1ère série: info ou intox ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Snake38

1ère série: info ou intox ?

Message par Snake38 »

Salut,

Voilà j'ai lu plusieurs fois ici, dont une fois sur le topic "tuto création programme full body", que la première série d'un exercice était la plus importante:
56 études contre 3 ont très clairement démontrées que plus de 90% des gains musculaires induits par la musculation provenaient de la première série
Alors voilà, que pensez-vous de cette phrase ? Car pour moi il s'agit d'une belle ânerie... Pourquoi dans ce cas là tout le monde ne fait pas qu'une seule série... ?

J'attends vos éclaircissements
.
Image
Digi

Re: 1ère série: info ou intox ?

Message par Digi »

Salut :)
J'ai aussi assez souvent lu ce concept que je ne cerne absolument pas ...

Je sais que le corps n'aime pas trop quand on le sollicite de différentse manières sur un même entrainement, il s'adapte mieux si tu fais des cycles que si tu changeais ta manière de travailler à chaque entrainement. (attention je ne dis pas qu'il faut toujours faire la même chose, pas du tout, il faut varier ses exercices pour stimuler le muscle de façon différente mais il faut savoir prendre le temps de le laisser s'adapter aussi)

Je pense donc que :

si ta première série tu l'as fais axé sur de l'endurance, ton muscle va se conditionner pour un entrainement d'endurance. Alors que si tu commences avec une charge considérable il sera plus conditionné sur de la force/masse selon la charge et les reps...
Maintenant il faut aussi échauffer son muscle, donc pas prendre trop lourd ...
Ce n'est vraiment qu'une hypothèse. :mrgreen:

J'ai hâte d'en savoir plus car ça m'étonnerait qu'une affirmation de ce genre sorte du néant :lol:
Sportivement vôtre,

DIGIUGNO Andy, étudiant en éducation physique.

Image
anakin06

Message par anakin06 »

Pourquoi dans ce cas là tout le monde ne fait pas qu'une seule série... ?
tout simplement parceque tout le monde ne peut pas "tout donner" dans une seule série
les débutants n'en parlons meme pas, quelqu'un de confirmé en sera capable mais pas tout le monde
(quand on dit "1 série" c'est 1 série effective, sans compter les séries d'échauffement bien sur)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
lordV

Message par lordV »

De toute façon cela ne veut rien dire,

tout dépend de l'intensité de la série, si tu fais une série de pompe ou des dips lesté l'efficacité de ta série ne serait pas la meme

si tu veux faire ceder une structure tu peux appliquer une force extreme, ou une force moyenne et laisser le temps faire..
patrick

Message par patrick »

Le sujet a été déjà maintes fois débattu ici : debat-1-serie-par-exo-vs-plusieurs-series-t2626.html

Que rajouter ? Pas grand'chose, à part : essayez, vraiment, et faites en le bilan au bout de 3 mois.
anakin06

Message par anakin06 »

essayez, vraiment, et faites en le bilan au bout de 3 mois.
quand je suis en fullbody, je procède de cette façon (3 séries de chauff et 1 série effective)
bilan positif pour ma part :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Snake38

Message par Snake38 »

A quoi ressemblent tes séries de chauffe ? Et la série effective ? (Reps, poids, vitesse)
.
Image
anakin06

Message par anakin06 »

mes 3 séries de chauffe :
1 série barre à vide (20kg)
1 série à 40%
1 série à 60%

ensuite la série effective avec ma charge de travail
patrick

Message par patrick »

Tiens !

J'aurais dit :
- 8 reps à 50-60%
- 5 reps à 75-80%
- 8 à 12 reps à 100%

Le peu que j'ai essayé, j'ai trouvé cela un peu frustant : il faut parfois 3 ou 4 semaines avant de rajouter une rep. Ou alors, il faut faire 20+ reps. Alors qu'avec plus de séries, on arrive toujours à caser une rep par ci par là.

Par contre, ça permet de jouer un peu plus en mettant plus d'exos dans l'entraînement icon10