besoin de conseils nutrition débutant

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

436937

besoin de conseils nutrition débutant

Message par 436937 »

Bonjour, je me présente, j'ai 61 ans, je pèse 87 kilos.
Bedonnant, mais je bouge beaucoup. (pas mal d'activités, un peu de sport....)
Je voudrai me lancer non pas dans le mannequinat, ni devenir star de la musculation mais j'aimerai perdre la bedaine que je traine depuis pas mal de temps.
Je comprend qu'il faut avant tout passer par la case nutrition. Or j'aimerai savoir comment m'y prendre, à savoir comment bien calculer les calories dont j'ai besoin, afin de me retrouver légèrement en déficit et commencer à consommer du gras. Par la suite j'attaquerai un programme musculation (que je fais de temps en temps pour l'entretien).
Certains se diront le vieux, aucune chance, d'autres pourquoi pas. Mais en tout état de cause je lit pas mal de post sur votre site et j'ai même suivi un programme débutant musculation (mais j'y reviendrai ultérieurement).
Coté nutrition perso, j'évite le sucre, (café noir, thé avec pointe de miel), pas de déjeuner avec viennoiseries ou vraiment à l'occasion.
déjeuner je privilégie les légumes accompagnés de féculents et une viande /poisson ou oeufs - yaourt - compote sans sucre - fruit et pain de seigle ou complet.
petit goûter composé d'un yaourt et compose sans sucre
le soir augmentation des légumes et quelques féculents - une protéine - parfois un morceau de fromage- pain de seigle ou complet - yaourt et compote sans sucre
des en-cas composés soit de yaourt nature soit de "gateaux gerblé zéro sucre" voire une pomme
Bref vous l'aurez compris j'ai un petit coup de fourchette mais j'aime le pain (bon ou mauvais ?)
Pour finir mon but et de comprendre si la méthode est cohérente ou pas, connaitre mon besoin calorique avant d'aller un peu plus loin.
en tous cas merci d'avoir pris le temps de lire.
J'y crois.......
dirtyhous

Re: besoin de conseils nutrition débutant

Message par dirtyhous »

Bonjour,

Il manque une info importante: ta taille?

Le choix de tes aliments n'est pas mal.
Pour savoir combien tu consommes de calories, tu n'as pas d'autres choix au début que de regarder les valeurs nutritionnelles derrière les paquets.

Avec ce genre de journées types, comment évolue ton poids?
Si tu perds c'est que tu es déjà en déficit calorique.
Si tu prends c'est que tu es en excédent et qu'il va falloir descendre petit à petit.
Si ça ne bouge pas, c'est que tu es en maintien et qu'il va falloir baisser un peu.

Ajouter un petit programme de muscul avec une bonne nutrition permet d'augmenter ses dépenses et se tonifier.
436937

Message par 436937 »

Bonsoir, et merci de ce retour, oui j'ai oublié de mentionner la taille...... 1,80m.
Ce qu'il faudrait savoir c'est de combien de calories j'ai besoin. Il y a de tout et de rien sur le web.
Je regarde effectivement derrière les boites un peu les compositions. Ce que je ne voudrai pas c'est prendre de la masse.
Mon but si c'est possible c'est de perdre du ventre (la maladie de l'homme...) et juste redessiner quelques muscles (abdos, trapèzes et deltoïdes)
C'est pourquoi je me suis déjà basé sur un programme débutant du même site, mais j'approfondirai ultérieurement.
Merci
dirtyhous

Message par dirtyhous »

ok, je voulais ta taille pour voir si tu étais effectivement en surpoids.

Pour connaître tes besoins, tu peux t'aider d'un calculateur sur internet mais ce ne sera pas ta DEJ (dépense énergétique journalière = métabolisme de base + tes dépenses ) réelle, juste une approximation.

Comme je te l'ai dit, à partir de ce que tu manges actuellement, à toi de voir si tu perds, prends ou te maintiens.

Et en fonction de ça, tu vas trouver ta DEJ réelle et sauras si tu dois manger moins pour perdre.
Ce sont surtout les glucides qu'il faudra baisser, garde un bon apport en protéines.
436937

Message par 436937 »

Bonjour, et encore merci de cette réponse.
En ce moment je suis au mode calcul des calories emmagasinées (je vais simplement sur health sur mon samsung) je regarde le plus près possible de la réalité ce que je mange en ça me donne les calories et les pourcentages de glucides, lipides et protéines.
Le "logiciel" me préconise l'apport de 1600 calories par jours.
En ce qui me concerne je suis selon les jours entre 1400 et 1700 calories.
Je commence à aller à la salle de sport 2 x par semaine.
Si je me pèse tous les jours pour voir ce que ça donne, pour le moment ça baisse doucement.
Je croise les doigts.......
Yohann003

Message par Yohann003 »

1400 et 1700 c est vraiment pas beaucoup et ce sera a long terme contre productif
Tu es certain de tes calculs ?