Echec au DC, recherche d'explication ^^

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Skynyrd44

Echec au DC, recherche d'explication ^^

Message par Skynyrd44 »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai repris le DC depuis 4 séances après avoir fait des séances pompes ! Je suis repartis en 5*10 à 58kg, alors j'ai eu quelques bonnes et mauvaises surprises durant ces 4 séances.

Mercredi : 10+10+10+10+6 donc pour une reprise j'étais satisfait.
Vendredi : 10+10+8, je m'y attendais j'étais encore courbaturé de mercredi.
Lundi : 10+10+10+10+9
Mercredi donc aujourdhui :D : 10+10+9 :?

Niveau alimentation : je suis à 6 repas par jour, donc pas de probleme et je dors bien ! Et j'étais un peu courbaturé (j'avais fendu du bois la veille :twisted: ) mais surtout je pense que c'est parce que lundi j'ai été à léchec ! Mais ça m'ennuie car j'ai pas envie qu'une séance sur 2 je passe de 48 répet à meme pas 30 !

Des conseils? :)

Merci par avance ! Peace
fightwriter

Re: Echec au DC, recherche d'explication ^^

Message par fightwriter »

Tu as sans doute mis trop lourd pour une reprise...

Baisse considérablement la charge, et augmente de 2kg à chaque séance pour remonter progressivement. Mais si tu n'auras pas l'impression de forcer au début, ca ne peut que être bénéfique :)
« One who wants to do something, will find a way; One who doesn’t, will find an excuse. »
Mon carnet : fightwriter-photos-p-1-t80442.html
Skynyrd44

Message par Skynyrd44 »

Oui j'y ai pensé aussi, le truc c'est que j'ai déjà tenté de reprendre plus bas, repartir à 52, et ça monte super facile et à chaque fois ces maudits 58kg me créés un blocage :evil:
Commando

Message par Commando »

Salut,

Si tu n'arrives pas à franchir un palier sur le DC, je vais t'expliquer ce que moi, adepte du DC, je fais pour contrer ça.

Je fais 2-3 séances "Force". Je charge la barre à 95 % de mon maximun. 5-6 répétitions avec 4-5 séries.

Après ça tu es paré pour faire une séance avec un format standard avec ton "palier" enfin franchit.
Skynyrd44

Message par Skynyrd44 »

Oui c'est ce que je compte faire, j'avais tenté une méthode moins force mais qui m'avait aidé. A l'époque je bloquais à 44kg en 5*10, du coup j'étais en 4*8 et j'étais jusqu'à 50, quand je suis revenu en 5*10 à 44kg je les ai passé facile. Donc à voir pour les 5*5 pourquoi pas en effet, si je bloque trop je ferais ça ! Bon conseil !
tafman

Message par tafman »

Oui,ou tout simplement tu laisses pas assez de temps de repos à ton muscle,parce que entrainement mercredi puis direct vendredi,tu me feras pas croire que ton muscle c'est reposé :roll: Je pense que ton problème vient de là,tout simplement.
Skynyrd44

Message par Skynyrd44 »

Bah ouais je me demande si c'est pas ça, le soucis c'est que je veux travailler 3 fois par semaine, du coup lundi, mercredi et vendredi quoi. Mais je pense que c'est ça oui, du coup partir sur seulement 2 séances par semaine? 8)
tafman

Message par tafman »

Bien sur que c'est ça!!!Tu as débuté quand la muscu?Parce que le training des pecs trois fois par semaine,c'est pour un niveau avancé(et vu que tu ne connais pas encore comment réagis ton corps j'en déduis que tu débutes!!)
Laisse au moins 3-4jours de repos mois entre ta séance pec!!Ce qui avait bien marché pour moi,c'était de faire une séance de dv couché pure(couché classique et incliné) et une séance 4jours après écarté couché,écarté incliné(ces deux exos bien exécutés,donnent vraiment du volume aux pecs,crois moi)et dips ou pull over.Maintenant tu peux si tu le préfères rester sur deux séances purement développé couché.(Mais j'insiste les écartés en complément avec le dc,donnent vraiment du volume.)
Skynyrd44

Message par Skynyrd44 »

Bah en fait j'ai repris le DC, j'étais sur un prog pompes depuis plusieurs semaines, après voilà le DC j'en ai fait pendant plus d'un an, 3 fois par semaine, à la fin je me suis habitué. Il est clair que si je vois que je suis encore courbaturé, je passerais à 2 séances par semaines. Après là je recherche la masse pure du coup les EC c'est plus sur la finition, ce que je pense faire après par contre! icon10
tafman

Message par tafman »

Un programme trois fois par semaine pour les pecs,pour un débutant ou niveau intermédiare à très peu de chance d'être productif!!Moi je suis quasi certains que le problème vient de là,tu n'entraines pas les autres muscles?

