chrononutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Zantetsu

Message par Zantetsu »

aucun des deux, enfin, je m'explique...

Sur le forum de chrono nutrition que j'ai pu visiter, je vois surtout que la plupart des personnes adoptant cette méthode sont de sexe féiminin, donc je pencherais surtout pour des personnes voulant effectuer un régime qui viserait à perdre du poids, donc sèche, par contre, vu que bon, je sais pas trop comment ça fonctionne, mais à mon avis, si on met la dose le matin au niveau des acides saturés, on doit quand même prendre, et un peu plus à midi sur les féculents, des trucs vraiment caloriques, maintenant je sais pas du tout si ce type de méthode, qui isole les groupes alimentaires absorbés, a une différence réelle sur l'impact de prise/perte de poids...
notred

Message par notred »

Avis personnel...

La chrono, pour la sèche (ou simplement un régime) marche extremement bien. C'est peut être plus lent que d'autres approches, mais la perte de masse musculaire est plus réduite...

Pour la prise de masse, en augmentant les doses forcement, ca marche également. Maintenant, je n'ai pas de critère de comparaison sur le sujet...
Zantetsu

Message par Zantetsu »

Bah c'est très bien si c'est plus lent en sèche pour une personne qui a pas trop trop à perdre, puisqu'elle ne va pas forcément chercher une fonte graisseuse immédiate et rapide, et va pouvoir continuer un développemement musculaire serein, avis aux amateurs...
JuliusCesar

Message par JuliusCesar »

Avé,

je fais remonter le sujet pour savoir si depuis le temps certains d'entre vous avait reussi a etablir une programme pour prise de masse a partir de la chrono-nutrition.

Je cherche, mais je bloque, augmenter les doses??? ca revient a manger plus mais pas forcement manger mieux. surtout vu le principe de la chrono, si j'augmente les pates i lfaudra egalement augmenter la viande pour reequilibrer etc....

Donc chrononutritioner de choc en prise de masse, je vous attends :wink:
notred

Message par notred »

J'ai fait de, mi décembre à fin janvier, un peu empiriquement...

J'ai augmenter les doses sur tous les repas sauf le diner...
Et 4/4 au gouter....

J'ai pas mal pris, 5 Kg environ, muscle+gras (normal quoi), je suis revenu à la normal depuis 2 semaines pour perdre le gras. J'attends de revenir au même taux de graisse qu'avant la PDM pour voir ce qu'il reste "au final"....
Billzed

Message par Billzed »

Bonjour,

j'ai parcouru l'intégralité des post :lol: de la chrono-nutrion +acheté et lu le livre du doc delabos ce week-end mais quelques questions subsistent:
-je fais de la musculation 4 fois par semaine(cf partie présentation du forum)vers 17h.Que prendre en collation pré-training?Banane+chocolat suffisants?
-Ma ration de viande rouge doit être de 230gr pour le déjeuner.Sachant que je mange à la cantine et que les portions tournent à 100 gr comment faire pour atteindre la quantité souhaitée?En manger plus le matin?
(pour info les entrées proposées à la cantine sont essentiellement des crudités...)
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
cedm

Message par cedm »

En prétraining, je prends en effet en général mon gouté (fruits secs, amandes, noix, noisettes et/ou chocolat, fruits...).
Si je fais ma séance un peu trop tard (et trop loin du gouté), je prends aussi une boisson sucrée & protéinée pendant l'entrainement.

Et pour le déjeuner en resto de collectivité : pour ma part, je prends 2 portions de viande/poisson (mais pas de dessert et temps en temps une entrée).

Voilà, si ça peut t'aider... !
Superpipier

Message par Superpipier »

Un régime chrono nutrition pourrait m'aider? De 83 kilos j'aimerais m'arrêter à 80 (donc supprimer le "gras" excedentaire... pas grand chose, mais un petit bidou). Je fais 1.81m;

Merci
Billzed

Message par Billzed »

Merci pour ta réponse cedm,tu as de la chance de pouvoir choisir tes portions car dans ma cantine c'est à l'assiète et pas de rab :?
notred

Message par notred »

Pour complèter, quand mes entrainements Lafay commencent à être longs (genre >12 reps pour tous les exos), je prends de jus de fruit coupé d'eau pour soutenir l'effort...

Sinon, après environ 1/2 heure, c'est le coup de barre et même quelques vertiges sur les exos de jambe qui sont très exigeants...

Pour infos, une scéance "consomme" environ 1200/1300 calories pour mon cas...
Modifié en dernier par notred le 21 févr. 2008, 09:47, modifié 1 fois.
Billzed

Message par Billzed »

Beaucoup d'entre vous ont commencé la chrono-nutrtion l'été dernier.J'aimerai savoir si vous la suivez toujours et quels sont les résultats 8 mois apres..?
Pour ceux qui auraient arrêté la chrono-nutrition est-ce un choix par manque de résultat?
notred

Message par notred »

Commencé en Aout...

Perdu 6 kilos en 4 mois quand je pensais que ce n'était absolument pas possible pour moi...

Prise de masse de 2 mois et la je recommence avec déjà 1 Kg de moins en 3 semaines...

Perso, je suis très a l'aise avec les principes de la chrono et donc aucun problème pour l'appliquer...

Je ne me prends pas la tête avec les écarts (je veux dire les repas jokers pas des grignottages ou des trucs comme ca), de toute facon, je sais que ca marche sur le long terme...
BODYnat59

Message par BODYnat59 »

A part les personnes désirant perdrent du poids, n'y a t il pas quelqu'un qui a essayé pour en prendre avec cette méthode???
drecker

Message par drecker »

