Salle + Elastiques smartworkout

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : moderation

Eniotna

Salle + Elastiques smartworkout

Message par Eniotna »

Bonjour,

Je m'entraine à la salle depuis plus de 3 ans maintenant avec un programme assez restreint par manque de temps. Mon objectif est de continuer à prendre de la masse/volume (actuellement +12kg en 3 ans). Certains muscles étant très peu sollicité à la salle (par manque de temps), je me pose actuellement la question de savoir si les élastiques SmartWorkout peuvent être utiles et adaptés pour travailler biceps/triceps/dos/épaules toujours dans l'objectif de gagner en masse/volume.

Les charges (fonte) utilisées à la salle sont les suivantes :
- DC : 112.5 kg max, 4x8 à 85kg
- Pec fly : 4x8 à 90kg
- Epaules : 4x8 à 60 kg
- Tirage dos vertical & horizontal : 4x8 à 70 kg
- Biceps (haltère) : 4x8 à 15 kg (selon ce qui a été fait avant)
- Jambes: :D

Je crois que la résistance des élastiques SM monte à un équivalent de '160kg' bien que l'effort ne soit pas linéaire...

Si certains les ont utilisés en dehors de la salle et ont un retour d'expérience à faire je suis preneur. J'ai peur que cela soit inutile par rapport à la salle. J'avais déjà utilisé les élastiques Décathlon mais le problème c'est pour les accrocher (simples bandes) c'est insupportable, pas de poignées ou d'accrochage etc...

Merci et bonne journée :)
danito el lobo

Re: Salle + Elastiques smartworkout

Message par danito el lobo »

D’abord expliquer mes attentes : l’hiver, jusqu’au mois de mai, je cours 3 fois par semaine ; à la belle saison, de mai à début octobre, je nage en mer.
Mais j’avais besoin d’un complément en musculation.
Près de chez moi, au pays basque, les salles de sport sont hors de prix.
J’ai donc été attiré par la solution proposée par SmartWorkout.
J’ai d’abord été séduit par la qualité du matériel quand je l’ai reçu.
Tout est de très bonne facture et, même si un élément venait à être détérioré, promesse est faite de le changer, à vie.
Mes premières séances ont été décevantes : j’ai perdu beaucoup de temps à la mise en place, jonglant sans cesse avec les différents élastiques, tâtonnant pour trouver ceux qui me convenaient, bataillant avec les mousquetons et passant un temps considérable à regarder les videos explicatives.
En outre, je maîtrisais mal les élastiques, allant généralement trop vite ou par à coups.
Bref, grosse déception et découragement important.
Et puis je me suis organisé : j’ai recensé les exercices que j’appréciais et ceux (rares) que je n’aimais pas ; j’ai bâti des séances équilibrées et un programme sur plusieurs semaines, j’ai appris à laisser les mousquetons en place sur la barre et les poignées pour ne pas passer mon temps à les mettre en place.
Surtout, j’ai compris que l’exercice devait commencer élastiques tendus pour que l’effort se fasse dès le début, et qu’il fallait l’effectuer lentement, avec maîtrise.
Au bout d’une quinzaine de séances, je commence à engranger des résultats : corps mieux dessiné, muscles plus saillants.
Certes, je n’arriverai évidemment pas à obtenir un physique body buildé impressionnant , mais ce n’est de toutes façons pas mon objectif.
Pour finir, deux ou trois conseils ;
-Achetez-vous une paire de gants de musculation : très pratiques pour tenir la barre ou les élastiques à mains nues.
-Beaucoup d’exercices s’effectuent en position debout : évitez de balancer votre corps et, si l’exercice s’y prête, appuyez-vous contre un mur.
-Préférez des séances d’une durée raisonnable ( 60 à 75 minutes) trois ou quatre fois par pour éviter de vous épuiser.
Mais chacun est différent, ce n’est que mon ressenti personnel.