Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s...

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Smugg

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Smugg »

Night* a écrit :Juste un petit mot sur la fatigue nerveuse et physique ou burn out.
Je suis en plein dedans et très sincèrement, ça dure depuis des mois (nausées, chutes de tension, pertes de cheveux, grosse fatigue, ...).
Je fais au minimum un épuisement par an (j'ai un boulot passionnant et éreintant), mais cette année, j'ai beau me reposer dès que je peux, je n'en vois pas la fin.

Il ne faut pas jouer avec son corps. Ni jouer avec son alimentation.
Night, tu l'as sentit venir tout ça, et tu as voulu passer outre ou bien cela à t'il été soudain, au point de ne pas comprendre réellement se qui t'arrivais ?
C'est galère la :|
Smugg

Message par Smugg »

Bonjours les sages :D

J'ai l'impression que c'est la reprise pour la plupart des gens :mrgreen:

La sieste

L'autre jour, nous avons déjà abordé ce sujet entre 2 post et j'aimerai avoir vos lumières !

Quand on parle de sieste, la journée (entre 12 et 14 h par exemple, au bureau) elle (doit, devrait) a une durée de combien de temps, approximativement, pour qu'elle soit de bonne qualité ?

Tant soit peut qu'elle le soit, bien sur, puisque rien ne remplace une bonne nuit de sommeil, j'en convient :wink:
yam57

Message par yam57 »

10 mn environ. perso j'aime bien en faire une après l’entrainement. douche et sieste.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Smugg

Message par Smugg »

On peut rallonger a 25/30 minutes, c'est tout bénef :wink:

j'imagine que ça dépend des gens aussi
Laurent_tao

Message par Laurent_tao »

Les techniques de méditation peuvent être une aide précieuse pour récupérer nerveusement.
Smugg

Message par Smugg »

Laurent_tao a écrit :Les techniques de méditation
tu en fais, Laurent ?
Laurent_tao

Oui, pas assez régulièrement à mon goût faute de temps mais j'invite ceux qui éprouvent le besoin de "prendre du recul" ou simplement se relaxer... à essayer
Smugg

Message par Smugg »

j'imagine que ça doit etre long a maitriser tout ça, alors qu la sieste est, pour ainsi dire, plus instinctive :wink:
Laurent_tao

Non, il n'y a pas de but à atteindre mais un chemin à suivre, ce n'est pas du bodybuilding.
yam57

Message par yam57 »

la sieste ne doit pas être trop longue, sinon le cycle du sommeil sera perturbé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Smugg

Message par Smugg »

yam57 a écrit :la sieste ne doit pas être trop longue, sinon le cycle du sommeil sera perturbé.
En fait, il ne s'agit pas de dormir, mais plutot etre dans une phase de somnolence si je comprend bien
yam57

Message par yam57 »

oui.
anakin06

Message par anakin06 »

la sieste ne doit pas être trop longue
tout à fait, l'idéal étant 20-30mn au maximum (1h c'est déjà trop)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

anakin06

Message par anakin06 »

entre 10 et 20mn je suis d'accord (perso c'est 20mn) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Night*

Message par Night* »

@Smugg : si tu es claqué physiquement et nerveusement, c'est un burn out. Entre 4 et 15 jours de calme et tu es sur pied.
Si tu es plus loin, tu ajoutes des problèmes d'équilibre, de mémoire, des nausées, une tension trop basse, l'impression que le moindre mouvement te demande des efforts surhumains, etc.
Oui, tu les sens arriver, mais le mental est plus fort. En plus, la limite entre l'un et l'autre est difficilement perceptible. La grosse différence, c'est le temps de récupération.

Je suis pour les siestes aussi (même si je n'en fais jamais) et pour les techniques de relaxation.
Je pratique l'auto-hypnose couramment. Ça aide à garder le contrôle de soi et des autres (avoir une attitude appaisante). Personnellement, je n'ai eu aucun mal à me plonger là-dedans mais j'admets que ce n'est pas facile pour tout le monde.
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Smugg

Message par Smugg »

Night, je ne ressens pour l’instant, pas de fatigue particulière. :wink:

Il est vrai que j’ai par contre, inclus une 3eme séance dans ma semaine ce qui me fais a peu près 1 jour de repos entre 2 séances, contrairement a avant où je ne faisais que 2 séances hebdomadaires.

Cela me laissait du coup, plus de temps pour récupérer, puisque je m’entrainais le mardi (repos lundi, mercredi, jeudi, vendredi) et l’autre séance, je me la gardais pour un jour du week-end.
Cela change énormément la donne en définitive !