BODYnat59 a écrit :A part les personnes désirant perdrent du poids, n'y a t il pas quelqu'un qui a essayé pour en prendre avec cette méthode???
Bodynat, toi qui sembles très expérimenté en muscu et qui a étudié la chrono, dis moi ce que tu penses de mes observations :
-En début de sèche, je pense que c'est très bien pour perdre assez rapidement du gras (en particulier le gras viscéral à l'intérieur du bide). Je l'i partiellement appliqué durant ma propre sèche et il m'arrivait de perdre jusqu'à 2cm de tour de taille dans la semaine, ce qui est pas mal je pense. En effet, le faible taux de glucide et la quasi absence de sucre (le sucre n'est présent que dans les quelques grammes de chocolat et les fruits n'apportent pas vraiment de sucre mais du fructose) permet ceci. En revanche, pour rechercher la définition, en fin de sèche, je pense qu'il faut un peu réduire le gras (surtout les acides gras saturés) car apparemment les lipides sont plus suceptibles de se stocker dans la zone sous cutanée.
-En "pdm", j'essaie ce régime... Honnêtement, ça me semble pas mal pour une pdm (très) lente mais pour véritablement construire du muscle, "assez rapidement", je pense qu'un nombre plus élevé de repas est indispensable afin de mieux répartir le couplage protéines/sucres complexe au cours de la journée... En mangeant sainement et en appliquant la chrononutrition, j'ai beaucoup de mal à grossir (et suis loin d'être ecto), ce n'est qu'à la suite d'erreurs et de quelques petits forçage que j'ai pour le moment réussi à prendre un peu de muscle mais en payant assez cher en gras. Je pense qu'il est indispensable de forcer sur les glucides complexes au moins au petit déjeuner et au déjeuner.
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
cedm

Message par cedm »

Perso, même si ce n'est pas un objectif particulier pour moi, je prends aujourd'hui du poids avec la chrono.
Au début (août/septembre), j'ai perdu très vite qq kg et qq cm de tour de taille (sur moins d'un mois) puis ça a globalement stagné pendant qq mois.
Et là, ça s'est débloqué depuis ~2 mois (j'ai du reprendre 2 voir 3 kgs)... et sans me gaver.
Pakr

Message par Pakr »

Bonjour,

Une question :
Comme collation en fin d'après-midi, dans les propostions il y a 2 pommes cuites avec de la confiture.

Si les pommes ne sont pas cuites cela fait une différence :?: et si oui pour quelles raisons
cedm

Message par cedm »

Je dirais comme ça que les pommes cuites sont beaucoup plus digestes... après ça doit dépendre des gens, mais perso les pommes crues me donnent mal au bide !
Balboa-Man

Message par Balboa-Man »

Les pommes cuites possèdent un indice glycémique beaucoup plus élevé que les pommes crues.

Elles ne donnent qu'un sentiment de satiété inférieur et le fructose est en partie transformé en saccharose lors du processus de cuisson.

En bref elles constituent un sucre beaucoup plus rapide
"Eat Big, Lift Big, Grow"

Régime carb-timing, prise de masse
Pakr

Message par Pakr »

Ok je vois merci à vous 2 pour ces précisions.

Donc ça va de paire avec l'ajout de confiture = Sucre rapide également si j'ai bien compris.
Multi

Message par Multi »

Juste un éclaircissement bête : si on veut suivre la chrononutrition, il vaut mieux acheter le livre de Delabos c'est ça ?
Merci
Mon carnet d'entraînement
Une question ? Lisez la FAQ
Pakr

Message par Pakr »

Tu peux déjà faire pas mal de choses grâce à ce post mais dans l'absolu je pense qu'avoir le livre c'est encore mieux.

Pour ma part et pour le moment je fais sans en attendant le livre que j'ai commandé.
Billzed

Message par Billzed »

Les 50 pages du forum te donnent toutes les indications necessaires...Tu peux également compléter par une recherche sur le net...J'ai achété le livre(lu en en 1h30) et n'ai rien appris de plus...
Multi

Message par Multi »

Bon merci, mais finalement j'ai acheté le bouquin qui est très intéressant. Comme ça au moins j'apporte ma petite contribution comme je l'ai fait pour le livre d'Olivier L.
C'est plus facile en ayant le livre sous les yeux, qu'en épluchant les 50 pages du topic...
Mon carnet d'entraînement
Une question ? Lisez la FAQ
notred

Message par notred »

cedm a écrit :Perso, même si ce n'est pas un objectif particulier pour moi, je prends aujourd'hui du poids avec la chrono.
Au début (août/septembre), j'ai perdu très vite qq kg et qq cm de tour de taille (sur moins d'un mois) puis ça a globalement stagné pendant qq mois.
Et tu étais arrivé a un taux de graisse d'environ combien à ce point là ?
Et là, ça s'est débloqué depuis ~2 mois (j'ai du reprendre 2 voir 3 kgs)... et sans me gaver.
Tu as changé quelque chose dans tes doses ?
Tu souhaites reprendre du poids ou c'est subit ?
C'est de la masse musculaire ou également du gras ?

Désolé pour ces questions, mais je suis curieux de comprendre le pourquoi de ce qui t'arrive ...

Eric
cedm

Message par cedm »

notred a écrit : Et tu étais arrivé a un taux de graisse d'environ combien à ce point là ?
Aucune idée :) je devais avoir un tour de taille de 78/79cm (pour 1m73) donc pas hyper sec mais pas très gras non plus... et je ne cherchais en plus pas à perdre (je mange plus que les quantités recommandées par delabos).
notred a écrit : Tu as changé quelque chose dans tes doses ?
Tu souhaites reprendre du poids ou c'est subit ?
C'est de la masse musculaire ou également du gras ?

Désolé pour ces questions, mais je suis curieux de comprendre le pourquoi de ce qui t'arrive ...

Eric
Pas changé consciemment grand chose, à part avoir remplacé les 40g de chocolat par des noix/noisettes/amandes/raisins secs (et une fois le nez dans le paquet, difficile de s'arrêter :lol:).
Sinon ma prise de poids n'est pas subie et va dans le bon sens : j'ai maintenant atteint mon poids "cible", reste à perdre un peu de gras avec le temps (dans mes derniers kg pris, il y a un peu de gras qui est venu avec mais ça reste raisonnable)... on va dire que c'est l'effet "hibernation" !
cedm

Message par cedm »

Sidel a écrit :Bonjour,

Je me demandais pour quel type de personne était étudiée cette méthode ? Ceux qui cherchent à mincir ou au contraire prendre du poids sans graisse ?

J'ai vu un post de BodyNat qui pensait que c'était prévue pour une sèche.

J'aimerais avoir plus de précision.

Moi je recherche une méthode pour la recherche de poids/volume.
Je n'arrive pas à m'accrocher eux divers aliments conseillés dans le forum et bien souvent ca se termine périmés dans le frigo... :?

Merci d'avance.
Les deux. Les gens trop minces gagnent du poids, les gens trop gras en perde.
L'avangtage de la chrono, c'est que ce sont des repas denses et qui se mangent donc assez facilement (et 3 repas par jour uniquement + un gouter)... et tu peux donc aussi augmenter les qtés (le midi, à voir selon où tu manges cependant).
soliste

Message par soliste »

Dans l'édition Starter, l'auteur propose page 196 de débuter le goûter en prenant de la protéine en poudre (tiens tiens...).

