J'ai commencé la musculation en salle, il y a maintenant deux mois, mais les résultats ne sont pas ceux escomptés.
Pour info, on a une machine avec des capteurs, qui permet de mesurer tout un tas de truc et voici le résultat Avant - Après.
Au départ :

Après 2 mois de musculation :

Au lieu de prendre du muscle j'ai perdu 5,5 kg. Bon au moins j'ai plus beaucoup de gras, mais je pense que je faisais les choses mal, que ce soit niveau entraînement ou alimentation. N'étant pas du tout sportif, j'ai suivi les conseils de mes potes qui font de la musculation depuis de nombreuses années.
Niveau entraînement j'ai suivi le même qu'eux:
Lundi: Pec - Epaules avec de nombreux exercices à 4 reps à chaque fois
Mardi: Dos pareil
Mercredi : Biceps - triceps pareil.
Vendredi jambes idem.
Abdos à la fin de chaque séance
Niveau nutrition : ne change rien, t'es un débutant, tu vas prendre tout seul au début.
Du coup, trouvant bizarre de ne pas progresser, j'ai redemandé un bilan et là j'ai vu que j'avais juste fondu. J'ai donc décidé de tout reprendre car je pense que ces programmes lourds travaillant intensément un ou deux muscles sont pas adaptés pour moi.
J'ai gardé le même rythme de 4 séances par semaine, en bossant les lundi - mardi et jeudi - vendredi sur le programme débutant du site : https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm.
Premières questions: qu'en pensez-vous ? Ai-je eu raison de changer de type d'entraînement ? Si oui, j'ai lu que c'était fait pour faire 3 séances, dois je passer sur du lundi - mercredi - vendredi ?
Ou si je reste sur 4 est-ce que je peux bosser plus spécifiquement les bras un de mes jours, parce que j'ai vraiment l'impression de manquer de force à ce niveau-là ? Ou les abdos car c'est des muscles qui sont plus longs à développer paraît-il ?
Niveau nutrition, je pense que je mangeais pas assez. D'après le bilan au-dessus, j'ai un métabolisme de base qui demande peu de calories (1600 environ), sans compter le travail et le déplacement jusqu'à celui-ci mais c'est pas grand chose 30 minutes de marche maximum et travail de bureau posé sur sa chaise. Maintenant avec la musculation, je sais pas trop combien je dois ajouter.
En tout cas j'ai quand même changé mes habitudes en prenant un vrai petit déjeuner :
3 oeufs au plat + 2 tranches de pain complet + 200g de fromage blanc avec flocon d'avoine, amande, noix ou noix de pécan ou pistache et fruits + un jus d'agrumes ou un jus de pomme
Le midi c'est cantine au boulot avec:
2 Oeufs dur mayo + plat: viande, légumes, pâtes ou riz ou pomme de terre (selon ce qu'il y a) + 200g fromage blanc nature ou 200g de faisselle
Le soir à la maison :
Viande, légumes, pâtes complètes ou lentilles ou quinoa mais parfois je craque (une à deux fois par semaine selon la fatigue de la journée) et je mange à l'extérieur un burger bio bien énorme au bleu (mais sans frites) ou alors un japonais: 18 maki sauce soja salée, soupe, salade de choux
Je me demande si c'est assez. Faisant mon entraînement le matin dans la salle au taff, pensez-vous que je doive reprendre un encas protéiné après l'entraînement ? Vu la difficulté avec le boulot, si oui, puis-je prendre un shaker de whey ou caséine ou dois-je essayer de me faire un petit sandwich au thon ou au blanc de dinde quand même ?
Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos conseils.