Je me permets de me joindre à votre petite communauté après échange avec l'un d'entre vous sur un autre forum ou je présentais mon nouvel intérêt pour la muscu. Maiss allez parler musculation à des coureurs de fond !

Jean-Phi, 50 ans (pas encore mais ça ne va pas trop tarder), néo pratiquant de musculation depuis 3 ans. D'abord de manière sporadique pour reprendre ma pratique sportive initiale (l'ultra trail) puis en y prenant vraiment goût depuis 18 mois.
J'ai d'ailleurs investi dans mon propre home gym pour passer le cap du confinement.
Pourquoi la muscu ?
Après 20 ans de course à pied, dont 10 ans à un niveau très correct (-de 3h au marathon et quelques podiums sur des courses régionales), je me suis blessé sérieusement en 2011 puis un long déclin et un gros pépin de santé m'ont conduit à arrêter en 2017.
Impossible de reprendre comme autrefois, prise de poids (1m68 pour 72 kgs et un bon bide lors de ma reprise du sport quand je faisais 55 kgs à mon poids de forme de compétiteur

La muscu m'a permis de mincir fortement, le poids est resté (71,4 kgs mais quasi plus de gras disgracieux) et surtout une nouvelle tonicité et un physique plus harmonieux.
J'ai tenté le full body, le PPL, le half, le split. Pas forcément ce qu'il y a de mieux à ce que je crois mais je me teste.
Je me cherche en fait.
A mon âge, je ne pense pas pouvoir disposer un jour d'un physique qui soit celui de culturiste mais je m'en fous. Mais j'aimerais être plus écorché, athlétique. Que la musculature se voit plus qu'elle ne se devine.
J'ai donc besoin de conseils pour progresser. Actuellement je fonctionne en splits 3 séances par semaine : Pecs / Biceps, jambes fessiers mollets, dos, épaules triceps.
Mes charges n'évoluent pas tellement mais j'ai progressé dans la gestuelle. Je ne connais pas mon max de charge.
Pour ma taille et poids, mes séries au DC sont 4x10x53 et pareil au squat par exemple. Côté curl, ma barre EZ est lesté à 33 kgs, pour les triceps, 23 kgs, rien de sensationnel mais j'ai de bonnes sensations. J'aimerais progresser sur mes charges pour évoluer encore. J'espère que c'est encore possible.
Voilà les présentations. En gros, mec motivé, sincère, prêt à progresser en restant authentique dans ma pratique. Et puis j'espère rester un peu coureur à pied même si mon niveau ne sera plus jamais le même. L'important est dans le plaisir que l'on y prend, pas toujours dans la perf.
Voilà, voilà.
Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusque là !