Et j'en reprends également tard le soir (comme beaucoup ici) ou durant la nuit suivant l'heure à laquelle je me réveille (généralement vers 1h ou 2h du matin).

Il est clair, me semble-t'il, que pour ce qui nous concerne, ajouter une source de protéines au moment du goûter n'est pas superflu. Pour le reste, je trouve que la Chrono-nutrition est un programme qui fonctionne étonnamment bien à tout point de vue (sensation de satieté, digestion, résultats).
Kewt

Message par Kewt »

Bonjour à tous

Je sors de ma première journée chrono-nutrition et même s'il est trop tôt pour faire un bilan, mes premières impressions sont bonnes : je n'ai pas du tout souffert de la faim, et j'ai à peine dîné car j'avais peu d'appétit, alors que depuis le début de ma sèche c'est effort et privations au menu… Donc de ce point de vue ça me plaît. D'autre part j'apprécie le petit déj au fromage, un aliment qui me manquait beaucoup, et le goûter fruits secs+oléagineux c'est un délice et ça cale.

Par contre, j'ai quelques questions :

1° les heures de repas.

J'ai bien compris l'esprit de la chose mais je me demandais si en cas d'impossibilité les intervalles entre les repas sont ajustables. Par exemple est-ce une catastrophe de prendre son déjeuner seulement 3h30 après le petit déjeuner ? Pas forcément souvent mais de temps en temps…

2° le sport

on fait précéder l'entraînement d'un en-cas, mais il faut toujours attendre 2h après le repas précédent et 1h30 avant le suivant ? ai-je bien compris ? Est-il possible de coupler l'en-cas avec le goûter par exemple ?

3° les sauces

Delabos interdit le lait au déjeuner mais autorise les sauces. Il propose même une recette avec de la béchamel, donc du lait. Est-il donc possible de cuisiner avec du lait ? Idem pour les recettes du soir, vinaigrette, mayonnaise (!!!) sont-elles autorisées ?

Merci aux "avancés" de la chrono de donner leur avis.
« Connais-toi toi-même »
29 ans
62 kg 171 cm BF 12%
méthode Lafay boucle niveau 4
mes perfs :
http://musculaction.com/forum/viewtopic ... 110#331110
mon régime :
http://musculaction.com/forum/viewtopic ... 389#333389
cedm

Message par cedm »

Mes humbles réponses :
Kewt a écrit : 1° les heures de repas.

J'ai bien compris l'esprit de la chose mais je me demandais si en cas d'impossibilité les intervalles entre les repas sont ajustables. Par exemple est-ce une catastrophe de prendre son déjeuner seulement 3h30 après le petit déjeuner ? Pas forcément souvent mais de temps en temps…
Ce n'est pas à 30 min près :wink:
Kewt a écrit : 2° le sport

on fait précéder l'entraînement d'un en-cas, mais il faut toujours attendre 2h après le repas précédent et 1h30 avant le suivant ? ai-je bien compris ? Est-il possible de coupler l'en-cas avec le goûter par exemple ?
Place ta séance quand tu veux, le reste suivra. Si tu t'entraines en fin de journée, tu peux tout à fait coupler un casse dalle pré entrainement avec le gouter Delabos (par contre, mange moins de gras végétal si tu t'entraines rapidement après).
Kewt a écrit : 3° les sauces

Delabos interdit le lait au déjeuner mais autorise les sauces. Il propose même une recette avec de la béchamel, donc du lait. Est-il donc possible de cuisiner avec du lait ? Idem pour les recettes du soir, vinaigrette, mayonnaise (!!!) sont-elles autorisées ?
Le lait, autant éviter, mais bon, dans des sauces j'imagine que tu ne dois pas en mettre des litres non plus... si tu ne peux/veux pas t'en passer, vas y modérément. Et pour ce qui est des sauces le soir : pas trop lourd (mayo : moyen je dirais), mais ne supprime pas les huiles. Une vinaigrette citron/huile de colza/échalotes passe très bien le soir :wink:
Kounta

Message par Kounta »

cedm a écrit : Place ta séance quand tu veux, le reste suivra. Si tu t'entraines en fin de journée, tu peux tout à fait coupler un casse dalle pré entrainement avec le gouter Delabos (par contre, mange moins de gras végétal si tu t'entraines rapidement après).
En fait, si je comprends bien, vous parlez de musculation. Mais je ne comprends pas la différence entre l'en-cas et le goûter... ce n'est pas la même chose ? (et, en l'occurence, il s'agit bien d'une séance de musculation 2h après le déjeuné et 1h30 avant le goûté ? et si je peux placer la séance de musculation où je veux, je peux, quant à moi, la placer après le goûter, et avant le dîner ?).

Et, concernant le footing du matin, comment pourrais-je m'organiser ? 2 heures après le petit déjeuné et une heure avant le déjeuné, c'est correct ?
J'imagine qu'on ne peut pas faire, à la fois un régime de chrononutrition, et à la fois un régime hyper protéiné avec les collations respectives... :| (d'ailleurs, avec le chrononutrition, on a plus du tout besoin de caséine ou autre poudres de protéines ?)

Je te remercie.
Modifié en dernier par Kounta le 17 mars 2008, 13:15, modifié 1 fois.
flanby78

Message par flanby78 »

bonjour
j'ai commencé la chrono nutrition il y a à peine 1 semaine et déjà j'en ai assez de manger du fromage le matin. Et je n'arrive pas à manger œuf et charcuterie non plus.
Je me demande donc par quoi le remplacer sans avoir de préparation trop longue a faire avant.
Je me disais que je pourrais prendre du lait entier (pour les lipides) bien que ce ne soit pas indiqué dans cette méthode.... est ce que ça changerais beaucoup de choses?
merci de vos conseils.
Kewt

Message par Kewt »

à mon avis, le lait n'est pas une bonne idée par rapport aux principes de la méthode… C'est un des (rares) aliments formellement déconseillés !

As-tu essayé les autres solutions proposées par Delabos ?
- croque-monsieur, tartes salées, quiches ?
- fromage doux + crème fraîche pour s'habituer au goût du fromage ?

Sinon, dans la mesure où il ne faut pas de sucre au petit déj, il faudra peut-être envisager de la viande grasse… Je ne suis pas sûr désolé ! attends les conseils des experts !

