J'ai besoin d'aide pour ma diète !
Je mesure 1m71, 29 ans et pèse 72kg.
Je suis actuellement entre 2400 et 2500 kcal /jour avec :
- 158 à 159 grammes de protéines (soit environ 2,2 gr par kilo de poids de corps)
- Généralement entre 200 et 250 gr de glucides par jour, parfois plus mais jamais au delà de 300
- Généralement entre 70 et 80 gr de lipides, même si parfois je peux monter jusqu'à 95 gr
Toutefois, à ma grande tristesse, je constate que ces effors n'amènent que peu de résultats: En effet, mon objectif, lorsque j'ai commencé la musculation, était à la fois de prendre de la masse musculaire et en même de temps perdre de la graisse abdominale (très présente chez moi).
Concernant le première objectif (prise de muscle), il a été atteint mais de manière extrêmement partielle: j'ai pris un peu de muscles sur tout le corps depuis le début de la salle en septembre 2023, mais vraiment de manière marginale.
J'ai donc essayé de "corriger le tir" en venant ici et en changeant -grâce à votre aide- un programme qui, je pense, n'était pas adapté à mes besoins. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir découvert ce forum plus tôt !
Par contre concernant le second objectif (perte de graisse abdominale), il n'a pas du tout été atteint puisque je n'ai pas du tout perdu de gras. J'ai toujours une très forte masse graisseuse au niveau des abdmonimaux qui, je vous l'avoue, me complexe beaucoup. J'essayerai de vous poster une photo pour que vous puissiez constater de vous même.
Pour atteindre cet objectif de recomposition corporelle, côté entrainement, j'applique une surcharge progressive et je sors de mes séances en étant lessivé: je ne pense pas faire plus sur cet aspect-là.
Reste donc le côté nutrition. Selon-vous, dois-je changer quelque chose ? Ma répartition protéine / glucides / lipides est-elle adéquate ou pas bonne ? Mon total calorique est-il trop élevé ? Autres suggestions ?
Pour l'aspect total calorique, j'aimerais préciser un point : début 2023 j'avais tenté une sèche mais, comme j'avais très peu de notions de nutritions, je me suis porté à 1700 kcal/jour sans toutefois faire attention à ma répartition protéines / glucides / lipides (i.e. j'avais un apport en protéines très insuffisant). Résultat, j'ai effectivement perdu du poids (passé de 67kg à 62kg) mais j'ai perdu que du muscle et ma graisse abdominale était toujours aussi présente ! Suite à cela, j'ai consulté une nutritioniste qui m'a conseillé d'arriver à minimum 2200 kcal / jour, ce que j'ai fait, et j'ai également remonté mon ratio de protéines. Je suis donc remonté à 72kg, avec quand même plus de muscles que durant ma phase de sèche -même si ça reste très peu- mais la graisse abdominale, elle, est toujours aussi bien portante !
Donc voilà, je vous avoue que je suis un peu perdu, et que vos conseils me seraient très utiles !