Alors oui, je me pose quelques questions, c’est préventif. Il est également vrai que je ne fais pas des nuits formidables. :|

J’ai le sommeil très léger, je ne dors pas très bien comparativement a avant où je faisais des nuits complètes, avec un sommeil extrêmement profond. On a abordé l’hypothèse d’une reprise d’activité physique l’autre jour, avec Anakin.

Peut être un petit dérèglement dû au sport, peut être cela va se stabiliser avec le temps… je ne sais pas.

Je tiens aussi a préciser que je ne suis pas (plus, car cela a été le cas fut une période) stressé a mon travail, je mène une vie professionnelle comme personnelle très classique, sans aucun soucis particuliers. Le sport m'a grandement aider a parvenir a ce bien être :mrgreen:

Alors concernant les siestes, je pense qu’il devient impératif de les prendre en considération et de les appliquer dès qu’il est possible de le faire, cela ne sera que bénéfique.

Je mange bien mieux qu’avant, j’essaye de faire tout ce qu’il est possible de faire pour mener a bien mes objectifs sans me mettre en danger. :wink:

Maintenant, c’est vrai aussi que ces histoires de surentrainement me font un peu peur et je ne tiens pas a laisser les choses au hasard, voyez vous ? :D
Le magnifique

Message par Le magnifique »

salut smugg,le surentrainement, certain le voit venir, d'autres non (moi, en général, c'est quand j'en fais trop, que je tombe tout le temps malade, et surtout pas assez de REPOS)

Mais après, c'est aussi une question d'habitude, car on peut s'entrainer 7/7j et ne pas être en surentrainement :D :wink:
Smugg

Message par Smugg »

salut Le magnifique ! :D

je rajouterai que, dans mon cas et actuellement, je suis en pleine forme aussi bien mentalement que physiquement.
Alors oui, avec le temps, l'habitude s'installant avec cette hygiène de vie, je pense que les choses seront pour ainsi dire, bien cadrées, gérées et optimisées pour pouvoir progresser sans entrave.

Mais long et dur est le chemin qui de l'ombre conduit à la lumière... 8) :wink:
marcb03

Message par marcb03 »

Le magnifique a écrit :Mais après, c'est aussi une question d'habitude, car on peut s'entrainer 7/7j et ne pas être en surentrainement :D :wink:
Je confirme. :D

Je fais 6 séances muscu hebdomadaires d'une heure, 1 ou 2 séances de cap d'une heure et 2 ou 3 séances de Krav Maga d'une heure trente, soit minimum 10 heures de sport par semaine.
J'ai un job avec des responsabilités, pas fatiguant physiquement, mais ou il faut être dispo et pas compter ses heures.
J'ai quelques activités associatives et quelques affaires personnelles à gérer + bricolage et jardinage principalement le week-end.
Une moyenne de 7 heures de sommeil par nuit (6 en semaine et 8 le week-end) et une sieste de 10/15 minutes autant que possible.
Une bonne alimentation (aussi bonne et régulière qu'il me semble possible).
Et ça tient. :D
C'est même quand j'en fais moins que je me sens flap. :wink:
Je pense que l'un des clés est la surcharge progressive et la régularité.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Smugg

Message par Smugg »

Hello Marco :D

depuis combien de temps tu t'entraines ?
garulfo

Message par garulfo »

@ Night : le Burn Out c'est un peu plus profonds que cela et ce n'est certainement pas en 4 à 15 jours que tu récupères .... Le premier j'ai mis 2 mois dont le premier en arrêt complet, le second j'ai mis également 2 mois et toujours avec le premier en arrêt complet mais avec en plus prise de calmants ... Je connais aussi des personnes qui en on fait et n'ont jamais récupéré.

Contrairement à ce que tu penses dans la plupart des cas tu ne sens pas le Burn Out arriver et cela se traduit le plus souvent par un cracage complet du jour au lendemain, dans mon cas j'ai fais des malaises avec pertes de connaissances et ça a été le déclencheur.

Je connais un autre cas où c'est arrivé à une personne en pleine réunion ... il a "lâché" d'un coup ... pendant 1 an le médecin lui a même interdit de répondre ne serait ce qu'au téléphone, cette personne était à 3 ans de la retraite ... il n'est jamais revenu au travail.... Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et il était bien remis mais cela a pris plusieurs années.

Enfin une autre de mes connaissances en a fait un et a carrément été hospitalisé.

