Les glucides en prise de masse.

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

D-Will8

Les glucides en prise de masse.

Message par D-Will8 »

Salut tout le monde.
Donc je décris la situation et mon problème : j'ai 15 ans 1m76, 62kg une DEJ de 3500 kcal.
Je suis donc en prise de masse, en augmentant mes kcal de 200 environ soit 3700 kcals.
2.2 g de prot/pdc = 136 g de protéines = 544 calories
1.2 g lipides pdc = 75 g de lipides = 675 calories
3700 -(675+544) = 2481 calories à répartir dans les glucides soit 620 g de glucides !!!

Donc là je trouve ça énorme, donc ma question est : est-ce que je peux augmenter les lipides, et jusqu'à combien, pour arriver à un nombre de glucides décent :lol: (jour on)
et en jour off je peux descendre jusqu'à combien en glucides ?
On m'avait dit il me semble de monter à 1.5g lipides/pdc max, je trouve ça peu, j'aurai besoin d'éclaircissements, merci ! icon10
zozoro

Re: Les glucides en prise de masse.

Message par zozoro »

Il faut tester en fonction de toi.

Pour certain sa ne géne pas de monter a 2g voir plus de lipides, d'autre manqueront alors de glucides et n'auront plus de jus.

Teste à 1.5g de lipides et augmente progressivement en baissant les glucides, tu finira par trouver tout seul ce qu'il te faut pour étres au top icon10
Mon carnet: Zozoro 18ans 1.75m 67 kg

Dans la vie, il ne s'agit pas nécessairement d'avoir un beau jeu, mais de bien jouer de mauvaises cartes. Robert Louis Stevenson
D-Will8

Message par D-Will8 »

Très bien merci icon10
Je vais donc partir sur 1.5 donc ça fait 93 g soit 840 calories environ.
Il me reste quand même 580g de glucides après, je pense que je monterai vite à 2g de lipides, voir plus, parce que + de 500g de glucides, chaud.
Donc il n'y a pas de "risques" en prenant par exemple plus de 3g/pdc de lipides, du genre stocker en graisse, ou autre ?

Merci encore icon12
zozoro

Message par zozoro »

Il y a autant voir moins de risque de stockage sous forme de tissus adipeux, que avec trop de glucides ( a confirmer quand méme) :wink:

Enfin quois qi'il arrive a 3700 kcal tu va forcement stocker un peu :wink:

Dans la vie, il ne s'agit pas nécessairement d'avoir un beau jeu, mais de bien jouer de mauvaises cartes. Robert Louis Stevenson
D-Will8

Message par D-Will8 »

Ah bah parfait alors, d'ailleurs au sujet de ma DEJ, je l'ai calculé à partir du livre jaune de O.Lafay, mais elle me semble assez élevé, je sais qu'à mon âge les besoins sont accrus mais bon, enfin je verrai bien si je stock du gras ou si au contraire mon poids stagne :lol:
Tu penses que si je passe du jour au lendemain à 2g de lipides ça ne pose pas de problème ? j'aimerai être autour de 3g de lipides minimum par la suite, car comme tu le dis j'ai peur qu'une aussi grosse dose de glucides me fasse plus prendre du gras qu'autre chose, à la limite les jours ON en péri training je mettrai le paquet, mais les offs, être autour de 200g de glucides me conviendrait très bien 8)

Donc mieux vaut favoriser les lipides que les glucides si je veux éviter une prise de gras élevé lors de ma PDM ?

Merci icon10
zozoro

Message par zozoro »

Du jour au lendemain c'est pas top il faut habituer ton corp a tiré de l'energie des lipides a la place des glucides méme si il en reste icon10

Vas y sur une semaine je pense que c'est mieux :D

D-Will8

Message par D-Will8 »

Ok merci beaucoup je vais faire ça alors =)
zozoro

Message par zozoro »

Sa marche tient nous au courant :wink:

D-Will8

Message par D-Will8 »

Pas de problèmes je ferai un bilan d'ici 3 mois ou moins 8)
Ps : entre temps j'ai également décidé de me lancer dans l'IF, mais ça ne change rien à mes quantités de lipides et glucides, je vais rester haut en lipides, même plus avec l'IF maintenant (plus facile de faire grimper les calories avec les lipides sur un repas à 3000 kcal en plus :lol: )
tafman

Message par tafman »

Oui,ou tu peux essayer de voir ce que ça donne quand tu manges 400-450grammes de glucides,parce que les calculs c'est bien beau,mais faut voir comment réagit ton corps aussi.Es tu-sur que tu as besoin de 3500calories,tu l'as constater avec ton expérience? ou tu as simplement fait un calcul via un site ou une application pour connaitre ta dej?Si c'est la deuxième option,méfie toi,ça t'indique juste un ordre d'idée,mais il peut avoir des écart jusqu'à 300calories faciles,voir plus.
Cela pourrait avoir une incidence sur ta prise de masse.

