Alimentation débutant, conseils.

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

terreterre

Alimentation débutant, conseils.

Message par terreterre »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ce post, parce que je pose plusieurs question à l’intérieur, et je ne suis pas sur que la section soit la bonne pour toute.

J'imagine aussi que les habitués vont être un petit peu exaspérés de voir ce sujet, puisque ce genre de questions doivent être fréquemment posées, mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

Tout d'abord, je me présente physiquement: j'ai 20 ans, je fais 1m70 pour seulement 52 kg. En effet je suis extrêmement maigre, et ce depuis toujours, quelque soit mon régime alimentaire. Je n'ai jamais fait attention à quoi que ce soit bien évidemment, mais je pense que ça s'explique par le fait que je n'ai jamais été sportif (en dehors du foot dominical, rien) et que je faisais souvent l'impasse sur les repas par commodité.

Il y a environ un mois, j'ai décidé de prendre les choses en main et de débuter progressivement la musculation en faisant des exercices chez moi (pas les moyens pour la salle) et en adaptant mon régime alimentaire ainsi:

8heure: lait céréale, plus fruit (banane ou pomme) , plus viennoiserie quelconque.
10heure30: collation, souvent thé + gateau ou fruit + soda.
12h: repas varié, souvent sandwich
16h: collation idem qu'a 10heures
19h: collation copieuse
21h: repas varié, toujours protéiné

A ce régime, j'ai "deja" pris 3 kilos en 15 jours, ce qui me montre que je suis sur la voie. Je fais de l'exercice 4 fois par semaine, des séances de 45 minutes, qui paraîtront ridicules à beaucoup d'entre vous (environ 300 abdos, 150 pompes et des altères) mais il y a un mois je ne pouvais pas aligner 5 pompes.

L'idée, c'est que je veux commencer la musculation progressivement, et je voudrais prendre des protéines pour prendre du poid tout d'abord.

Mes questions sont les suivantes:

Quelle marque prendre, et ou en acheter (pas sur internent, je suis contre)?

Quelle quantité? (j'ai pensé à 60 grammes/jours les jours ou je m'exerce, 30g/j les autres jours)

Dois-je changer quelque chose dans mon régime alimentaire, faire d'autres exercices?

Merci d'avance, désolé pour le pavé.
terreterre

Re: Alimentation débutant, conseils.

Message par terreterre »

Mon sujet ne rencontre pas un franc succès.

J'ai fait trop long?
Je sais que les gens aujourd'hui détestent lire, mais tout de même...
Chezrien

Message par Chezrien »

Donc objectif : prendre du poids ?

On va dire que pour le moment ton plan est ultra obscur. Aucune idée des quantités que tu manges, de ta DEJ ...

Il faut que tu précises un peu plus tes repas : "protéiné" = de la viande dans le repas ou vraiment bcp ? Le soda/viennoiserie c'est bien pour prendre du poids, mais pas forcement du muscle : p .

Ensuite, la musculation, c'est déjà bien, au moins tu vas limiter la prise de graisse.

Bref, c'est très difficile de t'aiguiller.

Pour tes questions :

- Les protéines en poudre ne sont là que lorsque ton plan alimentaire sera bien rodé, c'est un supplément ; ) . Pour le moment, n'en achète pas et essai d'avoir un bon plan.
- Pour le régime, tu peux largement l'améliorer. Essai de visiter des carnets de nutrition de personnes avec de l'expérience pour t'en inspirer. Y'a beaucoup de chose à connaitre que je ne peux pas résumer dans un post.
terreterre

Message par terreterre »

"protéiné", c'est en général au moins 150 grammes de viande/poisson/volaille.

Exceptionnellement 3 oeufs à la place. Mais je ne conçois pas de repas sans viande ni oeufs, c'est les seules choses que j'aime vraiment.

Pour les quantités que je mange, j'essaye que ce soit le maximum; j'ai seulement un peu du mal le matin.

Exemple de mon repas de ce soir: purée de pomme de terre (+ ou - 350 grammes) + environ 50 grammes de fromage, + un steack d'environ 150 grammes.

Sinon que veux-tu dire par ma "DEJ"?

Je précise aussi que je suis en possession du livre "la méthode Lafay" et si je l'ai feuilleté quelques fois, je suis extremement déçu par son contenu; on n'y apprend rien de plus que ce qu'on peut lire sur le web me semble t-il.

Pour les protéines en poudre, est-ce que ça ne serait pas un moyen de prendre du poid plus rapidement, car j'ai l'impression que ça commence à stagner.
Chezrien

Message par Chezrien »

Ok donc pour ton poids, je pense que niveau proteine c'est bon : )

La DEJ (depense énergétique journalière) est ce que tu consommes en énergie chaque jour pour vivre on va dire ^^. Tu peux avoir une idée de ce chiffre sur le site lescalories.com par exemple.

A partir de là, la démarche est simple : tu manges plus de calorie par jour que ce chiffre, tu grossis, si tu manges moins, tu maigris.

Si en te pesant, tu vois que tu ne grossis pas, il faut augmenter les quantités. Si tu regardes d'autre carnet, tu verras qu'on peut manger vraiment pas mal : p (moi qui pese 60 kg pour 1.80, j'en suis à 300 gr de flocon d'avoine et 200 gr de pates par jour et c'est pour limiter la prise de gras :p )

Les protéines en poudre augmenteront juste la quantité de protéine que tu prend (qui m'a l'air correct vu tes repas. Mais tu peux en prendre après un entrainement si tu veux). Mais c'est vraiment la quantité d'énergie sur la journée qui va te faire grossir.
terreterre

Message par terreterre »

J'ai fait des tests sur différents sites, et j'ai plus ou moins une DEJ de 2800 calories, et je consomme 3200 calories/jours.

Est-ce raisonnable, bon, pas assez?
Chezrien

Message par Chezrien »

Pour moi c'est raisonnable ; )

Tu te pèses régulièrement pour voir si tu grossis : si oui OK, si non, tu augmentes de 200 cal.