Le Burn Out est trop galvaudé car on le confonds souvent avec un simple surmenage mais c'est nettement plus violent et on ne récupère jamais totalement... Aujourd'hui à 40 ans et après 2 Burn Out avant mes 38 ans je sens que je ne suis plus complêtement aussi costaud qu'avant, je me fatigue plus vite, nerveusement j'atteins plus vite mes limites etc ....

Enfin pour arriver au Burn Out il faut déjà en mettre un paquet ce sont des mois voir des années de stress intense avec un rythme de travail très élevé. Là oui dans ce cas on peut parler de Burn Out :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Smugg

Message par Smugg »

punaise mais c'est flippant vos histoire de BurnOut là ! :shock:
marcb03

Message par marcb03 »

Smugg a écrit :Hello Marco :D
depuis combien de temps tu t'entraines ?
27 ans pour la muscu, 10 ans pour la cap et 6 ans pour le Krav Maga. icon13
Ma salle perso[/url]
Smugg

Message par Smugg »

marcb03 a écrit : 27 ans pour la muscu, 10 ans pour la cap et 6 ans pour le Krav Maga. icon13
donc, là, effectivement avec ce vécu sportif, tu n'est pas forcément exposé a un éventuel surentrainement. Non ? :wink:

Pour en revenir au BurnOut :
C'est quand même plus un problème de stress quotidien au travail, dans sa vie privée (sentimentale ou autres) et (ou) un ras le bol général de sa vie plutot qu'un souci lié au sport pratiqué a l'extrême non ?

Enfin, c'est sur que les 2 cumulés, ça peut avoir l'effet une bombe c'est sur :?
garulfo

Message par garulfo »

@ Smugg : Si c'est par rapport à une pratique sportive extrême on va parler de surentraînement qui est avant tout physiologique même si cela va avoir des répercussions sur l'aspect nerveux et psy.

Juste par rapport à ce que tu dis le Burn Out n'est pas un ras le bol de sa vie ça c'est une déprime (à ne pas confondre non plus avec la dépression ... ici aussi on galvaude trop ce terme). Le Burn Out est plus une conséquence physiologique et psychologique d'un état de tress très intense sur de longues périodes avec un volume horaire élevé. Dans certains cas le Burn Out peut en plus s'accompagner d'une dépression ... que du bonheur 8) ... Comme tu dis c'est flippant mais cela n'arrive pas comme cela il faut vraiment charger la mule pour tomber dedans :wink:

Les personnes dont je cite des exemples sont tous des cadres supérieurs voir dans le Top Management avec des activités professionnelles très lourdes d'un point de vue stress
marcb03

Message par marcb03 »

Smugg a écrit :donc, là, effectivement avec ce vécu sportif, tu n'est pas forcément exposé a un éventuel surentrainement. Non ? :wink:
J'avoue qu'avec l'age :oops:, la récup est quand même un peu moins évidente.
C'est pour ça que je commence à prendre quelques suppléments (BCAA et complexe multivitaminé depuis 2 mois maintenant).
Il faut avoir pitié de sa vielle carcasse. :wink:
Ma salle perso[/url]
Smugg

Message par Smugg »

garulfo a écrit :Comme tu dis c'est flippant mais cela n'arrive pas comme cela il faut vraiment charger la mule pour tomber dedans :wink:
je pense aussi quoi... avant d'en arriver là, faut franchement pousser :wink:

depuis que j'ai pris 40 berges, j'ai fais le tri de ce qui est important pour moi au quotidien.
J'ai un bon job mais mais je ne m'implique plus autant qu'avant, pas la même ambition dirais je...

Je privilégie en premier lieu, ma famille, mes amis, mes passions, mes objectifs personnels.

J'évite de surcharger mon esprits de choses inutiles, et j'essaye de faire en sorte que ma vie au quotidien soit la plus light possible, même si je suis quelqu'un de très nerveux.

Je dégaze :mrgreen: :lol:
Smugg

Message par Smugg »

marcb03 a écrit :J'avoue qu'avec l'age :oops:, la récup est quand même un peu moins évidente.
C'est pour ça que je commence à prendre quelques suppléments (BCAA et complexe multivitaminé depuis 2 mois maintenant).
Il faut avoir pitié de sa vielle carcasse. :wink:
tu ressens des changements avec ces compléments ?
marcb03

Message par marcb03 »

A priori oui : je pète le feu icon13 et j'ai même l'impression d'avoir repris du muscle en 2 mois. icon10
Il faudra surtout voir cela avec le recul, car je reprends la totalité de mes activités avec la rentrée.
Ma salle perso[/url]
yam57

