Débutant complet en musculation, je souhaiterais quelques précisions/conseils. Avant de faire quoi que ce soit. Pour ne pas mal faire voire que cela soit contreproductif.
En vérité je ne sais tout simplement pas par quel bout prendre la musculation pour atteindre mon objectif malgré ce que je peux lire ici ou là. Je suis un peu perdu. Donc les conseils/explications seraient les bienvenues.
Petite présentation avant tout :
Homme / 1 m 72 / 71-72 kg / env. 14 % MG ; je pense que j'ai une tendance ectomorphe (musculature plutôt fine au regard de tout le sport pratiqué, et je ne prends pas des masses de poids/surpoids, et j'ai longtemps fait 62-65 kg tout en faisant pas mal de sport). Et perdre du poids pour moi ne m'a jamais demandé bcp d'efforts.
Sportif depuis tout jeune (plein de sports différents), et pratique régulière de vélo/rameur/exercices de musculation au poids du corps, soit depuis plusieurs mois, soit depuis plusieurs années. Désormais je suis à une séance tous les deux jours (sport/repos/sport/repos/sport/repos etc.). Et pendant longtemps course à pied mais plus maintenant.
Je viens d'acheter une station de musculation Sportstech HGX200 (pas encore utilisée).
Mon objectif : développé légèrement ma musculature, mais surtout qu'elle soit un peu plus harmonieuse sur l'ensemble du corps (bras/épaules bof, pec encore plus pour l'essentiel). Et surtout perdre un peu de poids (j'aimerai me rapprocher lentement de 70 kg que je pense proche du poids idéal vu ma morphologie soit perdre 1 ou 1.5 kg max). Et tonifier le tout. J'ai perdu 1,5- 2 kg les mois qui viennent de s'écouler mais en vérité je mets le oh là à la perte car je suis mince voir trop mince du visage (depuis 3-4 ans quand je perds du poids, c'est avant tout au niveau des joues

Si je devais caricaturer mon objectif ce que je recherche c'est de tendre vers le physique de Brad Pitt dans Fight club ou Snatch mais surtout éviter son physique dans Troie que je considère pour ma personne comme bcp trop musclé/lourd. Je ne suis intéressé de prendre de la masse musculaire qu'à la marge. Ce que j'ai à peu de chose près me convient, je veux surtout en modifier l'aspect (avoir un corps "plus tonique", un peu moins "gras/gros").
Donc

Que dois-je privilégier pour atteindre ces objectifs ? en terme de nombre de répétitions, de nombre de séries, de temps de récup, vitesse d’exécution ? de charge ? organisation de la semaine ?
Bien que je ne sois qu'à l'étape de réflexion, je souhaite garder mon rythme actuel ; sport tous les deux jours, j'aimerai garder je pense 2 séances de cardio/sem (vélo 45 min ou rameur 30 min) ; intercaler 2 séance de musculation sur la station par semaine parait bien ? cohérent pour atteindre mes objectifs ? selon ce modèle cardio/muscu/cardio/muscu...
Bon je pense avoir été à peu près complet ; merci d'avance pour vos éclairages !!