Moi je te conseilles avant de partir de voir ce que ça te donnes à 400-450grammes de glucides,et si ton poids n'augmentent pas,augmente un peu les lipides!et les 3grammes de lipides par kilo de pdc,je te le déconseilles,même en prise de masse.(Parce que à ce niveau ta sèche risque d'être longue).

Voilà en gros,vérifie par toi même si tu as une dej réelle de 3500(en tatonant par toi même),mais aussi si avec 420grammes de glucides ton poids augmente.
zozoro

Message par zozoro »

et les 3grammes de lipides par kilo de pdc,je te le déconseilles,même en prise de masse.(Parce que à ce niveau ta sèche risque d'être longue).

Qu'elle raport ?

Crois tu qu'il y est une diference de dificulter de secher avec avant une pdm a 3500 kcal ––>2g lipides & 3500 kcal ––> 1 g lipides ?

tafman

Message par tafman »

Pour comprendre cette phrase il faut lire l'intégrité du post,en gros je dis qu'il doit déjà tatoner de lui même avant de vouloir à tout prix monter les lipides,jusqu'à 3grammes par klIo de pdc,je suis pas du tout certain qu'il est nécessaire d'en arriver là,quant à la longueur de la sèche à partir du moment où il y à un excédent trop superflu de lipides et/ou de glucides ,oui on augmente probablement la difficulté de la sèche.
D-Will8

Message par D-Will8 »

Salut tafman, donc oui ma DEJ est bien a 3500 car là je suis à + de 3300 (environ je n'ai pas compté aux calories près) et impossible de prendre du muscle avec ces quantités, mon poids ne bougera jamais si je continue à ce stade là. Dans tous les cas je suis sûr à être à plus de 3000 de DEJ...
Mais je pense que tu te trompe car c'est plus la quantité de glucides qui fera que je stockerai du gras ou non et pas les lipides.
à partir du moment où il y à un excédent trop superflu de lipides et/ou de glucides ,oui on augmente probablement la difficulté de la sèche
Je pense que c'est d'abord l'excédent calorique qui te fera prendre plus ou moins de gras et contrairement à ce que tu dis je pense également que (arrêtez moi si je dis une connerie) autant pour les glucides, si tes réserves de glycogènes sont pleines ==> tu stockes en graisse,
autant pour les lipides, je n'ai jamais eu connaissance d'un même phénomène... (il doit surement il y en avoir un dont je ne suis pas au courant puisque tu dis ça). D'après moi si tu es sur ta DEJ tu pourras prendre 5g de lipides/pdc 1.8 g prot et le reste en glucides, tu ne prendras pas de gras puisque tu te nourris au niveau de ta maintenance. Contrairement aux glucides (dont on peut se passer), les lipides sont essentielles...

Ps : je ne compte pas sécher vu que j'ai seulement 15 ans :wink: une fois mon objectif de masse atteint, je retournerai à ma DEJ, mais vu que je vais faire l'IF, j'espère prendre surtout en musle :lol: (tu auras compris que j'entame une PDM sur le long terme donc)
zozoro

Message par zozoro »

Je pense que c'est d'abord l'excédent calorique qui te fera prendre plus ou moins de gras et contrairement à ce que tu dis je pense également que (arrêtez moi si je dis une connerie) autant pour les glucides, si tes réserves de glycogènes sont pleines ==> tu stockes en graisse
Exacte icon10

Anthony68320

Message par Anthony68320 »

3500 calories en DEJ ?

Commence déjà par 3000 pendant 1 mois, et dis nous ce que ça fait ;).

3500, même moi à 75 kg j'ai pas autant, et pourtant j'ai pratiquement 3 ans d'entraînements.

Essaye de recalculer à partir de : http://les-calories.com

Perso à 3200 calories par jours depuis 2 mois, je prends toujours du poids.

Alors à moins que tu es 4h de sport intensif par jours, tu dois te tromper.

N'hésite pas à utiliser plusieurs calculateur de DEJ pour voir les différences ;).

1.5 gr de lipides c'est, je dirai pour moi le max.

Après : Les ANC (apports nutritionnelles conseillés) préconisent de ne pas dépasser 30% de l’apport calorique sous forme de graisses alimentaires.

Donc fait avec ça.
D-Will8

Message par D-Will8 »

Salut antho, merci de passer.