Message par yam57 »

oui, c'est vrai qu'avec l'age, il faut se décharger un peu la tete. avant j'étais un peu trop actif: responsable d'une salle de musculation, pratiquant musculation quotidiennement, président d'un club de motocross, compétiteur motocross, course à pied, travaux dans la maison...un jour ou l'autre il faut se calmer.
Tommy

Message par Tommy »

Qui s entraine en fullbody ici ?
Mon carnet

La négative qui tue...
Smugg

Message par Smugg »

yes Tommy ! :D

enfin... j'essaye ! :lol: pourquoi ?
Tommy

Message par Tommy »

Me renseigne :wink:
Mon carnet

La négative qui tue...
patrick

Message par patrick »

Régulièrement, pour le full body, alterné avec des splits en 2 parties. Plus, ce n'est plus à la mode :lol:

Sinon, le surentraînement porte très mal son nom : ce n'est pas un excès d'entraînement mais bien un manque de récupération. On peut même être en surentraînement sans s'entraîner, d'ailleurs...
Night*

Message par Night* »

Patrick, le terme est peut-être mal choisi.

Garulfo, je te suis parfaitement, ce que tu as enduré, je l'ai vécu aussi.
Le médecin a eu beau me mettre en garde, je me croyais invincible et à mille lieues de ce genre de soucis.

Tu as raison lorsque tu marques une différence entre épuisement et burn out, je me suis mal exprimée. Je me reconnais parfaitement dans tes descriptions.
Modifié en dernier par Night* le 03 sept. 2013, 22:14, modifié 1 fois.
garulfo

Message par garulfo »

@ Night : en fait c'est paradoxal mais ce sont les personnes les plus résistantes au stress qui sont le plus sujettes au Burn Out car elles sont capables d'accumuler beaucoup plus que les autres en présentant moins d'effets par contre quand elles pètent ben là c'est pour de bon :wink:
Night*

Message par Night* »

Je sais, tu gères avec le sourire, tu biaises, tu as 4 plans B et tu es toujours disponible, volontaire et aimable.
C'est aussi ceux là qui attirent les personnalités difficiles et les manipulateurs. Ta force les interpelle, ils ont besoin de piliers tout en acceptant pas ta débrouillardise et ton dynamisme.

Bref, le sujet est vaste, mais on s'en sort, même fragilisé. Life is beautiful ! :-)
Night*

Message par Night* »

Page 69 et personne ne se lâche ?
Vous m'épatez les mecs ! :-D
Le magnifique

Bon très bien ,alors je commence le premier night

vive le 69 :smilies34: :smilies34: :lol:
garulfo

Message par garulfo »

@ Tommy : je fais du Full ou du half ... le split j'ai arrêté y a pas mal d'années car cela ne correspond pas à ma vision de la musculation ni à mes aspirations ...
Smugg

Message par Smugg »

garulfo a écrit :je fais du Full ou du half
hello Garulfo

concernant le Full et le Half, au niveau des training, ça se gère comment ?

finalement, on passe encore plus de temps a la salle non ?
Le magnifique

2 workout haut/corps+2 workout bas/corps (3 grand maximum)
garulfo

Message par garulfo »

@ Smugg : Non pas plus de temps ... je fais 5 séances sur 2 semaines, chacune espacée de 2J complet de repos (Dimanche ON - Mercredi ON - Samedi ou Dimanche ON - etc ...)

Mes séances tiennent en général en 50 à 55mn (auquel tu rajoutes 15mn d'échauffement général) par contre je n'entraîne pas forcément tous les muscles à chaque séance (Mollet c'est une séance sur 2) et certains je ne les entraîne pas en spécifique (Biceps)

En général mon premier exo est le principal de la séance que je travaille en pyramidal sur 5 à 6 séries (dont 2 d'échauffement) le reste c'est 3 à 4 séries pour le dos et les jambes et 3 pour le reste, en gros j'arrive à 20 séries par séance.

Mes séances sont décomposées comme suit :

PECS ou Triceps (si exo principal de type DC ou DCS)
DOS
Jambes & Mollet (cela me fait une coupure et permet au haut du corps de bien récupérer)
Epaules (sauf si oiseau auquel cas je le mets en dernier)
Triceps ou PECS (si exo secondaire de type DCH, ECH, Dips, Barre Front)

En RIS j'essaie autant que possible de limiter à 1mn30 (2 vraiment si j'ai besoin)

Je travaille plutôt en format 8-12 sur les premiers exos et ensuite 15-30 sur les exos de seconde partie de séance (pour les épaules je n'aime pas travailler en court sauf pour le Rowing Menton) ... cela permet de travailler les pecs et les triceps sur des filières différentes d'une séance à l'autre

