Après avoir parcouru un peu ce forum riche et fourni, je me suis décidé à me lancer à mon tour. Cela fait environ deux semaines que j'ai commencé la musculation, mais de manière un peu brouillon, je ne suivais pas rigoureusement de programme. Donc il est temps de corriger tout ça. Fini les conneries.
J'aimerai donc vous soumettre mon programme d'entraînement afin d'avoir des avis et des conseils d'expert !
Donc pour la petite présentation rapide. J'ai 28 ans, 1m77, environ 66-67 kg à 12% de masse grasse.
Je souhaite démarrer une prise de masse. Je rêve de passer la barre des 80kg mais pour ne pas être déçu je vais garder un objectif raisonnable qui est de 75 kg.
Je peux m'entraîner comme je veux tout les jours. Le schéma qui m'a le plus séduit est un half body avec deux variantes pour le haut du corps. Le cycle ne se déroule pas sur une semaine mais sur 6 jours, comme ci dessous :
Jour 1 : Upper 1
Jour 2 : Lower
Jour 3 : Repos + Gainage
Jour 4 : Upper 2
Jour 5 : Lower
Jour 6 : Repos + Gainage
En espérant que ça n'est pas une mauvaise idée de faire du gainage les jours de repos.
Pour les séances, je pars sur des exercices à seulement 3 séries afin de pouvoir diversifier et traiter tout les muscles ainsi que les trois faisceaux des deltoides. Pour info, j'ai un retard sur les Pecs, et je ne veux pas retirer les Écartés à la poulie car c'est l'exercice où je sens le mieux ces derniers.
Les deux premiers exercices sont les mêmes entre Upper 1 et upper 2 afin de pouvoir comparer mes performances entre chaques séances.
Donc voici les séances :
Upper 1
Développé couché haltères 3x8-10 2min
Tractions avec élastique 3x8-10 2min
Dips penché en avant 3x10-12 1min30
Rowing banc 45° haltères 3x10-12 1min30
Superset #1 : Écartés poulie haute + Élévations latérales 3x12-15 1min
Superset #2 : Développé militaire haltères + Curl haltères marteau 3x12-15 1min
Upper 2
Développé couché haltères 3x8-10 2min
Tractions avec élastique 3x8-10 2min
Développé incliné haltères 3x10-12 1min30