Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s...

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

pépé95

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

La première des choses nécessaires, c'est la motivation!

Hier soir, apres deux heures de petits embouteillages, la motivation etait un peu émoussée.

Mais savoir que je m'entrainais avec mon petit neveu m'a bien boosté. D'ailleurs le petit, il a vachement progressé! Ça faisait deux mois qu'il n'etait pas venu... il a pris du gros niveau le gaillard!

C'est bien d'etre jeune :P
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
nobody

Message par nobody »

Yam57 a écrit :perso je ne suis pas prêt à me priver d'un aliment sous prétexte qu'il y aurait 1 chance sur 1000 pour qu'il te rende malade, sinon, on ne mangerait plus rien.
Désolé de revenir sur le lait.
Yam, je suis d'accord avec toi, supprimer un aliment sous prétexte que peut-être .... c'est naze.
Mais perso, j'avais des maux de dos carabinés, aucun exo que je ne faisais ne réglait le truc. Et tout en étant mince, j'ai toujours eu un petit bidon. Et j'avais de plus en plus de désordres niveau digestif.

Et un jour, par test, j'ai décidé de supprimer le lait. J'ai perdu deux crans de ceinture en quelques semaines, sans faire de cardio en plus. Rien perdu en poids en revanche. Problèmes gastrics résolus et les maux de dos ont également disparu.

Alors peut-être que je me trompe. Je constate seulement que si je reprends du lait, je dois courir aux comodités et le lendemain, j'ai mal au dos et je digère comme une pierre.

Je crois qu'il ne faut pas éliminer quelque chose sous prétexte que d'autres l'ont fait. Mais je crois qu'on n'est pas égaux devant certains produits et qu'il faut tester pour soi-même.
yam57

Message par yam57 »

je pense que certaines personnes sont allergiques à certains aliments parce qu'il n'y sont pas habitués. perso je consomme du lait depuis ma naissance et le j'ai aucun problème. j'ai fait ma 1ere prise de masse avec uniquement du lait en poudre aux collations. à l'époque c'est ce qui revenait le moins cher. il faut dire que je devais aller aux WC 3 fois par jour. ensuite j'ai remplacé le lait en poudre par de la protéine en poudre afin de sécher un peu. et oui, le lait contient du sucre. donc si tu as pris du bide avec le lait c'est normal, mais tu peux très bien le remplacer par du fromage blanc qui contient beaucoup moins de sucre, c'est ce que je fais.
j'ai perdu 15 cm de tour de taille en diminuant les féculents et j'ai conservé les produits laitiers.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
pépé95

Message par pépé95 »

marcb03 a écrit :...
D'ailleurs, il faudrait étudier la question, mais ce n'est pas du tout certain que les manipulations nécessaires aux changement de configuration entre les exos ne se révèlent pas un handicap par rapport à plusieurs postes séparés.
Effectivement. Surtout que ce genre d'équipement reclame une place considerable. Je crois: 16m2!
ce qui laisse une bonne surface pour plusieurs postes.
le simple fait de charger les disques peut se reveler barbant dans un entraînement regulier. Les appareils a charges automatiques sont bien confortables pour ça icon10

apres, il y a le sydrome de routine qui peut demotiver. Sauter d'un appareil a l'autre est plus entrainant. Voire bien interessant pour faire des Supersets.
Apres, le simple fait d'acheter un autre appareil peut relancer l'envie.
Et remplacer une machine à 4000 € c'est pas si facile!

Sans oublier que d'apres les anciens, un banc, deux haltères et un balancier suffisent largement pour se construire un physique de costaud! :wink:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
yam57

Message par yam57 »

perso je n'aime pas ces machines à "tout faire". en fait, très peu d'exo sont faisables correctement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
marcb03

Message par marcb03 »

yam57 a écrit :... en fait, très peu d'exo sont faisables correctement.
Je ne suis pas du tout fan non plus. :wink:
pépé95 a écrit :...un banc, deux haltères et un balancier suffisent largement pour se construire un physique de costaud! :wink:
Perso, je préfère cette formule là... icon10
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
pépé95

Message par pépé95 »

Daans le forum "materiel" un collegue nous a fait un bel esposé sur les elastiques, du coup je suis allé voir sur le site marchand et j'y ai lu des trucs interessants. En complement des explications de notre ami yam57 icon10
bonne journée les costauds!
TeamTroll©

pépé95

Message par pépé95 »

Bon bah vouala... les vacances arrivent. On va laisser tomber la salle pendant quelques semaines ;)
Je pense continuer ma routine jusqu'a une seamine avant la pause.
Durant la derniere semaine je ferais mes maxi, et apres FARNIENTE! Jusqua la rentree!
Bonnes vacances les costauds!
TeamTroll©

marcb03

Message par marcb03 »

Y'a quelqu'un ???