Maintenant mes objectifs ne reflètent pas vraiment les aspirations des membres du forum car je ne recherche pas l'hypertrophie, la masse ou la force ... je cherche plutôt à conserver une bonne densité musculaire et une condition physique globale :wink: ... c'est clair que si tu recherches la force max sur certains exos ou l'hypertrophie dans ce cas tu dois plutôt te diriger sur un split.
Smugg

Message par Smugg »

Le magnifique a écrit :c'est clair que si tu recherches la force max sur certains exos ou l'hypertrophie dans ce cas tu dois plutôt te diriger sur un split.
il me semble que le split n'était pas conseillé au débutants, je me trompe ?

après, a partir de quand n'est on plus considéré comme débutant ? :wink:
patrick

Message par patrick »

Le débutant, c'est pendant les 3 à 6 premiers mois. L'époque bénie où on prend de la force à chaque séance, du muscle et même de la perte de gras en même temps...

Ensuite, ça se complique : on n'est plus débutant mais pas encore avancé. 90% des pratiquants restent à ce stade d'ailleurs.

NB : avancé, c'est quand tu benches 1.5 fois ton poids, que tu squattes 2 fois cela, etc...
Smugg

Message par Smugg »

merci patrick :wink:

donc, autant rester sur un FB encore quelques temps quoi. Le split ne me concerne pas
patrick a écrit :L'époque bénie où on prend de la force à chaque séance, du muscle et même de la perte de gras en même temps...
la troisième option ne me concerne pas non plus :lol: :twisted:
garulfo

Message par garulfo »

@ Patrick : réduire la notion d'expérience (avancé) juste à un niveau de performance m'a toujours fait rire (enfin pleurer de rire) et montre combien la pratique de la musculation est axée soit sur la performance soit sur l'hypertrophie ...

Etre avancé c'est avant tout avoir une expérience certaine c'est à dire avoir expérimenté la plupart des mouvements et les principaux modes d'entraînements, s'être construit un véritable programme, connaître les principes de base de la physiologie et des mécanismes musculaires ainsi que de diététique etc ... là oui on pourra parler de quelqu'un d'avancé parce que sinon tu prends un boeuf de base qui va pousser comme un gros sac sur le DC et arriver très vite à des performances importantes mais qui ne connait en fait strictement rien ... et qui va ensuite propager ses idées et conseils à la con à des débutants dans le style NO PAIN NO GAIN ce à quoi j'aurai tendance à répondre NO BRAIN NO GAIN :wink:

Juste une question : est ce que l'on va considérer un pratiquant de Judo ou de toute autre discipline sportive comme avancé au bout d'1 an ? de 2 ? personnellement j'ai un doute ... 4 à 5 ans de pratique me semble le minimum si tu veux que la personne ait un certains recul vis à vis de sa discipline. je sais je suis l'un des rares à penser ce genre de chose sur ce forum mais franchement cela me bouffe vraiment quand je lis certains posts de pratiquants dits "avancés" qui du haut de leurs 19 ans et 1 à 2 ans de pratique se permettent de balancer leurs vérités comme autant de dogmes.
garulfo

Message par garulfo »

@ Smugg : Pour répondre à ta question cela va dépendre de tes objectifs, de tes sensations et du fait de savoir si tu considères que tu as acquis une base musculaire suffisante pour profiter des avantages comparés du split ... et l'expérience cela commence par là :wink:
yam57

Message par yam57 »

garulfo=> tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ton avant dernier message. on voit souvent des gars doués génétiquement et qui n'y connaissent rien à la construction musculaire et qui donnent des conseils. de plus il sont écoutés.
Smugg

Message par Smugg »

garulfo a écrit : NO BRAIN NO GAIN :wink:
bien vu :lol: :wink:
garulfo

Message par garulfo »

@ Yam57 : ben oui c'est le culte de la performance qui prime ... ou des gros bras. Après je peux comprendre que c'est vite grisant pour un petit jeune surtout qu'avec internet on peut se construire très vite une pseudo notoriété ... mais cela ne dure qu'un temps car en général le fait de partir de chez papa-maman et de devoir gagner leurs croutes ça les fait redescendre sur terre 8) ... et là ils comprennent que s'imposer une discipline d'entraînement en plus de la vie professionnelle et familiale cela demande une vrai gestion et un engagement .... en bref cela devient une philosophie de vie avec ses contraintes et ses compromis :wink:
yam57

Message par yam57 »

ce ne sont pas vraiment des contraintes pour des passionnés.
marcb03

Message par marcb03 »

garulfo a écrit :... s'imposer une discipline d'entraînement en plus de la vie professionnelle et familiale cela demande une vrai gestion et un engagement .... en bref cela devient une philosophie de vie avec ses contraintes et ses compromis :wink:
Je confirme :D