J'en profite pour préciser que pour ma part le régime me convient parfaitement pour le moment. Je ne risque pas de me lasser du ptit déj au fromage, et je ne souffre jamais de la faim. J'ai des envies de gourmandise avant l'heure du déjeuner, mais c'est plus une question d'habitude que de faim, et avec le goûter oléagineux+fruits secs, je n'ai pas toujours d'appétit au moment du dîner… C'est remotivant après des régimes où on devient parfois obsédé par la nourriture à force de se priver.
« Connais-toi toi-même »
29 ans
62 kg 171 cm BF 12%
mes perfs :
mon régime :
cedm

Message par cedm »

Kounta a écrit : En fait, si je comprends bien, vous parlez de musculation. Mais je ne comprends pas la différence entre l'en-cas et le goûter... ce n'est pas la même chose ? (et, en l'occurence, il s'agit bien d'une séance de musculation 2h après le déjeuné et 1h30 avant le goûté ? et si je peux placer la séance de musculation où je veux, je peux, quant à moi, la placer après le goûter, et avant le dîner ?).
Ca peut en effet être la même chose, mais pas nécessairement.
Je faisais référence à :
- un-en cas que l'on peut prendre habituellement un peu avant une séance (genre banane/cake)
- le gouter d'une journée type chrononutrition (habituellement vers 17h, selon les personnes et taille du déj', mais en réalité quant on sent la faim revenir)
... et selon les possibilités d'entrainement de chacun, les deux peuvent ainsi faire un seul et unique ravitaillement à l'organisme. A voir aussi au cas par cas ce qu'il vaut mieux manger juste après l'entrainement (le repas du soir par ex s'il est proche de la fin de l'entrainement).

Ce que je voulais dire aussi : à mon sens, il faut déjà placer les séances à une heure qui convient à chacun... l'organisation des repas par rapport à l'entrainement vient dans un second temps.

Si tu peux glisser ton entrainement après le gouter et juste avant le diner et que ça te convient, alors go for it (mais ne goute quand même pas trop lourd si tu t'entraines peu après).
Kounta a écrit : Et, concernant le footing du matin, comment pourrais-je m'organiser ? 2 heures après le petit déjeuné et une heure avant le déjeuné, c'est correct ?
J'imagine qu'on ne peut pas faire, à la fois un régime de chrononutrition, et à la fois un régime hyper protéiné avec les collations respectives... :| (d'ailleurs, avec le chrononutrition, on a plus du tout besoin de caséine ou autre poudres de protéines ?)

Je te remercie.
Si tu n'as vraiment aucune contraintes, c'est sûr qu'il est confortable de pouvoir placer ses séances quant on veut... ce n'est en tout cas pas le cas de tout le monde :wink: Donc idem, je dirais de choisir une heure à laquelle tu te sens prêt et qui soit compatible avec ton emploi du temps.
Expérimente, tu verras ce que ça donne :wink: Si tu arrives à courir avant le petit dej' ça peut être bien aussi (quitte à prendre un verre de jus de fruit coupé avant). Essaie sinon de terminer ton footing un peu avant le déjeuné (laisse toi quand même le temps de reprendre ton souffle et de retrouver l'appétit :) ).

Côté protéines : non effectivement, suivre 2 régimes différents en même temps ça ne le fait pas trop :wink: et t'inquiètes, avec la chrono tu as déjà une belle dose de sources de protéines. Pour moi les compléments ne sont pas du tout indispensables ; à voir éventuellement en complément du gouter surtout s'il y a une séance dans le même créneau. Et perso comme je dine tard (22/23h) et avec pas mal de poisson/viande blanche (250-300g), je ne vois pas l'intérêt de prendre en plus de la caséine ou autre avant d'aller se coucher.

Pour terminer, je soulignerais un point qui me parait important : le sport oui, savoir quoi et quand manger oui, mais il ne faut pas non plus que ça tourne à l'obsession et de se "désociabiliser" juste pour être prétendument dans des fenêtres horaires "optimales" (à moins de vivre d'un sport de haut niveau ?). Tout ça doit rester un plaisir et s'adapter à son rythme propre pour que ça soit durable.
greg660

Message par greg660 »

Salut,

Lire des infos sur la chrono-nutrition m'a beaucoup attiré vers ce mode d'alimentation.
Je m'y suis mis hier soir et là je viens de faire le bilan de ma journée et ça m'a fait grave flipper, le voila:
(je fais 1m85, 86kg)

Image

Qu'en pensez-vous?
Il faut dire que je ne cherche même pas la prise de masse mais au contraire j'aimerais perdre mon gras surtout autour du ventre et quand je vois le bilan je me dis que c'est pas comme ça que je vais y arriver.

Pour les proportions de nourriture à ingurgiter je les ai glanées sur des forums en attendant d'acheter le bouquin si vraiment ça me botte.
Pour les prots c'est nickel voir trop, je suis à 2.8g par kg de PDC. Mais je m'en tape déjà 100g dès le p'tit dej :shock:
Pour le reste j'ai autant de lipides que de glucides, c'est un peu bizarre. re- :shock:
Bon pour les frites c'était aujourd'hui mais en général je prendrai pâtes ou riz... :lol: (et je sais pas quel poids représente une assiette de frites alors j'ai mis 200g) :?: :?:

Et le pire c'est que je me sens trop bien en mangeant comme ça. Et le moral est trop bon.

Voila j'aimerais bien avoir votre avis car si je suis en train de faire une énorme connerie j'aimerais bien le savoir le plus vite possible. :D

Merci les gars.

Greg660
notred

Message par notred »

Salut Greg,

Bon en regardant rapidement ton bilan, cela risque effectivement de ne pas trop marcher, tu manges trop (par rapport à la chrono bien sur, pas de jugement de valeur)

Si tu es dans un cadre de perte de poids...
greg660 a écrit :Salut,
Pour les proportions de nourriture à ingurgiter je les ai glanées sur des forums en attendant d'acheter le bouquin si vraiment ça me botte.
A priori, tu as mal glané ;-)

Au petit dej, il semble que tu ais additionné les aliments alors que c'est fromage OU BIEN charcuterie OU BIEN etc...

Donc le matin, c'est fromage OU Jambon OU oeuf..., enfin pour faire simpe, dans ton cas, prends 130g de fromage+pain+beurre

200g de frites, me semble beaucoup. La chrono utilise des volumes pour les legumes/féculents, ce qui n'est pas toujours pratique je l'avoue.
Enfin, le midi est ok, reduit peut etre un poil les frites, mais c'est toi qui voit...