Trafic 0 sur le topic des anciens ce temps : ca sent effectivement les vacances. 8)
Les barres et les poids vont prendre la poussière chez les aoutiens pendant qu'il vont faire le bogosse sur la plage. :D

Pour les juilletistes comme moi, le mois d'aout est synonime de reprise icon6 pour aborder la rentrée au tacquet ... icon13

Ave.
Ma salle perso[/url]
pépé95

Message par pépé95 »

Salut Marcb03 ;)
Quand on a des installations comme les tiennes, piscine, jardin, salle de sport... Je me demande bien pourquoi on part en vacances :?:
Bonne rentrée ! icon12
TeamTroll©

marcb03

Message par marcb03 »

pépé95 a écrit :Quand on a des installations comme les tiennes, piscine, jardin, salle de sport... Je me demande bien pourquoi on part en vacances :?:
C'est en grande partie pour ça qu'on n'est pas partis cet été...
Mais on part en septembre en Espagne et à l'automne sous les tropiques.
La rentrée est d'autant plus appréciable que l'on sait que d'autres vacances se rapprochent. :wink:
Ma salle perso[/url]
pépé95

Message par pépé95 »

Ça a l'air sympa d'être riche icon10
TeamTroll©

marcb03

Message par marcb03 »

C'est moins sympa de bosser jusqu'à 60 heures par semaine... :wink:
Ma salle perso[/url]
pépé95

Message par pépé95 »

marcb03 a écrit :C'est moins sympa de bosser jusqu'à 60 heures par semaine... :wink:
Ça dépend, si tu kiffes ton boulot comme un ouf :D
MODE D'JEUNS OFF :wink:

A part ça, j'ai investi dans un dvd pas mal du tout:
Le monde du culturisme en arriere plan et des vedettes de ce sport discretement presentes.
Un film qu'on devrait tous avoir dans notre vidéothèque icon10
Image
TeamTroll©

marcb03

Message par marcb03 »

Je n'ai pas pu aller le voir au cinoche...
Ma salle perso[/url]
pépé95

Message par pépé95 »

Pour dix euros tu l'as pour toi tout seul.
J'ai vraiment trouvé que c'était un bon film.
Pas d'esbroufe, un bon parallèle entre deux marginalité sur fond de souffrances... C'st bien monté et on trempe sans excès dans la préparation d'un concours.
A voir icon10
TeamTroll©

marcb03

Message par marcb03 »

Je retiens le conseil ...
Ma salle perso[/url]
pépé95

Message par pépé95 »

La smith machine est partie. Ça fait maintenant un petit bout de temps que la levergym l'a remplacée. Le bilan est extremement satisfaisant: Gain de place, travail en unilateral, d'avantage d'exercices possibles.
J'ai bien été inspiré de venir prendre conseil ici. icon10
Sans oublier les bons conseils d'entraînements icon10 icon10
les vieux sont des hommes d'expérience :lol: icon10 icon10 icon10
TeamTroll©

marcb03

Message par marcb03 »

D'autant plus que sur ton modèle "amélioré", tu peux utiliser des barres libres... icon10
Ma salle perso[/url]
pépé95

Message par pépé95 »

Sous condition de ne pas se rater quand on repose la barre :(
J' ai reposé en cata une bonne barre au couché, et elle s' est "enclenchée" de travers: les repose barres se sont écroulés en entrainant la machine (portant lestée)
Je me suis retrouvé avec une main coincée et un tas de feraille qui menaçait de me tomber dessus.
Moralité: un bricolage, même astucieux et a l'apparence robuste, reste un bricolage. :?

Je me suis donc empressé de virer ce systeme et me suis équipé de repose barres Decathlon RBR.
ils se rangent bien de chaque côté de la machine et n'encombrent pas trop mon petit espace. ET, je me sens plus sécurisé :D

pour les vacances, j'ai emporté un jeu d'elastiques, juste pour ne pas faire retomber la motivation.
Je constate avec grand étonnement qu'on s' entraine super bien avec un petit "rien".
J'applique tes horaires matinaux... Et... j'y prends gout ! icon10
TeamTroll©

marcb03

Message par marcb03 »

pépé95 a écrit :Moralité: un bricolage, même astucieux et a l'apparence robuste, reste un bricolage. :?
Je confirme : Il y a bricolage et travail pro.
Mon paternel qui m'a fabriqué mon banc était du métier et il avait un bureau d'étude et un atelier de métallerie à disposition.
Résultat : quand j'ai moi aussi eu à faire atterrir un barre de DC en catastrophe, les reposes barre n'ont pas bronché sous les 90Kg et quelques qui leur sont tombés dessus. Sinon, c'était mon pif qui aurait eu la "lourde" charge d'amortir le bazar...
Donc prudence, y compris avec du matos du commerce.
pépé95 a écrit :J'applique tes horaires matinaux... Et... j'y prends gout ! icon10
5h00 ? En vacances ? icon10
Tu remarqueras : c'est le seul moment ou personne ne t'emm.. et ou toi-même tu n'emm... personne. :wink:
Ma salle perso[/url]
Med's Club