Je confirme aussi qu'il ne suffit pas de pousser lourd pour prétendre être avancé et expérimenté.
C'est beaucoup plus compliqué que cela.
Ce qui valide réellement l'expérience, ce ne sont pas seulement les résultats obtenus, mais aussi et surtout les moyens et les efforts déployés pour les obtenir.
Et, si on le fait "naturel", cela met bien plus d'une ou deux années. icon10
Ma salle perso[/url]
garulfo

Message par garulfo »

@ Yam57 : quand je parlais de contraintes je ne parlais pas forcément de celles pour le pratiquant mais de celles qu'il fait "subir" à son entourage d'où la notion de compromis :wink: On n'a pas forcément une compagne ou un compagnon qui partagent notre passion et notre plaisir par conséquent leur imposer au min 3 entraînements par semaine cela demande un minimum de compréhension mutuelle et parfois il faut lâcher un petit peu de lest (ne pas s'arquebouter sur ses jours d'entraînements par exemple quand madame a envie d'aller faire un peu de shopping :lol: mais plutôt négocier le fait que si le samedi on fait shopping dans ce cas le dimanche on fera une séance d'entraînement même si dans nos plans on avait prévu le samedi :mrgreen: ) ... tu peux aussi avoir les contraintes professionnelles qui t'obligent à des périodes de surcharge de travail donc plus d'heures dès lors il faut revoir un peu sa manière de s'entraîner ... bref on devient adulte 8)
marcb03

Message par marcb03 »

Pour ça, j'ai trouvé la solution : training le matin entre 5h00 et 6h00.
Un peu dur question dodo :smilies29: icon7 mais personne pour faire ch... 8) 8) et j'emm... personne :D :D !
Je ne prétendrai pas que c'est le meilleur moment question chronobiologie, mais c'est là aussi un compromis dont j'ai pris l'habitude.
Après, douche, petite sieste et à 7h00, la vraie vie peut reprendre. icon10 icon10
Ma salle perso[/url]
garulfo

Message par garulfo »

@ Marcb03 : alors là chapeau bas icon10 moi perso je ne peux pas je suis vraiment mais vraiment pas du matin et rien que d'y penser ça me file des sueurs froides :wink: Je préfère encore me faire une séance à 21 ou 22h
marcb03

Message par marcb03 »

Certains soirs j'ai des réunions ou alors Krav Maga.
Et à cette heure là, je préfère être avec Madame... :smilies34: :smilies34: :lol: :lol:
Ma salle perso[/url]
Le magnifique

Smugg a écrit : il me semble que le split n'était pas conseillé au débutants, je me trompe ?

après, a partir de quand n'est on plus considéré comme débutant ? :wink:
Bah merde alors,je devais être très très fatigué ce jour là :twisted: :lol: :lol:
patrick

Message par patrick »

Ha ! Enfin un débat :D

QU'est-ce qu'être avancé ?

En lisant vos réponses, je vois qu'il y a trois lectures possibles :
- Celle que j'ai donnée, en me plaçant du point de vue des performances
- Celle de la connaissance :Programmes, physiologie, alimentation, etc.
- Celle de la pédagogie, capacité à comprendre et enseigner

Il est clair qu'une de ces compétences ne donne pas accès immédiatement aux autres. Et il est vrai que beaucoup de débutants s'y font prendre : non, un gros balaise n'est pas forcément un bon pédagogue, pas plus qu'un expert en chambre n'aura de gros muscles.

Alors, effectivement, j'ai placé ma compréhension de la question au niveau de la performance : qu'est-ce qui sépare un débutant, d'un intermédiaire, d'un avancé, afin de déterminer quel type d'entraînement suivre ?

Pour cette question précise, je n'ai trouvé que des critères de force.

A vous de jouer !
anakin06

Message par anakin06 »

4 à 5 ans de pratique me semble le minimum si tu veux que la personne ait un certains recul vis à vis de sa discipline
en culturisme, le plus important (et ça peut prendre beaucoup de temps ..) est de trouver ce qui fonctionne pour soi, et ce aussi bien niveau training que niveau diet
avec le temps, on apprend de ses erreurs et on se connait de mieux en mieux (si bien sur on est sérieux dans son training et surtout dans sa diet)

pour moi, 2-3 ans de pratique c'est vraiment pas grand chose on fait beaucoup d'erreurs, le culturisme est un sport de long terme (on peut meme parler d'une hygiène ou d'un mode de vie pour les plus sérieux)
je pense qu'il faut plus de 5 ans pour vraiment bien se connaitre (training et alimentation)
garulfo

Message par garulfo »

@ Patrick : je comprends ton raisonnement mais l'exemple que tu donnes est parfait .... pour contredire celui-ci : en effet selon toi le niveau de performance détermine l'entraînement que tu dois suivre ... jusque là ok mais comment y arriver (choisir son entraînement) si tu ne connais rien tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue expérimentation ?

