Questions: style d'entraînement optimal et surentraînement

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

JulienLedoux

Questions: style d'entraînement optimal et surentraînement

Message par JulienLedoux »

Bonjour, je m'entraîne depuis 2 ans et j'aimerais maximiser l'efficacité de mes entraînements. Je cherche donc la balance parfaite entre le volume et l'intensité tout en m'assurant de laisser mes muscles récupérer suffisamment et d'éviter le surentraînement. Dans le passé, j'ai expérimenté avec deux styles d'entraînement principaux :

1. Moins de volume (~5 séries par groupe musculaire par session) et plus d'intensité (chaque série jusqu'à l'échec avec des poids assez lourds, 6-10 reps par set).

2. Un peu plus de volume (~7 séries par groupe musculaire par session) et un peu moins d'intensité (une seule série à l'échec par exercice et par groupe musculaire, ce qui donne environ 2-3 séries sur les 7 à l'échec. Le reste des séries sont à RPE 8 (deux reps en reserve) avec des poids plus légers, 10-12 reps par set).

Je me demandais lequel des deux était le plus optimal, sachant que j'aime les deux styles.

Aussi, je prends un deload week toutes les 6 semaines pour éviter d'en faire trop et laisser mes muscles récupérer. Est-ce que je devrais en prendre plus souvent ?
Clamos

Re: Questions: style d'entraînement optimal et surentraînement

Message par Clamos »

Le plus optimal, c'est ce qui marche pour toi :wink:
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©