Gouter : 330g de Coca ?! :shock:
Euh, je ne sais pas d'ou ca vient, mais tu remplaces par un fruit frait STP :wink:

Soir ok...

Tout cela concerne les poids/volumes, la chrono repose également sur quelques autres principes que cela. A voir dans le bouquin ou sur certain site comme ici http://chrono.aceboard.fr/

Bon courage
Eric
Keke08

Message par Keke08 »

Salut, déjà, je pense que tu pourrais oublier le coca cola pour le remplacer par un fruit voir un jus de fruit...
Pour les frites, ou pates, ou riz, (oublie pas, t'as droit à deux joker :wink: ) diminue les quantités, c'est 50 gr de pain...

Pour le diner, pense à manger du poisson maigre ou de la volaille, le saumon était un des poissons les plus gras.

Voila, c'est tout ce que je peux te dire. :wink:

A confirmer par les experts :D

Edit: Précédé par Notred :evil:
notred

Message par notred »

Désolé Kéké :wink:

Tout pareil.

Toutefois les poissons gras sont ok, en particulier pour leur apport en acides gras... (mais huile de Colza c'est parfait également)
Billzed

Message par Billzed »

Essaie ce lien http://www.matt-training.com/modules/ne ... ?storyid=1
Tu y trouveras un résumé de "l'esprit Chrono"et si cela te plait tu pourras toujours acheter le livre... :wink:
greg660

Message par greg660 »

Merci les gars :!:
Et génial ce lien!

En effet j'avais occulté le "et/ou charcuterie" mais du coup et/ou veut dire pourquoi pas...

Mais honnêtement c'est dur, j'avais trop envie de vomir :?

A+

Greg660
notred

Message par notred »

Ben comme ca, plus de problème alors ;-)

C'est OU, juste ou....
:wink:
Kewt

Message par Kewt »

Euh autre question pour varier les en-cas avant le sport (j'aime pas les bananes…) : dans le bouquin il conseille de privilégier les lipides et protides végétaux. Ca peut vouloir dire yaourt de soja, pâte d'amandes et plus généralement oléagineux, fruits secs… ? Et quel type de gâteaux (4/4 et cake au citron oui, mais pas aux fruits… je ne pige pas la logique) ?
« Connais-toi toi-même »
29 ans
62 kg 171 cm BF 12%
mes perfs :
mon régime :
soliste

Message par soliste »

L'auteur parle de crème de marron également. Quant au cake aux fruits, je suppose que les fruits confits font exploser le taux de sucre. Ceci expliquant cela.
Keke08

Message par Keke08 »

Bonjour à tous :D

Voilà, moi aussi, je me mets à la chrono. Je me suis fais un régime à partir des infos que j'ai pu receuillir, mais je ne suis pas certain de sa qualité, donc j'esperais que vous pourriez m'aider...
Tout d'abord, je cherche à perdre de la graisse, en conservant un max de muscles, evidemment. Je mesure 1m86 pour 78kg, et (je ne sais pas si ca compte...)j'ai 16 ans.

Petit déjeuner: -120 gr de fromage
-80 gr de pain
-10 gr de beurre

Déjeuner: -5 blancs d'oeufs ou 150gr de thon et 100gr de viande(filet de poulet)
-60gr de pain

Gouter: -25 gr de chocolat noir
-Une banane (150gr)
-Une pomme (250gr)

Souper: -200gr de poisson léger ou 150gr de viande
-Légumes, le plus possible, mais le plus souvent 70gr

Voilà, si vous avez des commentaires, conseils, n'hésitez surtout pas :D
MikaelB

Message par MikaelB »

Salut Keke,

Tu aurais du ouvrir un carnet de nutrition dans le forum approprié :wink:
Mais sinon ton menu semble correct et correspondre à la chrono-nutrition. Si tu fais du sport à côté (muscu, cardio...) ça risque d'être un peu léger sur les glucides, moi j'ai un peu augmenté les quantités prévues par le bouquin sinon c'est trop dur :lol:
MikaelB - 33 ans - 65kgs
Atteint de la maladie de Crohn
Mon carnet Lafay
Keke08

Message par Keke08 »

Ok, merci MikaelB :D
Je comprend ce que tu veux dire... :?

Je vais l'ouvrir tout de suite :wink:

Oui, je fais cardio et muscu sur le côté (3 fois par semaine), j'alterne course à pied, corde à sauter et natation
Kewt

Message par Kewt »

Bonjour

Mon modeste témoignage après 2 semaines de chrono-nutrition :

1° la faim :

ça change tout ! Je retrouve un gros appétit au lever, même tôt le matin, alors qu'auparavant bien souvent je n'avais pas vraiment envie de déjeuner. Entre les repas je n'ai plus faim, et à chaque repas, une fois que j'ai mangé ma ration, même s'il m'arrive d'avoir l'impression que j'ai encore faim ou d'avoir envie d'un dessert par exemple, il ne faut que quelques minutes pour que la faim disparaisse complètement. Je pense que c'est aussi un aspect important de ce régime : les quantités sont étudiées pour "caler" mais respectent le délai de la sensation de satiété. Pour le goûter c'est pareil, sur le moment je mangerais bien encore un peu plus (ah la gourmandise) mais au bout de dix minutes je me rends compte que je serais gavé si j'avais dépassé les quantités. Ensuite je n'ai plus faim jusque tard, et le dîner est effectivement souvent optionnel.

2° l'organisation des repas :

De ce côté-là, le petit déjeuner est à mon sens idéal, c'est agréable de manger du fromage et du pain, rapide à préparer et j'aime bien le salé le matin. Les seules petites contraintes sont la pesée (alors que le reste de la méthode est basé sur le volume, beaucoup plus simple) et l'écart avec le déjeuner (5h en théorie), justifié mais pas toujours pratique.

Le déjeuner est super, même si j'ai parfois envie d'une petite touche de sucré pour finir… Bah c'est un régime, il faut bien faire un ou deux efforts ! Par contre, la quantité de viande reste difficile à réunir, surtout en repas "officiel", resto ou famille.

Le goûter est merveilleux, ça redonne un coup de fouet au physique et au moral car on peut se faire plaisir. Perso je préfère les oléagineux au chocolat, je trouve que ça cale mieux, et je complète avec des fruits secs.