De ce point de vue ce que dis Anakin est très intéressant : Il faut expérimenter au risque de se tromper ... c'est comme cela que l'on apprend vraiment et qui nous amène à prendre du recul face à notre pratique pour n'en retenir que la "substantifique moelle" par rapport à nos objectifs, approche de la musculation vis à vis du corps ou encore contraintes :wink:

Autre point : Si tu prends quelqu'un qui se fout de la performance mais qui ne jure que par l'esthétique ? Tes niveaux dès lors ne lui servent à rien car lui doit choisir un entraînement particulier qui n'a rien à voir avec le fait de vouloir soulever 150 ou 160kgs au bench ??? Et quand je parle esthétique je ne veux pas forcément parler d'hypertrophie .... celle-ci n'est qu'un critère comme un autre (même s'il représente LE critère esthétique de 80% des pratiquants)
yam57

Message par yam57 »

pour moi qui ai été responsable de salle, je peux vous dire qu'on apprend beaucoup plus à entrainer les autres qu' en s' entrainant soit même. et cela nous est bénéfique. ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres. j'ai remarqué aussi que quelques responsables de salle, même s'ils savent très bien s'entrainer, ont le défaut de vouloir faire faire la même chose qu'eux aux débutants. de même que les débutants veulent faire le même entrainement que les expérimentés.
garulfo

Message par garulfo »

@ Yam57 : et oui c'est toute la différence qu'il y a entre apprendre - comprendre - intégrer et contrôler quelque chose

D'abord j'apprends, ensuite je comprends ce que j'ai appris (il y a souvent une différence) ... une fois que j'ai compris j'analyse, je critique et je l'intègre ou pas dans ma démarche (on passe de la théorie à la pratique) si cela me semble opportun et enfin je contrôle le résultat et je conserve ou je modifie (on confronte la théorie à la pratique) ... c'est le principe de base de l'apprentissage
Smugg

Message par Smugg »

garulfo a écrit :Autre point : Si tu prends quelqu'un qui se fout de la performance mais qui ne jure que par l'esthétique ? Tes niveaux dès lors ne lui servent à rien car lui doit choisir un entraînement particulier qui n'a rien à voir avec le fait de vouloir soulever 150 ou 160kgs au bench ??? Et quand je parle esthétique je ne veux pas forcément parler d'hypertrophie .... celle-ci n'est qu'un critère comme un autre (même s'il représente LE critère esthétique de 80% des pratiquants)
Chacun ses objectifs, sa vision des choses... Les plus jeunes veulent ressembler (pour la plupars) a des play boys de magazines. Ce que je respecte, mais avec l'âge les objectifs changent et les priorités également. On ne change plus après un certain âge, soyons lucide 8)

Cela va peut être sembler bizarre, mais me concernant, je ne suis pas forcément un entrainement dans un but purement esthétique, si a la longue cela y contribue, c'est une bonne chose et je n'en serai que ravi bien évidement. Les performances sont une options intéressantes, et normalement, elles suivent avec le temps.

Parfois, on vis une période de savie, où on a besoin de quelque chose pour faire le point.

J'ai passé beaucoup de temps a me remettre en question sur le plan professionnel, chercher a être le plus performant possible et évoluer dans ce domaine par ambition, parce que je fonçais tête baissée.

Il y a forcément un jour où l'on a besoin de changements... c'est inévitable.

Pour certains, c'est la peinture, pour d'autres la musique et cela aurait pu être le cas pour moi mais j'ai toujours été un peu bourrin et finalement, le sport reste une des disciplines les plus adaptées pour parvenir a focaliser son attention en étant totalement hermétique au reste.

J'aurais pu faire de la course à pied, de la natation ou autre mais j'ai choisi la musculation (au hasard au passage, je n'étais pas partis pour faire ça :lol: )

Se sentir autrement, le temps d'un entrainement et être quelque part, libre dans sa tête c'est tout ce que je recherche actuellement pour faire le vide. :wink:
Commando

Message par Commando »

Se sentir autrement, le temps d'un entrainement et être quelque part, libre dans sa tête c'est tout ce que je recherche actuellement pour faire le vide. :wink:
Je ne retiendrais que cette fabuleuse conclusion.