Oui c'est normal pour ma DEJ, celle des ados est vraiment énorme, dès que j'ai fini ma croissance, ça va bien chuter (regarde celle de Ken quand il était ado : 4000 :lol: )

Sur les calories.com j'ai déjà essayer ils me mettent un peu plus de 3200/300, mais je comptais déjà commencer à 3000, même si je pense qu'actuellement je suis à plus de 3000 facilement, mais vendredi je compterai tout et ferai le total pour voir réellement je suis à combien ;)
Parce que les jours offs je suis souvent en dessous des 150g de glucides très facilement (voir en dessous de 120 plutôt), donc je met le paquet sur les lipides pour compenser..

Donc tu me conseilles de commencer à 1.5g de lipides pour commencer ? :( ça fait que je vais devoir manger un paquet de glucides,ça va me changer, j'espère que mon corps ne stockera pas d'un coup si je fais le changement tout de suite, je verrai bien toute façon icon11

Sinon ici (j'ai arrêté le basket depuis, 100% muscu, voir mon carnet) :
regime-low-carb-compatible-avec-beaucou ... 99742.html Harvester m'a dit que je pouvais tout à fait manger 120g de glucides par jour, ça voudrait dire (très) beaucoup beaucoup de lipides, tu me le déconseille donc ?
Merci icon10
zozoro

Message par zozoro »

Il ne faut pas raisoner en pourcentage c'est illogique sa varie trop en fonction des kcal absorbé.

Je pense qu'il vaut mieux rester sur des "g/kg de pdc" pour mesurer :wink:

D-Will8

Message par D-Will8 »

Oui car si je prend 40% ou 1.5g/kg ça varie beaucoup (155 g contre 90 :lol: ), pour l'instant je suis autour 1.5 g en ON et je met le paquet en OFF (je ne compte pas mes calories en fait, je vais tester ce week-end de tout peser pour vérifier d'ailleurs).

J'ai une question à vous poser, j'ai trouver cette phrase sur un autre forum :
T'as moins de chance de faire du gras avec les glucides vu qu'il faut d'abord que l'organisme fasse une transformation de sucre en graisse et c'est une conversion qui fait dépenser de l'énergie, également une partie de cette transformation produit des déchets, expulsée par les voix naturelles. Contrairement au gras apporté par l'alimentation, celui-ci est stockée immédiatement en cas de surcharge calorique.
Qu'en pensé vous ?
zozoro

Message par zozoro »

D-Will8 a écrit : Qu'en pensé vous ?
:lol:

Anthony68320

Je tourne à facile 5 gr d'hydrates/kg et à par de l'eau, j'ai toujours fait que très peu de gras, pareil pour mon prof de muscu qui tourné à 7 gr d'hydrates en prise de masse.

Je pense que si tu prends des bon hydrates, tu prendras vraiment que très peu de merde.

Avis perso.
D-Will8

Message par D-Will8 »

Oui, à la limite 5g par kg pour moi c'est pas beaucoup (310g de glucides quoi), mais dans ma tête les glucides = prise de gras, c'est con je sais mais en fait comme j'essaye de manger beaucoup de lipides (pour compenser la période où j'étais à 10g par jour), si je mange des glucides en plus, bah ça me fait peur. Et si je réduis les lipides, j'ai peur d'en manquer (suite à ma période pareil...) :lol:

En plus comme les jours off je n'ai aucune source de glucides à part les fruits et les légumes (et les FA le matin), je dois me taper un paquet de légumes et ça me gène énormément, surtout le midi où j'ai beaucoup de ballonnements, flatulences, etc...( :? )durant l'aprem après. Pour l'instant j'essaye de trouver des légumes sans trop de fibres (je trouve les pommes de terres, et poivrons pas mal), mais je voudrais également en manger à midi pour l'équilibre Acido-Basique (essentiellement en fait), je voudrais savoir (même si on sort un peu du sujet) si ça pose problème de regrouper tous les légumes le soir ? ça me ferait le plus grand bien,.. icon6
Bref, on s'écarte du sujet là :roll:
Je tourne à facile 5 gr d'hydrates/kg et à par de l'eau, j'ai toujours fait que très peu de gras, pareil pour mon prof de muscu qui tourné à 7 gr d'hydrates en prise de masse.
Je pense que si tu prends des bon hydrates, tu prendras vraiment que très peu de merde.
Merci, c'est des choses comme ça qui me rassurent 8) Allé faut que je m'y mette icon13 , tu penses que 1.5g serait bien en lipides avec beaucoup de glucides à côté toi ?