Le dîner pose juste un petit problème pour moi : les horaires souvent tardifs font que j'ai pas franchement envie de me cuire un poisson et des légumes… Je préférerais souvent quelque chose de froid et prêt à consommer. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur… En attendant, il m'arrive régulièrement de ne pas avoir faim et de ne pas manger, ou bien d'ouvrir une boîte de thon ou sardines…

Ah et j'oubliais les repas joker, où on peut faire tous les excès… Un vrai bonheur, mais j'ajoute que si depuis le début de la chrono j'ai bien fait mes deux jokers par semaine, j'ai calé beaucoup plus vite que par le passé, et que mon appétit semble mieux régulé. Du coup, même si les écarts me font envie ou plaisir, ils se modèrent tout seuls.

3° les résultats :

alors là je suis complètement bluffé : j'ai commencé le régime pour perdre mes 1 ou 2 kilos de gras sur le ventre, dont je n'arrivais pas à me débarrasser, même avec une sèche sévère (quasiment pas de féculents, ni de lipides additionnels), et voilà que je maigris à vue d'oeil ! Pourtant je ne fais pas beaucoup d'efforts alimentaires, je ne pèse pas au gramme près, je me lâche aux jokers, souvent le midi je fais des repas complexes (entrée + plat) alors que le plat unique est recommandé dans un premier temps… et sans me peser ni mesurer je vois le gras qui disparaît sur mon ventre… je ne suis pas scientifique et je n'explique pas comment ni pourquoi, je sais que le côté miraculeux de cette méthode appelle un certain scepticisme, mais pour moi les faits sont là.
« Connais-toi toi-même »
29 ans
62 kg 171 cm BF 12%
mes perfs :
mon régime :
Kounta

Message par Kounta »

Génial Kewt !
Moi, je commence mon régime de chrono-nutrition Vendredi, et ton message est déjà encourageant ! :wink:
Free

Message par Free »

Kewt a écrit :Le dîner pose juste un petit problème pour moi : les horaires souvent tardifs font que j'ai pas franchement envie de me cuire un poisson et des légumes… Je préférerais souvent quelque chose de froid et prêt à consommer. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur…
Il faut aimer, mais je me fais souvent du poisson cru (sashimi) le soir.
C'est très simple à faire, il suffit d'aller chez Picard prendre des pavés de saumon ou de thon (sans la peau donc). Le matin, tu mets une portion (ou deux) de poisosn du congel au frigo, et le soir quand tu rentres, c'est décongelé, prêt à être consommé. (Il faut juste avoir un très bon couteau car la découpe change le gout).
Tu achètes du Wasabi et de la sauce soja, et hopla !
Kewt

Message par Kewt »

ah oui pas mal le sashimi comme idée. Bon j'ai pas de congélateur mais il y a moyen de s'organiser avec un bac à glace sur 1 ou 2 jours.

merci pour le conseil !
« Connais-toi toi-même »
29 ans
62 kg 171 cm BF 12%
mes perfs :
mon régime :
flanby78

Message par flanby78 »

j'ai une petite question à propos du lait.
Dans la chrono il est interdit a cause du lactose.
Si le matin on prend du lait sans lactose (certaines marques le font) peut-on l'intégrer au petit-déjeuner ?
Merci pour vos infos
Billzed

Message par Billzed »

Tu peux prendre des laits de soja, riz, amande qui sont sans lactose et donc chrono... :wink:
flanby78

Message par flanby78 »

et du lait de vache sans lactose ?
On est d'accord que je peux les prendre le matin a la place du fromage ? et en quelles quantites ?

Je sature vraiment du fromage et je n'arrive pas a la charcuterie/oeuf le matin
atheos

Message par atheos »

CHRONO NUTRITION ET VEGETARISME

comment concilier chrono nutrition et végétarisme, voire végétalisme ?

PETIT DEJ
pain
beurre
fromage

MIDI
oeufs et légumes secs
légumes à fond
céréales

GOUTER
chocolat noir
fruits riches en glucides ( banane... )

DINER
fruits à fond
Modifié en dernier par atheos le 01 avr. 2008, 15:43, modifié 1 fois.
Free

Message par Free »

flanby78 a écrit :Je sature vraiment du fromage et je n'arrive pas a la charcuterie/oeuf le matin
Tu peux varier les plaisirs. Par exemple moi je me fais des galettes de sarrasin le matin. Tu peux acheter les galettes toutes faites au magasin, tu les réchauffes chez toi à la poele ou sur un appareil à crèpe si tu as.
Tu garnis de fromage, jambon et oeuf à l'occasion pour le plaisir (une complète quoi), et en une galette tu as toutes les qtités requises pour la chrono et c'est délicieux.
Tu peux varier les plaisirs après (avec du fromage à raclette, des pommes de terre et du jambon de pays), bref la seule limite est la créativité !!!

Pour le lait, je dirais que comme il faut sa dose de protéines et lipides (dans le cadre du régime), il faut voir la qtité correspondante en lait.
L'emmental par exemple apporte 30gr de protéines et 30gr de lipides. (pour 100grs).

Pour avoir les même quantités avec le lait, il faudrait en boire près d'1 Litre !!! Une sacré quantité quand même...
Free

Message par Free »

atheos a écrit :Concilier chrono nutrition et végétarisme, voire végétalisme ?
Tu arrêtes les bettises et tu manges de la viande et du poisson comme tout le monde :lol:
atheos

Message par atheos »

Free a écrit : arrêtes les bettises et manges de la viande et du poisson comme tout le monde
comme 95 % des gens ?

cher camarade, pour toi, le nombre est un critère de vérité ?

ex; tu disposes d'une machine à remonter le temps.
et tu retournes au moyen âge

tout le monde te dit que la terre est plate

et tu brules sur le bucher car tu affirmes le contraire

alors ne me brule pas sur le bucher de la chrono nutrition ! :D
flanby78

Message par flanby78 »

c'est vrai que je ne varie pas trop depuis 3 semaines
pain beurré , fromage, thé.
j'arrive pas a innover, je n'ai pas trop le temps, il faudrait que je prepare tout ça la veille et hop juste la cuisson le matin.
je vais essayer la crêpe complète un matin.

Pour le lait, si je prend un grand bol (sans lactose) et que j'ajoute une cuillère d'huile ??
Free

Message par Free »

Athéos, je respecte tes principes et tes convictions.

Néanmoins, la chrononutrition vise à apporter les besoins vitaux à l'être humain au moment opportun. Parmi ces besoins, se trouvent les protéines animales, les acides gras Omega 3 (dont l'acide timnodonique que l'on ne trouve que dans les graisses du poisson), et bien d'autres que l'on a bien du mal à compenser par une alimentation végétarienne (et encore plus végétalienne).

