de prendre des habitudes un peu dures qui me laissent un peu de marge pour, une fois stabilisé, faire une bouffe avec les collègues de temps en temps sans culpabiliser et sans avoir toujours l'oeil sur la balance. icon12
En, fait c'est pour ça que je doute. Ça se passe beaucoup trop bien.
Je m'attendais à avoir des fringales, des difficultés à arriver à satiété et à tenir à la fois un régime et trois longues séances par semaines. On a la chance d'avoir un frigo au boulot, il est rempli de bouffe non grasse blanc de poulet, légumes)
L'avantage des cinq repas, c'est que ça limite le risque de creux si la journée est plus longue que prévu.
Pour les légumes, en ce moment c'est soupe (carottes, poireaux...) mais je reconnais que j'en consomme assez peu frais d'autant que la tomate est un fruit. Je suis plus un adepte des fruits et j'ai toujours une pomme ou deux sur moi pour remplir l'estomac.
Pas de suivi médical particulier. Je ferai faire une prise de sang au printemps pour vérifier que je n'ai pas de carence.
Pour le cardio, c'est surtout que je n'aime pas ça. Autant la muscu je trouve que c'est déstressant après une grosse journée de boulot, autant le cardio c'est la corvée. Je vais me faire un plaisir de m'en passer :D
lonesome33

Message par lonesome33 »

ne t'inquiette pas si tu perd trop vite si tu mange à ta faim, il m'es arrivé de perdre assez facilement 1kg/semaine, comme en ce moment j'arrive pas à perdre du tout (oui je dois en perdre, mon avatar c'était ya 10kg :D :? )
celà dit, un régime hypocalorique est généralement fait pour ceux qui ne peuvent pas faire de sport.
un homme sédentaire moyen devrait consommer 2300 à 2500kcal, et un autant plus que ce qui est perdu en faisant du sport (quantité pour ceux qui ne veulent pas maigrir).

pour maigrir, il est conseiller de s'alimenter 300 ou 400kcal en dessous de ce qui est dépensé, justement pour ne pas faire de trop gros choc au corps en passant d'une alimentation généreuse au régime, sûrement pourquoi tu a faim si tu fait un effort cardio par exemple.

je ne suis pas médecin/diététicien, je peux pas te dire si 1500kcal est bon ou mauvais, pour moi sa me parrait un peu pas beaucoup.
tu peux continuer comme sa, mais à mesure que tu perds du poids, essayer de manger un peu plus et faire un peu plus de sport
dimp

Message par dimp »

1500 calories, ce n'est pas du tout assez, mais vraiment pas. Vu ton poids, avec 2500 calories/jour je suis que tu perds du gras.. A longterme, ton corps va craquer .
En lisant, ta diète je peux d'ores et déjà conclure que tu ne manges pas assez de lipides.

Bonne chance. icon10
acétone

Message par acétone »

+1 Dimp, manque de bons lipides.

Si tu restes à 1500 kcal par jour, ton corps vas s' y adapter, et tu vas encore devoir descendre pour continuer à perdre du poids Perdre beaucoup de poids trop vite, c'est rarement bon, ni sain, et encore moins " viable sur le long terme ".

En tout cas, félicitations, et reste motivé ! ( si tu n'aimes pas courir, fais deux séances de fractionné à la corde à saute, c'est pas mal )
Thalack

Message par Thalack »

Hop,

c'est noté, j'essaie de manger plus et je fais attention à mes lipides icon10

Pour la motivation, ça va, je suis en super forme. Le plus dur c'est la muscu après le boulot. Et encore, mes petits muscles réclament, je ne suis pas bien si je ne fais pas ma séance.