patrick a écrit :Par contre, si vous avez des astuces pour convaincre les plus anciens de se mettre à la culture physique, je suis preneur. C'est tellement loin de leur culture, qu'ils pensent que ce n'est pas pour eux. Pourtant, des études menées sur des nonagénaires ont démontré que ces personnes arrivaient à regagner de l'autonomie grâce à la musculation. Comment ont-ils pu les convaincre d'essayer ? Mystère...
J'ai deux histoires (vraies) à ce sujet.
Un papy, ex-mineur de fond, et quasi grabataire, avec sa femme qui faisait tout à la maison. Lui, insuffisance respiratoire grave ne pouvait pas monter 4 marches.
Un jour sa femme se fait tuer par une mob.
Gros pb dans la famille : papy ne peut pas vivre seul!!!
Proposition corps médical : hospitalisation pendant plusieurs mois dans un centre de réadaptation (ou un truc du genre). 2 mois plus tard le papy grimpait un étage sans s'arrêter et ne continuant de parler.
(NB. Oui, trop aider un handicapé, peut renforcer son handicap et sa dépendance...)
Autre exemple très récent.
Une grand mère de 70 ans pareil, insuffisance respiratoire, surpoids, incapable de monter un étage, fait un malaise du à son insuffisance respiratoire...
même topo.
Résultat en 2 mois : elle marche, elle se promène des heures, plus de souci.
Enfin, un jour, dans le Pilat je vois passer un homme avec sac à dos. De retour chez moi (17km de descente en vélo) je prends une douche et décide de sortir : je le recroise.
C'était un jeune retraité (fin de la soixantaine) qui avait du sable dans son sac à dos et qui m'a avoué que quelques temps auparavant, il était incapable de faire le tour de son pâté de maison (sans sac) du fait de son asthme. Là, au sortir de l'hiver (neige au Bessat), il était capable d'enquiller sans broncher la montée et la descente (soit pour lui une marche de plus de 40km)
Quoi? Ca fait trois histoires et alors ? Jamais 2 sans trois.
Tout ça pour dire que je n'ai pas d'exemples de musculation en salle, mais que si tous les français faisaient un peu plus de sport, ils boufferaient moins de médocs !
L'intérêt de la salle de muscu est énorme : on peut y aller très progressivement, on est pas coincé par la neige, on peut faire doser entre chaque groupe musculaire......
L'intérêt de la musculation est donc de reprendre des forces, d'augmenter sa mobilité et de pouvoir à nouveau faire des choses sans souffrir... ou au moins de se maintenir en meilleure forme.(je pense qu'il doit y avoir de gros arguments au niveau cardiaque, respiratoire, osseux)