Je me demandais, ce que vous pensez de ceci

https://www.public.fr/News/Selon-la-sci ... ps-1611068
Modérateur : moderation
En me "renseignant" un peu plus (et pas forcément au bon endroit), d'autres disent aussi que ça peut effectivement marcher sur des débutants avant tout et/ou sur la durée à condition qu'on ne veuille pas finir bodybuildé.stephenv a écrit : ↑08 oct. 2023, 10:57 L'étude semble être effectuée sur des gens en forme, peut être des débutants en musculation ?
Quand tu commences à soulever, l'échauffement devient primordiale. Et cela demande du temps. De plus, il faut travailler sa mobilité et sa souplesse - pour durer -, et cela demande aussi du temps. Donc 15 minutes de séance, ce n'est pas possible avec ces à côté.
De plus, pour la série unique, ils le disent eux même : plus de gains de masse musculaire (21% de +) avec plusieurs séries au lieu d'une.
Cette étude montre aussi que l'âge compte : https://www.musculaction.com/heavy-duty ... entzer.htm
Les plus âgés doivent, semble-t-il, s'entraîner plus longtemps et plus souvent.
Et la série unique est loin d'être le Graal.
A l'inverse, trop de série est effectivement une perte de temps.
Pourtant c'est l'inverse. Plus tu es sur le muscle, et donc le poids, plus tu préserves l'articulation. Il faut juste accepter la baisse de la force max. J'ai connu un vieux culturiste, il poussait encore jusqu'à 6 mois avant sa mort (75 ans, cancer du pancréas), il faisait pas 20-30 reps, mais une longue montée en poids pyramidale sur 8-10 reps. Selon la forme du jour, il pouvait se laisser allez à 5 reps et pousser.il est possible de bosser tous les jours et pour préserver les articulations notamment, ils jouent sur bcp de repetitions plutôt que sur le poids..
Quand tu vas à l'échec sur des poids plus léger, tu peux taper dans l'articulation, et parfois sur 2-3 rép. Sur des poids lourds, ça peut pas bouger ou pas assez pour finir le mouvement. Tu vas être plus vigilant sur l'exécution aussi, nerveusement tu as moins besoin d'être concentré sur un temps long.s'il y a plus de muscle, ça soutient plus facilement le poids mais la charge étant deux fois plus lourde, ca revient peut-etre a du pareil au meme au final non ? ou alors la logique m'échappe
Exactement. Pour faire simple, avec des poids plus importants, la possibilité de triche, c'est-à-dire de compenser avec des muscles auxiliaires et la souplesse articulaire lors du mouvement, est plus difficile. Si l'échec sera propre sur des séries courtes et lourdes, il sera dégueulasse sur du long mais léger.Peut-etre que je vois trop cela sous l'angle de la logique mathématique ^^