Bonjour,
Le but de la sèche consiste bien à comptabiliser un
déficit calorique pour pousser le corps à puiser dans ses réserves (graisses) afin de palier cette insuffisance.
Or j'ai également vu que lors d'un entrainement musculaire, si l'apport en glucides est insuffisant, le corps risque de transformer ses réserves de protéines en énergie plutôt que d'aller puiser dans ses réserves graisseuses donc ?
Seche musculaire
Modérateur : moderation
-
-
Re: Seche musculaire
c'est possible
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
C'est exactement ça. C'est pour ça que lors d'une sèche, tu perds une certaine quantité de muscles.Or j'ai également vu que lors d'un entrainement musculaire, si l'apport en glucides est insuffisant, le corps risque de transformer ses réserves de protéines en énergie plutôt que d'aller puiser dans ses réserves graisseuses donc ?
Le corps est une machine bien faite, elle fait au plus efficace:

La difficulté, dans le contrôle de poids dans le cadre d'un entrainement, est multiple :

Mais tout ça, c'est la théorie ! En pratique, si ton déficit calorique est justement calculé (100-200kcal par exemple), que tu manges équilibré et tout au long de la journée et que ton entrainement est adapté (à ton métabolisme, ta récupération, ton repos, ton niveau, ton objectif et avec du cardio), tu perdras plus de gras que de muscles. Après il y a une bonne centaine de nuances dues à des situations particulières (régime particulier, aliment particulier, rythme de vie, ...)
-
pour limiter la perte musculaire, il faut:
-être déjà bien musclé avant de sécher, c'est le plus important.
-manger assez de protéines
-raccourcir les séances.
-
-être déjà bien musclé avant de sécher, c'est le plus important.
-manger assez de protéines
-raccourcir les séances.
-
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Dans une sèche, ton déficit calorique va dépendre de ton taux de masse grasse. Plus tu es gras et plus tu as d'énergie mobilisable par le corps et donc peu de risque de perte de muscle. Dans ce cas le déficit pourra être important mais plus tu es sec et moins le déficit devra être important car tu as moins de graisse mobilisable et donc le corps risque de puiser l'énergie dans les protéines.
En gros pour ne pas perdre de muscle il te faut manger assez de protéines, bien t’entraîner et appliquer le bon déficit.
En gros pour ne pas perdre de muscle il te faut manger assez de protéines, bien t’entraîner et appliquer le bon déficit.
-
Il faut surtout garder suffisamment de glucides en sèche pour que le corps les utilisent avent les autres macros 

bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©