Nerf à vif, avez-vous été aussi dans ce cas ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Charly32

Nerf à vif, avez-vous été aussi dans ce cas ?

Message par Charly32 »

Salut tout le monde !

J'ai commencé la muscu il y à 1 semaine pour une prise de masse. Je fais très attention à mon alimentation et des exercices 1 jours sur 2 pendant 1 heure.

J'ai remarqué que je ressentait une forte irritabilité depuis, une sorte de fatigue nerveuse qui parfois me laisse dans un état de malêtre profond ( nausées, vertige, début de malaise vagiale...)

Est-ce que c'est normal ? Pourtant j'ai l'impression de ne pas trop en faire sur les exos (seulement trois exercices avec 6 séries de 12 répétition : pompe, abdo et squat ), peut-être que c'est mon système neuronal qui doit s'habituer à être autant en échec musculaire.

Est-ce que ça vous le fait aussi ?

Aidez-moi s'il vous plaît, je suis perdu avec toutes les infos qui sont sur le web.
Merci à vous
Yohann003

Re: Nerf à vif, avez-vous été aussi dans ce cas ?

Message par Yohann003 »

Salut
Commence par un vrai programme
car ces 3 exos et 6 séries de 12 rep plus l échec musculaire systématique ça ne va pas.
Sur le site et pas uniquement sur le forum tu as de nombreuses infos sur les programme les exercices la nutrition etc
Charly32

Message par Charly32 »

Merci pour votre réponse mais lorsque je consulte les programmes ; par exemple : https://www.musculaction.com/programme- ... lteres.htm
Je ne fais même pas la moitié des exercices recommander et je sent malgré tout cette sensation désagréable nerveuse. Savez vous pourquoi ? Cela vous l'a déjà fait ?
Merci d'avance pour votre réponse.
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

mon système neuronal qui doit s'habituer à être autant en échec musculaire.
Certains débutants non sportifs font des malaises quand ils commencent. Le corps n'étant pas habitué. Inadaptation nerveuse ? Pseudo hypoglycémie ? Effort trop intense ? Ou un mixe.

Il ne faut pas être à l'échec sur les séries.
A la rigueur, la dernière série tu flirtes avec l'échec. Adapte donc le poids dans ce cas pour un entrainement plus "tranquille" et progressif. Ce n'est pas normal de ne pas finir le programme. A mon avis tu donnes trop sur les premiers exercices, peut être trop de charge, et tu est KO au milieu de la séance, vidé. Mais tu continues. Et le corps dit stop ! La gerbe...

Prends aussi plus de temps de repos entre les séries pour voir si ça s'arrange.
Quand la séance est "trop" intense (25s de repos entre les séries - séries longues - full body), il m'arrivait parfois de terminer par terre avec nausées et malaises. C'est souvent le "cardio" qui ne suit pas. D'où aussi le conseil de se mettre en forme de ce côté pour encaisser les exercices de musculation qui demandent une certaine endurance. Et pour la santé générale, ça ne fait pas de mal.