Message par Med's Club »

Coucou la marmaille !
J'avais juste 70 pages de retard depuis mon dernier passage...
2,5 ans de pause pour de mauvaises raisons (car se faire mal est une mauvaise raison!)
Me revoila depuis 2 mois et demi :)

COncernant les machines (sujet qui revient régulièrement), une des salles où je suis allé, le proprio (bodybuilder à la retraite) les avait toutes faites lui-même (un as de la soudure) :)

Concernant le lait, c'est comme pour le vin : nous sommes un pays producteur avec déjà des surplus. Impossible de dire une vérité contre le lait ou le vin sans que les éleveurs et vignerons n'égorgent quelques politiciens !
Par contre quand on regarde les stats mondiales de l'ostéoporose en regard de la consommation de lait... Ca fait tout bizarre ! L'argument "lait=calcium" se casse la figure.

Et à propos de l'âge, il y a des pratiquants lafay de plus de 65 ans sur le forum ;)
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
yam57

Message par yam57 »

s'il fallait tenir compte des statistiques, on ne mangerais plus rien. quand on est en bonne santé et que des gens normaux (je parle de ceux qui vont chez le médecin) te disent que ce que tu manges n'es pas bon, les statistiquement me font bien rire.
pépé95

Message par pépé95 »

5h00 ? En vacances?  
Tu remarqueras : c'est le seul moment ou personne ne t'emm.. et ou toi-même tu n'emm... personne. 
Debutant je suis.... j'ai repoussé l'horaire d'une heure :lol:

En ce qui concerne le lait: chacun fait, fait fait, c'qui lui plait, plait, plait icon12
TeamTroll©

patrick

Message par patrick »

Code : Tout sélectionner

Concernant le lait, c'est comme pour le vin : nous sommes un pays producteur avec déjà des surplus. Impossible de dire une vérité contre le lait ou le vin sans que les éleveurs et vignerons n'égorgent quelques politiciens !
Bonjour les anciens,

En ce qui me concerne, j'aime les deux. Ce qui me dérange le plus dans ce genre de débat c'est la volonté de certain(e)s de tout vouloir interdire à tout le monde. Et c'est vrai pour tout : vitesse, alcool, tabac, tauromachie, sexe, Lait, soja, gluten, et j'en oublie des tonnes.

Moi qui pensait que "Liberté" était le premier des 3 mots de la devise de la France :roll:

Plus proche de nous, même chose en musculation : séries longues, séries courtes, poids du corps, squat, machines, volume, fréquence, matin, soir, etc., il y a toujours quelqu'un pour vous expliquer que ce n'est pas cela qu'il faut faire. Pfff.....

Pour le matériel, cela plus de 10 ans que je m'entraîne avec "juste" un banc, un porte barre, une barre de traction et un machine multi fonctions. Bien qu'étant secrètement jaloux de ne pas avoir plus de "jouets", il faut bien avouer que c'est suffisant. :mrgreen:

A bientôt, j'espère pouvoir revenir plus régulièrement.
marcb03

Message par marcb03 »

patrick a écrit :...Moi qui pensait que "Liberté" était le premier des 3 mots de la devise de la France :roll: ...
Pour un pays de liberté, nous sommes certainement l'un de ceux dont la réglementation est la plus touffue, la plus complexe et la plus versatile au monde ; à tel point qu'il est bien difficile à chacun de savoir ce qu'il peut faire, d'ou indirectement une privation de liberté.
patrick a écrit :...Pour le matériel, cela plus de 10 ans que je m'entraîne avec "juste" un banc, un porte barre, une barre de traction et un machine multi fonctions. Bien qu'étant secrètement jaloux de ne pas avoir plus de "jouets", il faut bien avouer que c'est suffisant. :mrgreen: ...
Bien entendu que c'est suffisant, mais c'est bien agréable d'avoir plein de "jouets"... :wink:
Ma salle perso[/url]
pépé95

