Partage de mon expérience (cétose)

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Jojoletaxi

Partage de mon expérience (cétose)

Message par Jojoletaxi »

Bonjour à tous.
Je viens vous parler de mon expérience par rapport à une nutrition cétogène (sans glucides)
Tout commence il y a un peu plus de 2 ans, je me lance dans la musculation avec un bon 25% de bodyfat (voir +) au bout de 6 mois je commence à avoir des problème nerveux au niveau du bassin/ périnée. Bref je fais tous de même 1 an et demi de musculation et là je le dis : peut être que mon problème viens de la musculation. J'arrête donc la musculation en espérant que.. toujours à peu près le même % de bodyfat ( je pense que je mangeais trop)
Après 8 mois d'arrêt et tous les muscles perdus et toujours les mêmes problèmes je le dis aller pour le coup on va reprendre la musculation et c'est là que ça devient intéressant!
J'avais la flemme de recommencer avec 25% de bodyfat et de devoir faire des sèches à longueur de temps donc je me dis tiens avant de reprendre je vais essayer un truc : un bon jeun pour perdre à fond ( de toute manière je n'avais plus de muscles à perdre)
Donc pendant 1 mois je commence tranquillement, je prends juste 1 gros repas le soir mais c'était vraiment tranquille je mangeais des bonbon le matin au taf c'était surtout pas payer le repas au taf et flemme de faire à manger. Les choses deviennent sérieuses ou je me dis là c'est plus une question d'argent mais de masse grasse. J'entame donc un jeun de titan (comme je sais bien les faire) et j'ajoute une particularité : aucun glucide. Je rentre donc en état de cétose au bout de quelques jours. La cétose : c'est le fait que tu n'apporte plus de glucide à ton corps, il cherche un autre moyen pour faire fonctionner en priorité ton cerveau et tes muscles (organes vitaux) puis plus le temps passe en état de cétose plus il s'habitue et arrive à fournir à tout ton corps l'énergie qu'il lui faut. Comment fait -il ? Le foie utilise les lipides consommé et les graisses stocké dans ton corps pour les transformer en énergie.
Je tournais à en moyenne 800 calories par jour ( viandes oeufs et fromage)
En un peu plus d'un moi je fais -7 kg et j'ai encore de la graisse à perdre. Les 3 dernière semaines mon poids n'a pas bougé. Pourquoi ? J'ai repris la musculation comme un barbare et quand je vois l'état de mon physique maintenant j'ai déjà repris 75% de ma masse musculaire qui se voit beaucoup mieux qu'avant car moins de gras. Le tout en étant en déficit calorique et sans glucides. Je viens juste de finir le jeu et maintenant je vais rester dans cet optique. Je ne vais pas supprimer les glucides complètement mais je ne vais pas en consommer dans mon alimentation quotidienne. Uniquement lorsque j'ai des apéro ou restaurant ou autre.
De tous ce que j'avais entendu sur la musculation et les glucides je ne m'attendais pas à ce résultat en reprenant sans manger de glucide.. la seul différence c'est l'explosivité. En cétose tu fais ta série tranquille et quand tu approches de l'échec tu fais ta dernière rep et c'est finit. ( Sous glucides j'avais l'énergie d'aller en chercher 2 voir 3)
Vos avis sur une musculation sans consommer de glucides?
Clamos

Re: Partage de mon expérience (cétose)

Message par Clamos »

Merci pour ce retour intéressant ! Comme quoi le corps humain peut fonctionner de bien des manières.

Je suis pas expert en diète du tout mais il me semble quand même avoir vu des études qui suggèrent que, sur le long terme, la cétose augmente le risque de certaines maladies.

Pourquoi ne pas réintroduire un petit peu de glucides de bonne qualité de manière quotidienne ? Notamment avant l’entraînement. Ça permettrait de t’apporter aussi l’explosivité que tu dis avoir perdu.
Matt95

Message par Matt95 »

Salut, merci pour ton témoignage, c’est très intéressant ! Par contre effectivement comme le dit Clamos fait attention car apparemment la cétose augmente le risque de certaines maladies.
Yohann003

Message par Yohann003 »

La réflexion a avoir est : comment crois tu que ton corps va réagir quand tu vas reprendre une alimention normale
C est malheureusent la que ça pose souvent des problèmes