Ps : pour les jours off par contre il me semble qu'il est préférable de baisser les glucides et monter en lipides, comment tu gères ça ?
Tant que ça ?^^
Anthony68320

Commence par

Jours ON :

2.5 Gr de prot par kg.
1.5 Gr de lipides par kg.
le reste en glucides.

Jours OFF :

Entre 2.5 et 3 Gr de prot par kg.
Entre 1.5 et 1.7 Gr de lipides par kg.
le reste en glucides.

Perso, j'aurai plus peur de prendre du gras avec beaucoup de lipides dit "bon" que beaucoup de glucides dit "propre".
zozoro

Message par zozoro »

Perso, j'aurai plus peur de prendre du gras avec beaucoup de lipides dit "bon" que beaucoup de glucides dit "propre".
Tient c'est marrant moi c'est l'inverse :wink:

tafman

Message par tafman »

Oui,ben je dirais tout dépend des quantités,et tout dépend de la qualité des glucides ou lipides.Après si vous voulez jouer sur les lipides ou glucides en pdm,faites selon vos choix ce qui vous semblent le plus pratique et/ou bénéfique,mais honnêtement quand je prends de bon glucides je fais peu de gras.
zozoro

Message par zozoro »

Sa va finir en clash pro-lipides vs pro-glucides :lol:

zozoro

Message par zozoro »

vision a écrit :on peut vivre sans glucides mais pas sans lipides :wink:
Yes lipides: 1 glucide : 0

Harvester

Message par Harvester »

Avis perso.
Oui, c'est donc un exemple avec N = 1 cobaye. Super.

Pour rappel, à chacun de trouver ce qu'il lui convient, puisque ni moi, ni les autres membres du forum ne pouvons deviner votre patrimoine génétique ni votre métabolisme par posts interposés. Ce qui suppose de prendre aussi un peu de temps pour bien faire les choses, et pour expérimenter ce qui marche le mieux pour soi.

Ce n'est pas si difficile que ça, et si on voit qu'une diète, ou une façon de faire, ou tel ou tel protocole vu sur Internet ou magazine ou que sais-je, entraîne de trop mauvais résultats (ça peut être différentes formes, prise de gras, manque d'énergie, inconfort digestif, etc) il faut être prêt à faire sois quelques modifications, soit à mettre un terme à la diète et à revoir le tout.

Si je recommande une diète modérée en glucides (certains diraient sans doute que 100gr/jour c'est low carb, mais ça c'est assez personnel) en plutôt orientée lipide, c'est simplement parce qu'on est génétiquement faits pour ce genre de diète, normalement. Cela dit, il y a à la fois les modification épigénétiques issus de votre mère et de son alimentation durant la grossesse à prendre en compte, et les modifications épigénétiques que vous induisez de par votre mode de vie, qui vont influencer votre métabolisme, et votre macronutriment préféré pour votre diète. Donc encore une fois, ne restez pas bloqué sur des belles théories que vous pourrez lire ici ou ailleurs, y compris mes posts, si dans la mise en pratique ça ne marche pas pour vous.
D-Will8

Message par D-Will8 »

Merci beaucoup d'être passé Harvester icon10
Je pense qu'il n'y a rien à ajouter, tout est dit. :D
dober77

Message par dober77 »

Harvester a écrit : en plutôt orientée lipide
j'aimerai savoir, a combien correspond par gr/kg pdc ton apport en lipide,
je suis une diete paleo depuis 3 mois, j'etais deja mince 1.90m 86 kg j'ai perdu 9 kg, je n'arrive pas a stabilisé, je suis a 2/3 gr de prot, entre 100/200 gr de glucide et 1gr de lipide,

j'ai faim très souvent, je me leve le matin avec la dalle, et j'arrive pas a avaler énormément par repas :D
anakin06

Message par anakin06 »

Donc encore une fois, ne restez pas bloqué sur des belles théories que vous pourrez lire ici ou ailleurs, y compris mes posts, si dans la mise en pratique ça ne marche pas pour vous.
tiens ça fait plaisir de lire ça !
comme ça vient d'Harvester, peut etre qu'il y en a qui vont enfin comprendre maintenant qu'il ny a pas de règle établie mais que ces choses là c'est plutot au cas par cas le plus souvent, d'une personne à une autre ça peut varier du tout au tout, on teste sur soi tout simplement :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
D-Will8

Message par D-Will8 »

Voilà donc si quelqu'un mange 1kg de viande et de riz sur un repas et qu'il a des résultats pas de problèmes on est donc d'accord. :wink:
anakin06

Message par anakin06 »

oui il fait comme il veut, il peut bien manger meme 3kg de viande et 3kg de riz si ça lui chante :D
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
D-Will8

Message par D-Will8 »

Ah bah tu as changé d'avis donc , on est d'accord alors:P