Message par pépé95 »

marcb03 a écrit : Pour un pays de liberté, nous sommes certainement l'un de ceux dont la réglementation est la plus touffue, la plus complexe et la plus versatile au monde ; à tel point qu'il est bien difficile à chacun de savoir ce qu'il peut faire, d'ou indirectement une privation de liberté.
Reglementations, certes, mais surtout principes de precautions parfois un peu exagérés... pourtant, on laisse filtrer de grosses merdes bien empoisonnées parce que bien fructueuses...
De toutes manieres, en France, on peut (enore)déborder un peu plus qu'ailleurs... Pour l'instant!
marcb03 a écrit : Bien entendu que c'est suffisant, mais c'est bien agréable d'avoir plein de "jouets"... :wink:
+1 Marcb03
Au retour de vacances, je retouve toujours avec un fort plaisir mes joujous ;)
Ça casse la routine icon10
Bonne reprise les Sportifs!
TeamTroll©

marcb03

Message par marcb03 »

pépé95 a écrit :...Ça casse la routine icon10
Exact icon10 et il y a donc un impact sur la motivation.
Ma salle perso[/url]
patrick

Message par patrick »

Au bout d'un certain nombre d'années d'entraînement, on ne se pose plus la question de la motivation. Ça peut être une routine, une drogue, une habitude, un besoin ou autre, mais la question de la motivation ne se pose plus : c'est un fait.

L'entraînement est un moment pour soi, et c'est d'autant plus précieux avec le temps.
pépé95

Message par pépé95 »

Bien vu :wink:

A part ça, les vieux, ça va faire un bout de temps que vos avatars n'ont pas changés.
Est ce parce que le physique ne vaut pas une nouvelle photo? :twisted:
TeamTroll©

patrick

Message par patrick »

:lol:

La photo date de 5 ou 6 ans. J'ai perdu 4 ou 5 kg depuis, arrêté le SdT, le squat et le DC, et j'ai progressé aux tractions et développé vertical. Alors, je ne sais pas.... :mrgreen:
marcb03

Message par marcb03 »

patrick a écrit :Au bout d'un certain nombre d'années d'entraînement, on ne se pose plus la question de la motivation. Ça peut être une routine, une drogue, une habitude, un besoin ou autre, mais la question de la motivation ne se pose plus : c'est un fait.
L'entraînement est un moment pour soi, et c'est d'autant plus précieux avec le temps.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier de pouvoir varier mes trainings en fonction des joujous de mon gym. :wink:
Ma salle perso[/url]
Tommy

Message par Tommy »

Pareille , quand je rentre dans le gym sa donne un coup de boost.
Mon carnet

La négative qui tue...
pépé95

Message par pépé95 »

Tommy a écrit :Pareille , quand je rentre dans le gym sa donne un coup de boost.
hors concours Mr Tommy! Avec une telle salle d'entraînements, il est bien normal d'avoir envie de jouer :lol:

Mais côté photo, meme remarque: ce biceps date un peu...

En suivant ton carnet d'entraînements j'ai remarqué que tu te battais avec le gras du bide. Dur combat, je suis en plein dedans!
Depuis que j'ai appliqué le trainning de Yam57, j'ai perdu 3cm de tour de taille. Du coup, j'essaye de faire un peu attention a la bouffe. On verra bien. Mais au vu de l'age (56) je ne me fais pas trop d'idées :roll:

Reprise avec un halfl body 1 jour sur deux, cardio le jour off. Avec les vacances et les entraînements avec élastiques, mes maigres acquis ont fondus :( Va falloir se remettre aux choses serieuses!

Fini le sport a 6h du mat... avec le boulot, ça va pas le faire :(

A nos jouets! icon12
TeamTroll©

Tommy

Message par Tommy »

Ouais , il y a eu un gros laissé-aller :|

Mais ca descend bien en ce moment :wink:
Mon carnet

La négative qui tue...
patrick

Message par patrick »

Bonjour les anciens,

Petite question au sujet des machines : il est souvent écrit que les machines peuvent entraîner des blessures parce qu'elles ne suivent pas la trajectoire naturelle du corps. Mais avez-vous déjà vu ou entendu parler de quelqu'un que se serait blessé en utilisant des machines ? Autant que je cherche dans ma mémoire, j'ai eu des tas d'exemples avec des mouvements aux haltères et au poids du corps, mais avec des machines, rien. Et vous ?

A bientôt.
yam57

Message par yam57 »

non, pas moi. il faudrait vraiment que la machine soit mal conçue et le mouvement mal fait pour se blesser. je pense que c'est plutôt l'inverse.
tout bien réfléchit, il y a un énorme danger avec les machines (à 3mn50):
patrick

Message par patrick »

:lol:

Ca me rappelle un film, un policier à la télé je crois, où un gars se fait écraser par une pile de poids de machine fitness, de manière totalement improbable, du genre : les poids tombent d'en haut.
yam57

Message par yam57 »

je l'ai vu en réel, dans mon ancienne salle. de plus avec la même machine. depuis j'ai ajouté un article au règlement de la salle: interdit de manipuler les machines à 2 personnes.
patrick

Message par patrick »

Ok, mais le danger ne vient pas de la machine, "seulement" des crétins autour.
pépé95

Message par pépé95 »

À 2 minutes, ça doit faire bien mal!