Merci Smugg pour ton magnifique texte. :wink:

-
anakin06

Message par anakin06 »

ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres
bien sur, et ça c'est extrêmement important pour le pratiquant de bien le comprendre, aussi bien pour le training mais aussi pour la diet
ne pas recopier bêtement" un training ou une diet, mais essayer, tester, on a rien à perdre au contraire tout à y gagner ... au pire ça ne marche pas on le saura pour la suite, c'est pas du temps de perdu loin de là, au mieux ça fonctionne tout va bien
pour le training, s'obstiner encore et encore avec un mouvement dont on ne retire rien ou pas grand chose, ça c'est du temps de perdu (par exemple ce n'est pas parceque beaucoup font du développé couché barre qu'il faut absolument faire du développé barre, ou certains exercices ne s'ont pas adapté à telle morphologie .. on adapte l'exercice à soi et non le contraire !, etc ...)
Les plus jeunes veulent ressembler (pour la plupars) a des play boys de magazines.
tu as oublié un mot très important qui gache souvent tout : "rapidement"
quand on a compris qu'en muscu il faut bannir ce mot absolument, là on progressera déjà mieux :wink:
patrick

Message par patrick »

Arg ! J'avais répondu, mais je me suis planté et cela a disparu. Tant, pis. Merci Smugg de ce petit moment de poésie !

Et qu'est-ce qui vous motive à participer à ce forum ?
Smugg

Message par Smugg »

patrick a écrit :Merci Smugg de ce petit moment de poésie !
je sens une pointe d'ironie dans ce post :lol: de rien :mrgreen:
Commando

Message par Commando »

patrick a écrit : Et qu'est-ce qui vous motive à participer à ce forum ?
Très bonne question.. j'attends les éventuelles réponses. 8)

-
Le magnifique

patrick a écrit :Arg ! J'avais répondu, mais je me suis planté et cela a disparu. Tant, pis. Merci Smugg de ce petit moment de poésie !

Apprendre pour moi même,et faire apprendre au autre (si je connais la réponse qu'il recherchent)
RONFIT

Message par RONFIT »

patrick a écrit :Et qu'est-ce qui vous motive à participer à ce forum ?
attention réponse sérieuse : après plus de 10 ans sans sport, j'ai voulu reprendre en profitant du fait qu'internet permet de trouver tout sur tout (oui je sais "ou presque") et les vidéos, les forums etc etc...
permettaient de se remettre à jour
Tommy

Message par Tommy »

Ca m encourage a continuer icon10
Mon carnet

La négative qui tue...
anakin06

Message par anakin06 »

j'ai tjrs participé à des forums, depuis que j'ai commencé la muscu, donc une bonne vingtaine d'année maintenant (ça en fait des forums, des personnes, des prises de becs ... loll)
et c'est amusant de voir comment, au fil des années, les idées les mythes les croyances évoluent dans la tete des gens
pour moi ce qui a changé radicalement au fil du temps, c'est ma vision des choses sur les suppléments !
je dirais qu'avec le temps on est plus "lucide", il y a aussi le fait que j'ai pu tester énormément de compléments, me faire une réelle opinion ..
RONFIT

Message par RONFIT »

T'as pourtant pas testé le meilleur cocktail de suppléments de chez nous : Saint-Nectaire + Boudes AOC, a mélanger une fois par semaine avec de la bûche bleue / rosé de Corent :mrgreen: :smilies15:
anakin06

Message par anakin06 »

RONFIT ... chuuuuuut :lol:
RONFIT

Message par RONFIT »

j'aurais pas dû donner les ingrédients de la potion magiquemais j'ai pas donner les proportions :mrgreen:
anakin06

Message par anakin06 »

mon péché mignon c'est le crottin de Chavignol alala :mrgreen:
marcb03

Message par marcb03 »

Cela permet de partager conseils et expériences, et de ne pas se sentir trop seul (surtout pour quelqu'un qui s'entraine seul chez lui).
Ce forum (et particulièrement le topic des anciens) est vraiment super pour ça. icon10
Ma salle perso[/url]
Smugg

Message par Smugg »

Entraide, conseils, dialogue... détente, rigolade ! :D

On trouve de tout (et n'importe quoi) sur le net. De ce fait, se lancer dans une recherche quelconque n'est pas toujours une tache facile pour parvenir a se renseigner correctement.

Un forum est alors utile (si l'on y rencontre les bonnes personnes) et le coté interactif a tout de même un coté très pratique :wink: