Alors déjà je préviens je suis un total débutant alors n'utilisez pas des termes trop compliqués avec moi

Récemment donc, je me suis mis a la musculation avec un programme prise de force que j'ai trouvé sur Internet, en effet comme je fais de l'escalade et que je souhaite progresser dans ce milieu (seulement dans un aspect ludique je ne fais pas de compétition) tout en faisant de la musculation, on m'a donc conseillé de faire de la prise de force car :
- Prise de masse peu compatible avec escalade
- Endurance = ce que je fais déjà à peu près quand je fais de l'escalade
J'ai donc cherché un programme de prise de force sur internet que j'ai trouvé assez rapidement : le 5X5 :
Entrainements 3 fois par semaine avec deux séances que j'alterne donc une fois sur deux :
- Séance 1 : Squat 5x5 - Développé couché - 5x5 - Rowing 5x5
-Séance 2 : Squat 5x5 - Développé militaire 5x5 - Soulevé de Terre 5x5
Je prends des pauses de 2 minutes et j'augmente les poids à chaque séance si à la séance d'avant j'ai réalisé correctement les 5x5.
Problème, n'ayant jamais réellement fais de muscu (à part au poids du corps) j'ai l'impression de mal exécuter les mouvements et je voulais donc savoir si ce type de programme était incompatible avec les machines ? En gros faut-il seulement faire les exercices en barre libre pour progresser ?
Si non quelles machines remplaceraient quels exercices ?
Merci d'avance !