[youtube]u5_P9VYDPyE[/youtube]
TeamTroll©

garulfo

Message par garulfo »

Quand vous parlez de vos "joujoux" ca me fait l'impression d'une bande de filles en train de parler de la dernière réunion sextoys :lol: :lol: :lol:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
patrick

Message par patrick »

C'est exactement cela : nous comparons nos vibros mon frère :lol:
pépé95

Message par pépé95 »

:lol: :lol: :lol:
TeamTroll©

garulfo

Message par garulfo »

J imaginé déjà Tommy son vibro doit être en os de caribou :lol:
marcb03

Message par marcb03 »

Ca délire grave ici. :lol:
Ma salle perso[/url]
Tommy

Message par Tommy »

garulfo a écrit :J imaginé déjà Tommy son vibro doit être en os de caribou :lol:
:lol: icon5

Ou d'ours :lol:
Mon carnet

La négative qui tue...
garulfo

Message par garulfo »

Oui .... avec la fourrure 8)
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Bonjour les "vieux" :wink: ,

Bon...j'ai décidé de posté à mon tour car je n'ai pas encore 40 ans mais 39 le 10 septembre prochain...

Je me demandais si arriver à la quarantaine vous constatiez qu'il est nettement plus difficile (ou pas) de se muscler et/ou de perdre du gras.

J'ai longtemps pratiqué la musculation avant de tout arrêter plusieurs années et de faire un peu de lard.

Depuis le mois de mai, (et aprés un "régime") je me suis remis à la musculation et j'effectue un full body 3 x par semaine.

Si besoin, je peux détailler mon entraniement et ma diet.

Actuellement, je pése 66 kg pour 1m69...Je ne suis pas gras à proprement parlé mais pas super sec non plus. Je vois des progrès mais pas aussi rapide qu'espéré... ;-)

Je voulais savoir si, malgré mon âge je peux espérer arriver à mes objectifs: à court / moyen terme déjà 69-70 kg avec un taux de graisse raisonnable 12 % ou 10 %.

Merci !
yam57

Message par yam57 »

salut, à 40 ans c'est la "force de l'age". c'est là que j'ai fait mes meilleurs entrainements. perso j'ai commencé à voir une différence à partir de 50 ans, moins d'endurance, articulations un peu plus sensibles...mais rien de grave. si tu veux progresser plus vite, c'est il faudrait peut être voir du coté de l'alimentation et augmenter les charges progressivement. voir aussi pour un programme mieux adapté à tes capacités.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Comme expliqué, dans l'immédiat le full body me convient bien niveau sensations...aprés, savoir si c'est l'entrainement optimal pour moi, difficile à dire.

A l'époque où je 'm'entrainais seul chez moi, j'effectuai un split ou je n’entrainais un groupe musculaire qu'une seul fois par semaine (oui, je sais...) et pourtant j'ai obtenu de bons résultats.

Si je compte mon break de 3 semaines cet été, ça ne fait que 2,5 mois que je m'entraine, donc je pense avoir encore un peu de marge de progression avec ce type de routine. J’augmente les poids régulièrement et tout se passe bien.

Aprés, je m'interroge sur le fait de rajouter une ou deux séries par groupe musculaire (actuellement 4 séries pour les pecs, dos, épaules, les jambes et 2-3 pour les biceps et triceps).

Perso, le fait de faire dans une même séance du DC, du Hack Squat,du tirage barre buste penché, etc... me convient trés bien..!

Aprés, on est toujours assailli de doute...
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Je vais être un poil hors sujet mais à titre d'exemple (et pour avoir vos avis et conseils) voici une de mes séances avec une vague idée des poids (je n'ai pas mon carnet d'entrainement avec moi) et en sachant que j'ai une séance A,B et C:

J'indique une fourchette de reps de 8-12 en sachant qu'avec mes poids actuels sur l'ensemble des exos je suis plus vers les 8-9 reps:

- DC barre: 4 x 8-12 reps @50-55 kg.

- Hack Squat: 4* 8-12 reps @ 30 kg (de disque chargés, aprés je ne sais pas combien pése le mécanisme à vide...)

- Tirage verticale à la poulie haute: 4 *8-12 reps @ 40 kg

- Développé haltéres: 4*8-12 reps @ 14 kg par haltère

- curl haltéres: 3* 8-12 reps @12 kg par haltère

- Barre au front 3*8-12 reps avec la barre EZ + 15 kg de disque.

