pour mieux cibler les deltoïdes postérieur lors de l'oiseau:
-ne pas descendre trop bas pour limiter l’étirement des dorsaux et donc leur participation.
-ne pas tendre les bras en fin de mouvement
-prise pronation pouces tournés vers l’intérieur
Un certain monsieur F.D. cite dans son livre que je ne peut nommer ici:
- mauvais recrutement de l'arrière d'épaule: manque d'étirement. Contrairement à la partie latérale de l'épaule, l'arrière du deltoïde est facilement étirable. Le manque de résistance dans la position d'étirement [quand le bras touche quasiment le torse] contribue à solliciter les dorsaux qui eux ne se charge volontiers du mouvement partiel qui leur est proposé.
- la longue portion du triceps, qui participe a l'élévation postérieur du bras est fortement sollicité lorsque les bras ne sont pas tendu puisque il bénéficie d'un rapport tension longueur idéal dans cette position. Au contraire, lorsque le bras est tendu, ce dernier se raccourci a ses deux bouts, il est en position de faiblesse. L'arrière d'épaule peut alors pleinement s'exprimer.
Ainsi je propose (comme il est conseiller dans ce même livre) de pratiquer l'oiseau à la poulie basse en unilatéral pour apprendre à solliciter l'arrière d'épaule et a la stimuler comme il faut. Notez tout de même que vous devrez chercher la charge assez loin (bras presque le long du corps; pas trop non plus sinon il est trop étiré pour se contracter).
Le rowing bras dans l'axe des épaules pourra être pratiquer après cet apprentissage moteur à la poulie
