Conseils pour débutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Lai6942

Conseils pour débutant

Message par Lai6942 »

Bonjour,

J'avais pour objectif de perdre du gras (surtout ventre et pecs) tout en prenant de la masse musculaire. Il me semble que de faire les deux n'est pas impossible, mais est assez difficile, surtout que je ne veux pas "compter" les calories que je mange parce que je sais que je ne vais pas tenir sur le long terme et ca risque de me dégouter.
Physiquement, j'ai 35 ans, je fais a peu près 1m75 pour environ 70/ 72 kg. Je suis plutôt "maigre", mais avec du ventre, ce qui me dérangeais de plus en plus, bref.

Donc je me suis mis à la salle en septembre 2024 à raison de 4 à 5 séances dans la semaine.
Faut savoir, qu'avant la salle, j'ai fait un peu du crossfit, pour donner un ordre d'idée, incapable de soulever mon corps a la barre ou de faire 10 pompes.
Pendant 3 mois j'ai pris un coach pour 2 à 3 séances par semaine, j'ai arrêté fin 2024 car ca revenait trop cher.
Jusqu’à maintenant, j'avais beaucoup de temps libre donc je ne m'étais pas fait de planning pour le sport.

Dans la semaine, il y a une séance ou je fais uniquement les jambes, enfin bas du corps (c'est mon point fort mollet/quadri/ fessiers).
Une séance ou je fais le dos (et parfois les triceps).
Une séance ou je fais pecs/ épaule/ bras.
Une séances ou je fais Bras (biceps et triceps).
Les 3 premiers mois, à la fin de la séances je faisais du cardio (les escaliers) et un peu de gainage. Petit à petit j'ai arrêté le cardio en fin de séance. Sachant que je vais à la salle à pieds ce qui représente 40 min de marche environ avec beaucoup d'escaliers à monter.

Côté nutrition, mon coach m'avait dit (grosso modo), ne fais aucun ecart tant que tu n'as pas perdu ton ventre, une fois que c'est fait et si tu continues le sport, tu pourras en faire de temps en temps.
Donc pendant 3 mois environ, je n'ai pas bu d'alcool, ni de plats préparés. C'était beaucoup d’œuf, de thon, avocat, pâtes complètes etc. Certes surement pas parfait, mais j'ai fais de gros effort.
La depuis début 2025, j'ai légèrement relâché, mais je fais très peu d'écart bouffe et je bois une fois par semaine de l'alcool.

Résultats aujourd'hui après 6 mois environ de musculation, j'ai du perdre du gras mais je suis loin de mes objectif et je n'ai pas pris tant de masse musculaire que ca selon moi. Après je suis peut être pas objectif, mais j'ai pas de photos pour comparer.

Avant de vous poser quelques questions, les choses actuellement que je ne fais pas bien, c'est que je mange seulement 2 fois par jours dont un seul vrai repas. A "midi" c'est lait de soja et flocon d'avoine avec un fruit. Après le sport de la protéine et lait de soja. Le soir un "vrai" repas".
A la salle, depuis 6 mois, je progresse très peu en terme de poids, pour certains exercices je suis au même poids ou quasiment le même qu'au tout début...

Est ce que, si je ne veux pas être très pointilleux niveau nutrition, je dois perdre le gras avant de vouloir me muscler ? Faire les deux, mais en voulant faire les deux je ne fais ni l'un ni l'autre je trouve..?

Bah en fait j'avais qu'une seule question... Si vous avez des conseils...
Clamos

Re: Conseils pour débutant

Message par Clamos »

Niveau nutrition ca a pas l'air terrible. Tu n'as vraiment pas moyen de faire un petit déjeuner et un déjeuner correct ?
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Lai6942

Message par Lai6942 »

Clamos a écrit : 05 mars 2025, 06:41 Niveau nutrition ca a pas l'air terrible. Tu n'as vraiment pas moyen de faire un petit déjeuner et un déjeuner correct ?
Si je peux au moins mettre en place un déjeuner correct.

Avec cette nutrition, je peux comprendre le peu de gain en masse musculaire, je mange trop peu et je m'entraine beaucoup.

Mais pourquoi je n'ai pas plus perdu de masse graisseuse alors que je dois être en déficit calorique...?
Yohann003

Message par Yohann003 »

Sûrement car tu es trop en déficit et ta nutrition est vraiment à revoir.
-200 a -300 par rapport à ta dej c est top
Si déficit trop important tu perds du muscles et où tu n en prends pas et tu ne perds pas de gras
Lai6942

Message par Lai6942 »

Yohann003 a écrit : 05 mars 2025, 19:15 Sûrement car tu es trop en déficit et ta nutrition est vraiment à revoir.
-200 a -300 par rapport à ta dej c est top
Si déficit trop important tu perds du muscles et où tu n en prends pas et tu ne perds pas de gras
Merci pour la réponse.

D'acc je ne savais pas, je vais me faire les 3 repas par jour "classique".
Avotriniaina

Message par Avotriniaina »

En gros, non, tu n’es pas obligé de perdre du gras avant de te muscler, mais ça dépend de ton objectif principal et de ton point de départ. Si tu veux faire les deux (perdre du gras et gagner du muscle), c’est possible, mais ça peut être un peu tricky, surtout si tu ne veux pas trop te prendre la tête avec la nutrition.