Voilà....
yam57

Message par yam57 »

oui, je sais, entrainer un muscle 1 fois par semaine fonctionne aussi, mais c'est plus long niveau résultats et on arrive vite à stagner. je le sais car je l'ai fait pendant des années. aujourd'hui, mon cycle est de 5 jours et la différence est nette.
pour le fait d'ajouter une séries, non, il faut ajouter du poids.
dans ton programme tu travailles plus les bras que les gros groupes. je te conseille de faire ainsi:

- Développé couché barre: 4 x 6-12 reps @50-55 kg.
- Hack Squat: 4* 8-15 reps @ 30 kg (de disque chargés, aprés je ne sais pas combien pése le mécanisme à vide...)
- Tirage verticale à la poulie haute: 4 *6-12 reps @ 40 kg
- Tirage horizontal à la poulie basse: 4 *6-12 reps @ 40 kg
- Développé haltéres: 4*8-15 reps @ 14 kg par haltère
-mollets: 4*20
-abdos

si tu veux travailler les bras en isolé, je te conseille de diviser ton corps en 2 séances.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Merci Yam57,

A part supprimer le travail direct des bras (biceps et triceps), ce qui est assez difficile psychologiquement, et l'ajout d'un exos en plus pour le dos et les mollets, je ne vois pas une "énorme" différence:

1)je sais que dans un full on évite "d'isoler" certains muscles et que le travail des bras est optionnel. Cela étant dit, si cela n'allonge pas la séance (qui chez moi dure 45-50mn), que l'on se sens la force de les travailler pourquoi ne pas rajouter 2 séries, ne serait-ce qu'une séance sur deux, pour les biceps / triceps ?

2) je change d'exos à chacune de mes séances (A B et C) donc je fais une fois du tirage verticale à la poulie, une fois du tirage horizontale à la poulie et une fois du tirage barre buste penché. Pourquoi travailler deux fois le dos dans la même séance ? et pas les pecs ou autres ?

3) entre le hack squat et la presse à cuisse, on ne peut pas partir du principe que les mollets travaillent quand même un peu ? comme les ischios ?

Ce n'est en aucun cas une critique négative du programme que tu indiques mais des questions que je me pose.
yam57

Message par yam57 »

certains muscles et que le travail des bras est optionnel.
c'est ce qui se dit, mais logiquement non, car ils sont déja travaillés lors des mouvements de base. si on veut isoler les bras, il faut isoler tous les muscles aussi afin de ne pas déséquilibrer. si tu travaille plus les bras ils vont prendre le dessus sur les gros groupes. c'est très courant et à la mode en ce moment de travailler plus les bras.
et l'ajout d'un exos en plus pour le dos et les mollets, je ne vois pas une "énorme" différence:
l'exercice dos que j'ai ajouté est différent du tirage haut. c'est comme si tu comparais le dev nuque et le dev couché.
entre le hack squat et la presse à cuisse, on ne peut pas partir du principe que les mollets travaillent quand même un peu ? comme les ischios ?
non, pas du tout.
garulfo

Message par garulfo »

Pour ajouter mon grain de sel sur l'isolation des bras ....

Autant dans une optique Fullbody je trouve superflu de travailler les biceps car ce ne sont que des exos d'isolation autant pour les triceps je trouve cela dommage car il y a de de gros exos de base dont tu te prives comme le DCS, les dips bancs ou les dips complets ... qui font travailler également bcp d'autres groupes musculaires.
patrick

Message par patrick »

Moi aussi je vais ajouter mon grain de sel : après 40 ans, on a moins de faculté de récupération qu'à 20. Souvent, les exercices d'isolation deviennent de la perte d'énergie et de temps : il vaut mieux rajouter 10 kg à son DC et aux tractions, ce qui fera quasiment "mathématiquement" grossir les bras de 2 cm, que de s'acharner sur des curls et des extensions triceps. A moins que tu ne sois très adapté au DC (torse large et bras courts). Dans ce cas, il est possible que seuls les pecs prennent.

Et Garulfo a raison : les meilleurs exercices pour les biceps et triceps sont souvent les tractions et les dips, bien avant tout exercice mono-articulaire.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

J'ai du mal a vous suivre: pour les biceps et triceps je ne fais que deux séries de curl barre et barre au front et pas systématiquement à chaque séances Ca reste donc quand même "relativement "light. Je ne m'acharne pas à faire x séries de curl.

