Je sèche ou pas ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Yathux

Je sèche ou pas ?

Message par Yathux »

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Pour vous faire un résumé, je faisais de la musculation avant et j’ai repris la salle après 2 ans d’arrêt.

Ça fait 2 mois est demie que je fais de la musculation là depuis ma reprise avec un programme de fullbody 3 fois par semaine. Les progressions sont très bonnes, je travaille sur 4 séries par exercice polys et 3 séries sur les isos. Au niveau des charges, au début je fais 3 séries à 5-10 reps puis 1 dernière série à 1-5 reps. Et je progresse très bien, à chaque séance, mes perfs augmentent de 1/2 reps puis je monte aussi en charge donc niveau progression c’est satisfant.

Cependant, je pèse 104kg pour 1m83, donc j’ai à peu près 25% de gras ou un peu moins je sais pas trop. J’ai l’impression que j’ai pas mal de muscle mais que la graisse le cache. Voici des photos pouvez vous me confirmer svp ? (Une photo a la salle après la séance et une autre a la maison au miroir et sous la lumière) :

https://zupimages.net/up/25/08/z1ms.jpeg

https://zupimages.net/up/25/08/uupd.jpeg

Perso, mon but c’est de prendre une bonne quantité de muscles avant de sécher pour que quand j’aurais séché je sois parfait avec un bon physique musclé. Mais d’autres me disent que je peux déjà commencer à sécher tout en progressant quand même en sèche. Que conseillez-vous ? J’attend encore 4 mois d’entrainement pour être sûr d’être bien développé physiquement puis faire une sèche ou bien commencer dès maintenant la sèche tout en progressant ?

Je voulais aussi confirmer avec vous grâce aux photos, on est d’accord je suis bien développé niveau muscles même si la couche de graisse cache une très bonne partie ?

Merci d’avance.
EmmettClark

Re: Je sèche ou pas ?

Message par EmmettClark »

Je réponds ici pour pouvoir suivre ce fil.
Yohann003

Message par Yohann003 »

Salut
Comment gères tu ta nutrition ?
Yathux

Message par Yathux »

Je suis choqué j’ai eu que 2 retour dont une question 😭

Niveau nutrition, je vis chez mes parents, donc je mange 4 fois par jour : poulet, riz, flocons d’avoines, chocolat noir, oeufs, lait, whey bio greenwey. Bref en soit je suis bon niveau proteines/glucides/lipides, je sais a peu près ma quantité que je mange dans ma tête en estimant.

Je voulais savoir si c’est mieux d’attendre encore 4 mois encore ou je sèche maintenant j’ai déjà un bon physique malgré le gras qui cache les muscles que j’ai ?
Amigoo

Message par Amigoo »

C’est top que tu aies repris la muscu et que tu progresses bien, surtout avec un programme solide et une bonne régularité. D’après ce que tu dis, tu sembles déjà avoir pas mal de masse musculaire, mais la graisse la cache un peu. Les photos que tu as partagées montrent une bonne base, effectivement, avec des muscles bien présents sous la couche de graisse.

Pour la sèche, c’est un choix personnel. Si ton objectif est d’avoir un physique vraiment sec et défini, il peut être utile d’attendre encore un peu pour maximiser tes gains musculaires avant de commencer. D’un autre côté, tu peux aussi commencer à réduire progressivement la graisse tout en continuant à progresser, mais ça demande un peu plus de travail pour jongler entre la perte de gras et le maintien de la masse musculaire.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’avec une bonne diète et un entraînement adapté, tu es sur la bonne voie.

Tu as une idée de ton objectif de poids ou de pourcentage de gras pour commencer ta sèche, ou tu veux encore un peu gagner en muscles avant ?
Clamos

Message par Clamos »

Au vu de ton poids rapporté a ta taille, je me mettrais en léger déficit pour sécher doucement tout en prenant du muscle.

Genre vise -0,5kg par mois max
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Yathux

Message par Yathux »

Ok merci pour ton retour.

Juste j’ai une question on est d’accord que j’ai pris pas mal de muscles et que j’ai du muscle c’est juste que le gras le cache ?
Yohann003

Message par Yohann003 »

Tout va dépendre comment tu vas gérer ta sèche.
Je rejoins clamos sur un léger déficit pour perdre uniquement le gras
Le pb c est ta diete
Si tu ne calcules pas il ne va pas être d’évident de bien là gérer
Si tu perds trop vite tu vas taper dans le muscle
Clamos

Message par Clamos »

Yathux a écrit : 24 févr. 2025, 14:36 j’ai du muscle c’est juste que le gras le cache ?
Pas de doute la dessus
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
EmmettClark

Message par EmmettClark »

merci à tous :)
Yathux

Message par Yathux »

Merci pour vos retours ! :)

J’aimerais bien calculer mes calories le problème c’est que je suis surchargé et donc niveau alimentation, j’essaye juste d’avoir le quota de prot/lipides nécessaires sans faire trop attention à ce que je mange, y’a que le matin je mange clean flocons d’avoine/lait/chocolat noir 85%. Après c’est parfois propre aussi comme riz poulet oeufs mais parfois c’est burger mais j’essaye d’avoir bcp de viande pour être carré niveau protéines.