Bien sur, tu peux argumenter avec ta consommation de lin et de colza par ci, ton soja et tes graines par là; il n'en demeure pas moins qu'il est très compliqué (voire impossible au sens strict du terme) de compenser exactement une alimentation omnivore par une alimentation végétarienne. Sans compter les difficultés que cela pose au niveau de la complémentarité des acides aminés, du nombre de calories et de protéines à apporter dans le cadre d'un régime sportif, etc.

Bref, les 2 me semblent difficilement conciliables (même si je suis sur que des acharnés du végétarisme s'acharneraient à me prouver le contraire).

Enfin non mon cher atheos, je ne pense pas que le nombre fait foi de vérité (c'est même souvent le contraire, mais bon...). Et je ne veux pas lancer ici un débat pour/contre le végétarisme. Après tout, chacun fait ce qu'il veut. Il faut simplement avertir la population que cela comporte des risques de carence important (j'ai une amie qui s'entête à être végétarienne et qui se fait souvent hospitaliser pour carences divers, anémie, sous alimentation, etc.). Mais je reconnais que d'autres (même grands sportifs) y arrivent très bien.

Je pars simplement du concept que nos dents sont faites pour découper de la viande (sinon on n'aurait pas de canines), notre système gastrique et nos enzymes pour digérer des protéines animales... etc. Donc si notre évolution s'est faite dans ce sens, c'est qu'elle ne peut être foncièrement mauvaise :wink: Il faut parfois faire confiance à Dame Nature...

Sur ce, tu peux dormir tranquillement, il n'y aura pas d'hérétique sur le bucher, je préfère un bon vieux pilori sur la place publique :twisted: lol
Modifié en dernier par Free le 01 avr. 2008, 16:48, modifié 1 fois.
spondyleux

Message par spondyleux »

Free a écrit :Sur ce, tu peux dormir tranquillement, il n'y aura pas d'hérétique sur le bucher, je préfère un bon vieux pilori sur la place publique :twisted: lol
Tu as tort de négliger le bûcher, la viande c'est bien mieux quand c'est cuit :o
Pakr

Message par Pakr »

Oui mais c'est tellement plus bestial cru :twisted: :twisted:
notred

Message par notred »

Le matin, pour les variantes, j'ai également pratiqué :

* Les pâtes au(x) fromage(s)
* La tartiflette
* L'aligot

:P Vive la chrono...
spondyleux

Message par spondyleux »

Bon, ok pour cru mais seulement avec des câpres, un peu d'oignon haché et de la sauce worcestershire alors 8)
Free

Message par Free »

spondyleux a écrit :Bon, ok pour cru mais seulement avec des câpres, un peu d'oignon haché et de la sauce worcestershire alors 8)
Hmmmmmm... Quel délice le steak tartare !!! Dommage que certains n'aient pas le plaisir d'y gouter 8)

NB: il fait peur ton Avatar Spondyleux ! T'es fan d'Iron Maiden ou un truc du genre ? :wink:
spondyleux

Message par spondyleux »

C'est un auto portrait, je suis en sèche actuellement :?

plus sérieusement, l'image est issue de ce blog que je suis régulièrement : http://skulladay.blogspot.com/

L'auteur y fait chaque jour une nouvelle création autour du thème du crâne. C'est souvent très inventif et parfois bien poétique.

(et oui j'aime bien le metal, mais pas trop Iron Maiden :oops: )
atheos

Message par atheos »

merci pour ta réponse Free !

tu es quelqu'un de raisonnable et d'intelligent et c'est agréable d'échanger avec toi

en ce qui concerne le végétarisme ; si ton amie ne fait que supprimer viande et poisson et qu'elle ne mange que de la salade et des tomates , c'est sur que ça ne va pas bien aller !

mais je pense que si un végétarien mange des produits laitiers, des oeufs, du soja et des légumineuses tous les jours, il n'y a pas de problème

on dit souvent que les végétariens sont en meilleure santé que les omnivores ; évidemment, vu que bien souvent les végétariens ne vont pas au mac do, ne mangent pas de charcuteri, de fromage, de chocolat et de sucreries... et font plus attention à leur santé.

en fait on compare 2 populations qui ne sont pas comparables; d'un coté, la population globale, et de l'autre, des gens qui font pour la plupart suepr attention à leur alimentation.

pour le végétalisme; carences irrémédiables en protéines et pour certaines vitamines

donc je pense qu'il est inutile d'être végétarien et dangereux d'être végétalien !

être végétalien, et encore plus végétarien c'est exclure a priori un certain type de nourriture pour des considérations diverses.

étant donné qu'il n'y a pas d'avantage santé par rapport à quelqu'un d'omnivore qui "surveille" et modère son alimentation; il est inutile d'être végétarien.

les végétariens se considèrent parfois comme une élite moralemnt supérieure aux autres; la privation gonfle leur ego

c'est pourquoi je ne suis pas végétarien.
ma question sur le mix entre chrononutrition et végétarisme c'était juste pour lancer le débat :D

PS ; petit argument pour les végétariens ; Natalie Portman est végétarienne.
Free

Message par Free »

atheos a écrit :tu es quelqu'un de raisonnable et d'intelligent et c'est agréable d'échanger avec toi
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
N'en rajoute pas, je suis timide quand même :wink:

Je suis agréablement surpris par ta réponse pleine de bon sens, et ne peux qu'abonder dans ton sens !

Tu as fort raison quand tu dis que l'on compare 2 populations singulièrement différentes. Il existe également une partie de la population qui tout en étant omnivore, fait très attention à son alimentation et à sa diététique (à tel point pour certains qu'ils en deviennent malheureusement orthorexique mais je pense que c'est une autre affaire...), et ceux-là souffrent de moins de carrences que les végétariens.
ma question sur le mix entre chrononutrition et végétarisme c'était juste pour lancer le débat :D
lol, je vois ! C'est dans ce cas une démarche intellectuellement louable !
PS ; petit argument pour les végétariens ; Natalie Portman est végétarienne.
Parfait, elle ne me piquera pas ma tranche de chateaubriand du frigo quand on sera marié :mrgreen:
atheos

Message par atheos »

les gorilles sont végétaliens et ils n'ont pas de problème de carence !

et ils sont super musclés en plus !

mais ;
un adulte mâle consomme en moyenne 22 kilos de fruites et légumes par jour
il passe 30% de son temps à manger

petite question; est il possible d'appliquer la chrononutrition aux animaux ?
quels en seraient les effets ?
atheos

Message par atheos »

salut !

avec la chrono nutrition, ne perturbes pas l'équilibre acide base nécessaire à notre organisme ?

acide; produits animaux, céréales
base; fruits et légumes

en chrono nutrition ne privilégie t'on pas les aliments acides alors que l'être humain est naturellement plutot alcalin ?
Free

Message par Free »

C'est une bonne question, mais beaucoup moins que d'autres régimes je pense... Pour les raisons suivantes :

- La chrono privilégie les légumes le soir, et les fruits l'après-midi, autant d'élements alcalinisants.