Ppur le dos je fais un exos différent à chaque séance qui travaille soit la largeur, soit l'epaisseur. Pourquoi alors dans un full mettre deux exos pour le dos, et dans ce cas, pas pour les pecs ou épaules ? Je pars du principe que dans un full on ne fait qu'un exo par groupe musculaire.
Modifié en dernier par Kalagan76 le 04 sept. 2015, 20:46, modifié 1 fois.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Ps: désolé pour l'orthographe: je suis sur mon tél.
yam57

Message par yam57 »

Pourquoi alors dans un full mettre deux exos pour le dos
je t'ai répondu:
l'exercice dos que j'ai ajouté est différent du tirage haut. c'est comme si tu comparais le dev nuque et le dev couché.
ce n'est pas 2 exercices de dos, c'est un tirage vertical et un tirage horizontal. les exos de base ne ciblent pas qu'un seul muscle.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Ok, donc dans la même seance je peux faire du tirage verticale à la poulie ET du tirage horizontale à la poulie car ca travaillera aussi les épaules, bras, etc...?
yam57

Message par yam57 »

oui, car un tirage n'est pas un exercice uniquement pour le dos. de même qu'un développé ne travaille pas que les pecs. un exercice de base travaille plusieurs muscles.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Ok, merci. Je vais donc ajouter le tirage à chaque séance et les mollets.
garulfo

Message par garulfo »

En plus le dos est LE groupe avec les jambes .... un dos bien muscle est autrement plus important qu avoir des pecs en béton :wink:

Le dos et les jambes sont les fondations d un corps puissant .... Le reste c est pas de la décoration mais presque :lol:

Je trouve que l on accorde trop d importance aux pecs sans être forcément un keke des plages mais en tant qu antagoniste du dos .... C est vrai mais toute proportion gardée car le dos est un groupe musculaire bien plus gros et complexe dans sa structure .... quand tu le décompose il y a en fait énormément de sous-groupes qui mériteraient un travail distinct.
pépé95

Message par pépé95 »

garulfo a écrit :En plus le dos est LE groupe avec les jambes ...
Le dos et les jambes sont les fondations d un corps puissant ...
+1
J'ajouterais, a mon grand desespoir, qu'un dos et des jambes puissants vont de pair avec une taille fine... si on ne veut pas ressembler au maçon de base :D
TeamTroll©

yam57

Message par yam57 »

je place toujours le dos en priorité par rapport aux pecs. et cela ne m' empêche pas d'avoir des pecs développés, au contraire. un dos bien "ouvert" aidera à développer les pecs.
garulfo

Message par garulfo »

C est vrai qu en plus le dos aide aux mouvements de Développé .... je sais pas si c est moi mais sur le DC ou DI haltere à l amorce du mouvement de poussée le dos m aide beaucoup et nettement plus qu au mouvement avec la barre
garulfo

Message par garulfo »

@ Patrick : alors pour les exos d isolation cela dépend car pour moi c est une composante dans ta stratégie d entraînement .... arrive à un certains niveau de perfs globales il devient très difficile d effectuer un full body ou un hall body en enchaînant uniquement de gros exos .... comme tu dis arrive à un certain âge tu récupère moins bien et une séance de ce type va te tuer le système nerveux ..., c est la que l utilisation d exos d isolation peut prendre tout son sens afin de pouvoir effectuer une séance efficace avec une dominante exos de base mais en intercalant un ou deux exos d isolation pour te permettre de récupérer nerveusement au sein de ta séance.

Sincèrement plus de 3 exos de base dans une séance pour moi c est la limite si l on veut rester efficace .... au delà j ai un doute ou alors tu fais une séance de 2 heures parce que la récupération nerveuse est plus lente que la récupération musculaire

On va dire que ton SNC dispose d un nombre de points (100) au début de ta séance ..., plus l exo est gros (c est à dire mobilisant un nombre élevé de muscles) et lourd et plus il va ponctionner de points. Si tu tapes un SDT puis ensuite un DC cela va t enlever une bonne moitié de ces points .., après tu dois gérer la fin de ta séance avec ce qu il te reste et c est la que les exos d isolation peuvent entrer dans ta strategie d entraînement car tu peux travailler efficacement un muscle sans que cela te ponctionne de trop au niveau SNC.

En plus psychologiquement je trouve plus facile d introduire ces moments de "respiration" pour aborder ta séance .... car franchement des fois quand tu commences une séance avec uniquement des gros exos ou tu sais que tu vas terminer sur les rotules cela peut être démoralisant .... t as l impression de faire face à une montagne :lol:

En gros tu as 2 stratégies possibles face à ce type de séance soit tu introduits des exos d isolation pour gérer ta fatigue nerveuse soit tu équilibres ta fatigue en poussant moins à l extrême tes séries sur les gros exos .... cela m arrive parfois quand je ne me sens pas d attaque pour pousser aux limites je change mon format en passant d un pyramidal à un rep range fixe et en travaillant sur des valeurs moyennes de charge plutôt qu aux limites .... C est un choix à faire
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Alors du coup ma séance de ce matin à été la suivante:

- DC barre.
- presse à cuisse oblique.
- tirage verticale à la poulie haute.
- tirage horizontale à la poulie.
- tirage menton prise large
- mollets assis.