Quant au EC(exos souvent oubliés en salle)oui tu peux les faire en fénition,c'est la complémentarité ec+dc qui te fera prendre du volume,mais effectivement étant donné que tu reprends fais les quand tu seras bien dans le rythme.
Skynyrd44

Message par Skynyrd44 »

En plus du DC, je fais des tractions, des abdos et du squat. Je suis niveau intermédiaire donc ça rejoint ce que tu dis, et je pense suivre tes conseils très vite si je vois que ça n'évolue pas icon10
tafman

Message par tafman »

No souçi,ça serait dommage de ne pas progresser parce que tu entraines trop un muscle :lol: ce qui engendre potentiellement fatigue,blessure et baisse de motivation!!N'hésite pas à poster si tu constates d'autres problèmes.
Skynyrd44

Message par Skynyrd44 »

Bah ouais je pense que tas mis le doigt sur un problème concret ! Et évidemment que ce forum a une utilité importante en ce qui concerne les conseils en tout genre ! :)
Guyv

Message par Guyv »

Si faire 3 fois par semaine des pecs pourquoi c'est indiqué dans le programme pour débutant ici : programmes-pour-debutant-en-musculation-t497.html

Je fais du FB depuis 3 ans, enfin on va enlever une année où j'ai pas pu trop faire de muscu... disons 2 ans.
La première année j'en faisais 2 fois par semaine lundi et jeudi donc avec 2 jours complet de repos, j'ai eu des progressions de 30 à 50 kg, la 2 ème année que je viens de débuter, j'en fais 3 fois par semaine, et j'ai les mêmes progressions... et la même stagnation aussi... -.-

En dehors de ça, si je prends mon exemple sur les cuisses, je suis passé en 6 semaines de 90 kgs à 150 kgs, tout en bossant 3 fois par semaine le même muscle.

Je pense qu'il faudrait revoir du côté des séances force ou travailler les pecs mercredi mais en DI ou DD, en gros ne travailler en DC que lundi et vendredi.
Skynyrd44

Message par Skynyrd44 »

Merci de tes conseils Guyv ! C'est ce que je compte faire si les échecs sont trop fréquents : seulement DC le lundi et vendredi icon10
tafman

Message par tafman »

HEU guyv as tu lu le lien?,le programme trois fois par semaine c'est en full body et non en split!!Notre camarade ne fait pas du full body apparemment,de plus si tu avais lu tous le lien,bien au contraire ça va dans mon sens,avec un niveau intermédiaire il ne peut pas aller à l'échec 3fois par semaine sur le même muscle,ton lien ne fait que confirmer mes dires....Le repos pour les muscles et l'un des quatre facteurs clés de succès d'une pdm.

D'Accord avec toi pour le travail des pecs lundi et vendredi,c'est ce que j'ai fais et continue à faire pas mal de progrès!!
Guyv

Message par Guyv »

Non mais je te parlais de façon générale, j'ai bien vu qu'il était en split et que moi je parle de fb.
Pour moi, et d'après le lien que j'ai donné, tu peux bosser 3 fois par semaine le muscle sans aller à l'échec en FB et ça restera productif, c'est toi qui m'as fait douter en disant que tu ne pouvais pas et qu'il fallait plus de repos sinon ça bloque. ^^
tafman

Message par tafman »

Lorsqu'on répond à un membre du forum,c'est par rapport à son cas!lui est en split,et en plus il semblait vouloir aller à l'echec à chaque séance!!contre-productivité garanti.Tu as tout dit,on peut faire 3séance par semaine en full body,si on ne va pas à l'echec à chaque séance.Le lien va dans ce sens,bon week end,et bon training pour ceux qui vont y aller icon10