- la chrono évite des associations regrettables pour l'équilibre acide base comme les fruits pendant les repas ou l'association de sucres à I.G important avec les repas (puisqu'il n'y a pas de dessert le midi), etc

- Les principaux risques d'une alimentation trop acide est de développer de l'osthéoporose, or cela se prévient aussi par la consommation d'Omega3 (ça tombe bien, il y a du poisson tous les soirs au menu !)

- Enfin, il n'y a pas que l'alimentation qui "acidifie". Le stress, la fatigue, l'inertie, etc. y contribuent beaucoup. En général quand on s'interesse à la nutrition il y a des chances (surtout dans ce forum) qu'on ait une bonne hygiène de vie: sport, bonnes nuits de sommeil, etc. Qui préservent de ces mefaits...

Bref, je ne vois pas pourquoi la chrono perturberait plus qu'un autre régime l'équilibre acide/base.

(Me voilà devenu grand défenseur de la chrononutrition alors que je n'applique pas particulièrement la méthode !!! Ou en tout cas dans les grosses lignes !)
cedm

Message par cedm »

Hmm, la théorie équilibre acide/base : personnellement ça m'a déjà interpelé et je n'ai pas de réponse définitive... Ceci dit, depuis quand l'homme mange-t'il varié au cours d'un même repas ?
Free

Message par Free »

Il suffirait à qqs pratiquants de chorno de tester leurs urines au cours de la journée et on le saura vite fait si cela acidifie ou pas !
Shadow_and

Message par Shadow_and »

Lol les mecs vous allez loin avec vos analyses sur la chrono :lol:

Bon une question un peu moins pointue :

J'ai cru comprendre dans le livre que tout les matins on pouvait manger des oeufs.

Et que c'est seulement à midi qu'il faut se limiter à Trois fois par semaine.

C'est bien ça n'est ce pas ?

Parce que j'ai lu sur le post que la limite c'est des oeufs trois fois par semaine et ça me paraît bizarre...

Pour info ca fait 6 mois que je mange des oeufs quasi tout les jours. Pas de problemes a signaler (le matin je parle).
cedm

Message par cedm »

Mouaip, je pense que le midi, mieux vaut ne pas abuser quand même. Mais le matin, la marge de manœuvre me parait beaucoup plus grande (surtout d'après la théorie de Delabos).

Après, c'est comme tout, vive la variété.

Perso je carbure pas mal aux oeufs le "matin" les week-ends, mais peu la semaine (en général 140g de fromage et qq 10aines de charcuterie, dans des proportions qui peuvent varier cependant).

Olivier avait donné récemment son avis sur la question :
olivier.lafay a écrit :Après les campagnes contre la consommation de jaune d'oeuf, on en est à la réhabilitation du jaune d'oeuf...

Cela me semble un peu plus complexe que cela : le jaune d'oeuf, c'est du gras. Aussi, sauf si vous les mangez le matin, il est préférable de manger seulement les blancs. Cela vous permet de diversifier vos apports lipidiques dans la journée (huile d'olive, colza).
En mangeant gras et saturé le matin, vous avez de quoi stimuler votre testostérone :wink: .
Sinon pour ce qui est d'enlever les jaunes : il ne me parait en fait pas "naturel" de modifier un cocktail prévu par la nature et auquel on est habitué depuis la nuit des temps :)
spondyleux

Message par spondyleux »

cedm a écrit :Sinon pour ce qui est d'enlever les jaunes : il ne me parait en fait pas "naturel" de modifier un cocktail prévu par la nature et auquel on est habitué depuis la nuit des temps :)
Un cocktail qui n'est pas prévu pour nous à la base :wink:
(sauf si t'es né avec des plumes au cul :lol: )
cedm

Message par cedm »

ah ah, c'est donc ça... :roll: :lol:

je disais bien "auquel on s'est habitué" :D
lbono

Message par lbono »

salut
je me mets progressivement à la chrono
je fais de la muscu et/ou cardio entre 12h et 15h (1h30)
en debauchant à 19h30/20h j'ai pas envie
faut t'il manger avant (12h pour muscu à 13h) ou apres
merci d'avance
spondyleux

Message par spondyleux »

Vaut mieux manger après.

Mais si tu veux, pour avoir de l'énergie, tu peux prendre une banane avant (si je me souviens bien de la théorie de Delabos...)
lbono

Message par lbono »

merci de ta réponse
le Dr Delabos dit que si c'est le seul moment tranquille de la journée(entre 12h et 14h) il vaut mieux se reposer
je vais essayer comme tu l'indiques
MikaelB

Message par MikaelB »

Bonjour à vous !

Après une période de sèche avec la chrono-nutrition, j'ai envie de repartir sur une phase de prise de masse en conservant la même méthode alimentaire du Dr Delabos. Toutefois, j'ai quelques difficultées à créer mon programme alimentaire : que dois-je augmenter en premier ? Glucides ? Protéines ? Lipides ?

Si vous pouviez me donner quelques conseils et avis sur la bonne manière de faire, ce serait vraiment super sympa : mon carnet de nutrition (avec mon plan de sèche actuel et mon pseudo-futur plan de prise de masse) se trouve ici : viewtopic.php?t=30549

Merci à tous ceux qui pourront m'aider :D
MikaelB - 33 ans - 65kgs
Atteint de la maladie de Crohn
Mon carnet Lafay
Free

Message par Free »

AMHA, la qtité de protéines n'évolue pas trop entre une prise de masse et une sèche. Et j'irais même plus loin : les protéines sont sans doute encore plus important en phase de sèche qu'en phase de prise de masse (car alors ils sont épargnés par une alimentation excedente).

Donc, augmenter les glucides (beaucoup) et les lipides (un peu) me parait le choix le plus judicieux...