VIA négativa
Ou comment progresser en évitant les erreurs.
Le sujet d'aujourd'hui est très largement inspirer du chapitre "
via négativa" proposé par Nassim Nicolas Taleb dans son ouvrage "anti fragile". Ouvrage que je vous recommande bien évidement.
je vais ici transposer ce concept au domaine du sport, mais il est extensible à tout les domaines de votre vie.
Ce que Taleb cherche à nous démontrer c'est que bien souvent l'approche négative est souvent d'avantage source de profit que l'approche positive. Il prend notamment appuie sur les grand préceptes de nombreuses spiritualité. L'on retrouve bien souvent des interdictions, des renoncements censés nous guider sur le bon chemin, plus qu'une liste d'actions à entreprendre.
Tu ne tuera point.
Tu ne volera point.
Etc.
Il est en fait intéressant à noté qu'éviter de faire certaines erreurs est probablement plus intéressant que de chercher à faire les "bonnes choses".
Venons en donc à l'entrainement et à la nutrition.
Plutôt que de vous demander quel programme révolutionnaire suivre, demander vous plutôt ce que vous devez éviter.
Une petite liste non exhaustive:
1. Evitez tout les comportement susceptible d'entrainer ou aggraver une blessure
2. Evitez de changer constamment de programme
3. Evitez de suivre trop d'influenceur fitness
4. Evitez de vous comparer au autres
5. Evitez les régimes miracle non adapter à vos besoins propre.
6. Evitez les excès caloriques trop important
7. Eviter les déficits caloriques trop important
8. Evitez les aliments ultra transformés
9. Evitez de culpabiliser
10. Evitez les bruleurs de graisses, légaux ou illégaux
11. Evitez le grignotage
12. Evitez les produits animaux issu de l'élevage intensif
Etc.
Finalement ce qui va vous assurez l'essentiel de votre progression ne réside pas dans ce que vous aller chercher à mettre en place comme protocole mais plutôt dans votre capacité à éviter certaines erreurs susceptible d'entrainer blessures, prise de gras, perte de motivation etc.
Je conclue donc ainsi:
Demandez vous maintenant ce que vous pouvez évitez comme écueil pour relancer ou améliorer votre progression.
Bon courage à tous