Cela fait maintenant plusieurs années que je fais régulièrement du sport en salle. En général, ma semaine est composée de 3-4 entraînements, dont :
- 2 séances de TRX le vendredi et le samedi
- 1 séance de Body Pump le mardi
- 1 séance de musculation (pas toutes les semaines) full-body le lundi.
Je fais 1m73 et 73kg, avec un physique plutôt dessiné, sans trop de gras je pense, mais j'aimerais désormais sculpter un peu plus le haut du corps (pecs/épaules/trapèzes/dos).
J'ai un nouvel emploi du temps à partir de mars, et un jour d'entraînement doit sauter le vendredi. De plus l'emploi du temps n'est pas fixe et peut m'amener à devoir m'entraîner plusieurs jours de suite. S'entraîner 2 jours de suite ne pose pas de problème ? Et 3 jours de suite ?
J'aime bien les séances de TRX et Body Pump, ça permet de varier un peu l'entraînement, mais ces cours collectifs sont-ils adaptés à mon objectif et en phase avec celui-ci ? Ou faut-il préférer 3 entraînements full-body par semaine ?
Voici l'entraînement que j'envisage pour le full-body, avec un temps de repos de 1min entre chaque série
Squat 4x12 20-50kg (+ poids de barre)
Développé couché 4x12 15-30kg (+ poids de barre)
Tractions 4x12
Tirage horizontal 4x10 40-60kg
Tirage vertical 4x10 40-60kg
Développé haltères 4x12 10-20kg
ou shoulder press (machine) 20-40kg
Crunchs 4xmax
Gainages 4x1min de chaque côté (face, gauche, droite)
Est-ce qu'un tel entraînement me permettrait d'atteindre mon objectif ? Le pratiquer une fois par semaine, avec les cours collectifs en +, est-il suffisant ?
Merci de m'avoir lu, je suis ouvert à toutes vos suggestions/remarques