Je travaille dans une entreprise et j’ai ma propre entreprise aussi. Je pars de chez moi à 8h et je rentre à 20h parfois même un peu plus tard et je vais à la salle à 21h c’est hyper chaud de compter ses calories. Comment je peux faire les gars en vrai svp ? Car sécher nécessite de compter ses calories pour bien le mener. En plus j’habite chez mes parents, c’est hyper chaud.

Le point positif c’est que je progresse à chaque séance en repetitions/charge.
Clamos

Message par Clamos »

Chaque fois que tu le peux, pese ta bouffe et compte les cal avec une app genre Myfitnesspal.

Apres 1 mois a faire ca, tu deviendras capable d'estimer "a l'oeil" la valeur calorique et les macros des aliments courants, sans peser a chaque fois, ce qui te permettra d'estimer aussi ce que tu manges dehors pendant tes journees.

C'est ce que je fais.

C'est pas aussi carré que tout peser, mais quand on a une vie active il y a pas le choix, et plus tu gagnes de l'experience plus tes estimations deviennent precises.

Ca fonctionne tres bien (evidemment pas pour une seche de niveau competiteur).
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Yathux

Message par Yathux »

Ok merci beaucoup pour ta réponse !

Est ce que y’a une app gratuite où tu prend en photo ton repas et ca capte les aliments et ca fait une estimation des prot/glucides/lipides et calories ?

Il faut se peser tous les combien de temps ?
Clamos

Message par Clamos »

Yathux a écrit : 26 févr. 2025, 10:34 Est ce que y’a une app gratuite où tu prend en photo ton repas et ca capte les aliments et ca fait une estimation des prot/glucides/lipides et calories ?
Myfitnesspal fait ca mais c'est une option payante. De toute facon je suis pas sur que ca soit super au point, mieux vaut estimer toi meme.

Par contre gratuitement tu peux scanner les codes barre des produits et ca t'importe directement toutes les infos nutritionelles. Ca c'est plutot de la bombe comme truc.
Yathux a écrit : 26 févr. 2025, 10:34 Il faut se peser tous les combien de temps ?
Une fois par semaine ca suffit. Le matin a jeun.
Le mieux etant de se peser 3 matins d'affile et de faire la moyenne, car il peut y avoir des variations quotidiennes non representatives
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Yathux

Message par Yathux »

Merci Clamos.

J’ai testé c’est chaud en vrai, la méthode la plus efficace pour moi, c’est de manger comme d’habitude je mangeais et de réduire vite fait les quantités par exemple un peu moins de riz et un peu moins de flocons d’avoines pour avoir au moins -200/-300kcal. On est d’accord que dans tous les cas si je sèche même un peu plus vite à -500/-600kcal sans le savoir je perd pas de muscle pcq je soulève des charges lourdes et mes muscles se conservent non?

En tout cas avec la mémoire musculaire sur les exos principaux à 2 mois est demie de muscu je suis passé à :

De 01/12 à 28/02
DC : 1*3, @50kg à 1*6, @80kg
Tirage dos : 1*5, @60kg à 1*2, @90kg
Dips : 1*3, à 1*9, @10kg lesté
Squat : 1*8, @50kg à 1*6, @90kg (j’en fais pas souvent en plus donc je peux progresser vite dessus)

Quen pensez vous?
Yohann003

Message par Yohann003 »

Si tu perds trop vite tu perdras du muscle quoiqu il arrive.
De plus avec un trop gros déficit tu vas le sentir sur tes séances.
Yathux

Message par Yathux »

En vrai combien de kg dois je perdre au moins pour que mes muscles soient bien visibles ?

104kg, 1m82, 23 ans.

j’ai trop de gras par contre les muscles au niveau de mes bras ressortent bien quand meme, j’ai la boule du biceps quand je serre et les triceps vite fait visible aussi

Voici des photos de mon physique :

https://zupimages.net/up/25/10/otzb.jpeg

https://zupimages.net/up/25/08/uupd.jpeg
Yohann003

Message par Yohann003 »

Y a que toi qui peut savoir
Tout dépend du visuel que tu veux obtenir et de tes capacités à tenir une bonne diete sur le long terme
Yathux

Message par Yathux »

Je vais perdre 10kg pour voir au moins.

Par contre, je réfléchis à si j’ai vraiment une bonne base musculaire et si je sèche est ce que j’aurais des muscles bien visibles avec une bonne quantité de muscles car sinon je m’entraîne encore 3 mois.

Au vu des photos, qu’en penses tu au niveau du taux de muscle que j’ai?
Yohann003

Message par Yohann003 »

J en pense que tu te poses trop de questions
Soit tu sèches dans de bonnes condition pour conserver ton muscle mais il faut avoir une diete et calculer ses calories
Soit tu continu à bosser à ta dej pour prendre du muscle et ne pas prendre de gras.
Yathux

Message par Yathux »

Salut Yoann

J’ai testé en mangeant moins que d’habitude, j’évolue quand même en charge/répétitions
Yathux

Message par Yathux »

Salut les gars

Après 2-3 semaines de sèche, qu’en pensez vous ?

Avant : https://zupimages.net/up/25/12/274c.jpeg

Après : https://zupimages.net/up/25/12/1lrj.jpeg

J’ai perdu 2,5kg a peu près

C’est positif ?
Clamos

Message par Clamos »

Oui
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©