Bonjour/bonsoir à tous j’espère que vous allez bien !
Alors j’aimerai que vous donniez votre avis sur mon programme d’entraînement en temps que jeune débutants, enfin pas vraiment débutant car cela fait bientôt 2 ans que j’ai commencé mais je n’étais vraiment pas régulier du coup pas vraiment de résultats, mais je suis motivé cette année.
Donc j’ai opté pour un split 5 fois par semaines avec deux/trois groupes musculaires travaillés à chaques séances :
Comme vous pouvez le voir les bras et les épaules, j’ai décidé de les travaillés deux fois par semaines mais avec deux jours d’intervalles je pense que c’est un bon temps de récupération.
Donc je vous demande votre avis et si il y’a des améliorations à faire.
Merci d’avance !
Pourquoi vouloir travailler les épaules et les bras deux fois par semaine ? Si t'es encore niveau débutant, pour moi tu n'as pas à privilégier des groupes musculaires, en tant que débutant tu n'as pas encore de point faible. Donc je te conseillerai de partir sur un split classique, en travaillant chaque muscle 1 fois par semaine, ou alors si tu veux, tu peux commencer par un full body ou un half body, tu pourras solliciter chaque muscle au moins 2 fois par semaine.
A partir d'un certain niveau de toute façon, tu ne pourras plus forcer sur chaque muscle 2 fois par semaine ou plus, et il faudra passer par un split mais n'accentue pas ton entraînement sur un muscle en particulier pour l'instant.
D’accord merci de vos réponses, personnellement je préfère les programmes en split qu’au PPL car je présume qu’ils faut faire des séances plus longues en PPL et je n’en ai pas la possibilité, et même si je suis un débutant je préfère travailler deux fois les mêmes muscle car je pense que ça améliore la progression sanchant que les bras et les épaules c’est les muscles les moins développés chez moi, corrigez moi si c’est faux, mais comme c’est un cycle court les muscles progresse plus rapidement grâce à la surcompensation. Après c’est ce que j’ai lu sur certains forums et je crois que c’est juste.
Mais pensez vous qu’avec ce programme j’optimise au mieux ma progression ?
Je pense que pour toi le mieux serait un half body. Et 2 fois épaules et bras dans la semaine je suis pas fan. Car pec 1 fois et dos 1 fois. 2 gros groupes musculaire alors que bras = petit groupe. Ppl c'est dur à tenir et les séances sont trop longues. Mais je ne peux conseiller un split à un débutant. C'est pour les personnes avancées. Et c'est aussi parce que tu souhaite m'attraquer un groupe avec de lourde de charge sur 2 ou 3 exo et ne plus y revenir dessus comme un half body. Donc plus intense. En tout cas pour un split, 4 jours c'est bien pas +
. Mon format est pec biceps.
Jambes
. Rappel pec et épaules
. Dos triceps et rappel mollet
Les rappels sont mes retards
Modifié en dernier par Animals le 13 févr. 2019, 14:56, modifié 1 fois.
D’accord merci beaucoup pour votre aides, mais vous etes sur qu’une séance d’half ou de full ne dépasse pas 1h d’entraînement ? Car je n’ai vraiment pas la possibilité de faire des séances trop longues.
D’accord merci, j’ai une dernière question, donc si j’ai bien compris la fréquence d’entraînement d’un groupe musculaire donné est important ou pas ? Genre une ou deux fois par semaines suffit pour une bonne progression pour un débutant (je parle par groupes musculaires) ?
oui, mais quand tu débutes, il vaut mieux un petit volume avec plus de fréquence. donc le full ou le half est mieux adapté. quand tu auras bien progressé, tu pourras splitter si tu veux à ta façon, mais il faudra augmenter la fréquence d'entrainement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
pour un débutant, en split, il y a trop de volume par muscle et pas assez de fréquence. il ne faut pas oublier que l' 'entrainement, c'est de la destruction musculaire. c'est trop de volume pour une masse de débutant. ensuite il faut faire évoluer le programme en parallèle avec notre progression
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Yam ta plus que bien conseillé. 5 série c'est plus que trop oulaaa exemple le dev couché 5x12 ? Tu imagine ? Tu va mettre quoi ? 30 kilos pas + haha, vaux mieux un bon vieux 4x8 pour mettre lourd + lourd = + intense + de choc est moins long ce que tu cherche.