Étant donné que pour l'instant les charges avec lesquelles je travaille reste "modeste", enchainer ces exos rzste largement faisable. Pour le reste in verra bien...

Sinon j'ai une question bête mais comme exos de tirage horizontale, à part le tirage à la poulie, je ne vois pas trop ce que je peux faire comme autre exo...?
yam57

Message par yam57 »

garulfo=> dans ce cas, il vaut mieux diviser le corps. c'est sur que le full, arrivé à un certain niveau de charges, devient très éprouvant. je le sens bien dans ma séance dos qui comporte pratiquement que des exos de base. cette séance pour moi est encore plus éprouvante qu'une séance jambes.
kalagan76=> tractions, ou a la limite pullover à la poulie haute.
garulfo

Message par garulfo »

@Yam : oui de toute manière à un certains stade tu es obligé .... après tout dépend du degré de Split

En ce moment je fais un Split sur 2 séances types en variant les exos :

S1 : Jambes et dos car je trouve leur travail complémentaire

S2 : Pecs, épaules et triceps + abdos

Biceps, trapèzes et lombaires ne sont jamais travaillés en spécifiques
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Yam57, les tractions, c'est pas un tirage horizontal mais vertical, non ?

Effectivement, pour le tirage "verticale" je peux faire des exos à la barre ou à la poulie ou des tractions. Pour ce qui est du tirage horizontale à part ça (et variant les prises), je n'ai pas d'autre idée..:

http://www.all-musculation.com/exercice ... erree.html
yam57

Message par yam57 »

oui, excuses moi, j'ai confondu horizontal et vertical. pour le tirage h, tu peux faire du rowing barre ou haltères. ou alors tractions inversées.
https://www.musculaction.com/exercices-dos.htm
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Ah, ok...merci, c'est plus clair ! ;-)

En fait plus que du tirage V ou H, on parle d'exos travaillant le dos en épaisseur et en largeur (même si cela fait travailler d'autres muscles).

Donc dans une même séance je peux faire du tirage horizontale prise sérrée, du tirage verticale prise large puis, la séance d'après, du rowing barre et des tractions ,etc...?
patrick

Message par patrick »

Sincèrement plus de 3 exos de base dans une séance pour moi c est la limite si l on veut rester efficace
Oui, je suis bien d'accord. A partir d'un certain niveau, surtout pour les plus anciens, le full body s'arrête quasiment obligatoirement à cela : un mouvement pour les jambes, un exercice de poussée et un de tirage pour le haut. Le reste, cela sera du petit muscle... ou rien du tout :mrgreen:
yam57

Message par yam57 »

oui, tout à fait
garulfo

Message par garulfo »

@ Patrick : sinon ce que je fais en ce moment c'est un triset en complément à la fin de ma séance après les exos principaux mais c'est chaud :lol: ... par contre j'ai intercalé un exo extension mollets assis entre mes 2 principaux exos et le triset cela me donne une bonne récupération du haut tout en travaillant un muscle que j'ai tendance à délaisser ... cela me motive à le faire :mrgreen:
pépé95

Message par pépé95 »

Ce qu'il faut avant tout, c'est s' entrainer... pour ma part, la rentrée s' affiche pas terrible :(
dernier trainning vendredi. Week end eprouvant et chirurgie dentaire lundi = 3jours off. C'est pas comme ça que je vais continur a perdre mon bide :|
TeamTroll©

pépé95

Message par pépé95 »

Enfin! reprise du training hier soir icon10

J'ai remarqué (hé oui, j'en suis encore à découvrir mon corps :lol: ) que j'avais un pec bien moins développé que l'autre... J'ai lu plein de trucs sur le sujet... vous avez un avis là dessus? (merci)

En dehors de ça, autour de chez nous, il n'y a pas moins de 6 clubs de remise en forme dont 4 ont poussés ces deux dernières années. Le dernier, vient d'ouvrir à 100 mètres de ma porte.
La musculation, c'est devenu un phénomène de mode incontournable :shock:
TeamTroll©

yam57

Message par yam57 »

c'est surtout la "remise en forme" qui est à la mode, c'est plus commercial. la musculation traditionnelle, ça ne rapporte plus. il y a une salle comme ça à coté de chez moi et je n'y vais pas.