Débutant, besoin d'aide

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Prototype

Débutant, besoin d'aide

Message par Prototype »

Bonjour/Bonsoir, j'aimerai me mettre à la musculation dans le but de prendre de la masse, je suis assez maigre (1m75 pour 60kg) et j'aimerai changer ça !
J'ai donc pris des heures a lire un peu tout sur le forum et internet en général, j'ai également discuté avec des gens et ici yam et au final je tourne en rond, un coup je lis fullbody 5*/semaine, un coup c'est 3 par semaine, en suite on m'a conseillé un split donc j'ai essayé de faire un programme split mais il était mal équilibré, on m'a également conseillé un PPL mais j'ai pu lire qu'il sert surtout au maintien de sa masse et sa force hors mon but est de prendre du volume.

Du coup j'aimerai savoir quel serait la meilleure façon de prendre de la masse, dois-je m'orienter vers un full body de 5 jours par semaine ou un split(un peu mieux équilibré) ?

Je suis dispo tout les jours donc aucune contrainte de temps, s'il faut faire 5J/semaine c'est carrément possible, je tiens à préciser que j'ai une machine de sport multifonction avec des poulie, à charge guidée donc il me semble.
Je prévois plus tard d'acheter des haltères ou directement la barre avec les poids à rajouter d'ici quelques mois ou plus, une fois bien lancé.

voici le genre de machine que j'ai chez moi(pas ce modèle mais les mêmes fonctions) : https://www.fitnessdigital.fr/appareil- ... 354/?ct=94
Jeune étudiant débutant, j'aimerai prendre de la masse, 60kg pour 1m75 day 1
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Débutant, besoin d'aide

Message par Vato »

Salut,

J'aimerais bien savoir où tu as vu un fullbody 5 jours semaine ? A mon avis t'as mélangé un peu tout ce que t'as lu ou t'as lu des conneries.

Les liens de ma signature expliquent quoi faire, comment et pourquoi.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Prototype

Message par Prototype »

Bonsoir Vato, je l'ai lu sur un site genre musculation-fitness.com quelque chose comme ça il me semble, après il est possible que j'ai mélangé, concernant ce que j'ai pu lire, les exercices conseillés sont à 95% infaisable sans un banc avec une barre, d'ailleurs j'ai vraiment du mal à trouver des exercices avec des machines à charges guidées, donc de ce que j'ai compris :

L'entrainement en Full Body sera mieux pour commencer la musculation
Ils parlent également de solliciter chaque groupe musculaire 3 à 4 fois par semaine, donc un fullbody sur 3 ou 4 jours serait optimal ?
Augmenter le poids et ou le nombre de séries chaque semaine
Toutes les 6 semaines faire une pause de 5jours/1semaine pour bien récupérer
Choisir des exos différents pour chaque groupe pour varier à chaque séance fullbody

Il y a également ceci que je n'ai pas compris :
- Séries nombreuses avec peu de répétitions. Ex. : 6*3 (avec 5RM) ––> Pour la force maximale.
- Séries moyennes avec répétitions moyennes. Ex. : 4*8 (avec 10RM) ––> Pour l'hypertrophie
- Séries faibles avec beaucoup de répétitions. Ex. : 2*20 (avec 24RM) ––> Pour l'endurance.
- Séries nombreuses avec peu de répétitions et faible poids. Ex. : 8*3 (avec 18RM) ––> Pour la force explosive.
Une RM est la charge maximum que l'on peut pousser sur une répétition de ce que j'ai compris, comment je pourrais faire par exemple deux séries de 20 avec 24 fois ma charge maximale ?

Donc du coup il faudrait que je trouve des exercices que je puisse faire avec ma machine car à part celle ci j'ai juste un banc pour les abdos mais aucune barre ni haltères pour le moment.

Aurais tu par le plus grand des hasard un exemple de programme fullbody avec une machine à charge guidée ou peut être existe-il un post regroupant ceci ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

On n'a pas de programme pour charges guidées vu que celles ci sont déconseillées, du coup c'est à toi à trouver les équivalents.

1rm : charge max qu'on peut soulever 1 fois, 5 rm charge max qu'on peut soulever 5 fois, 10 rm 10 fois etc...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Prototype

Message par Prototype »

Aahhhh je vois merci pour l'explication, et du coup concernant la charge guidée j'ai pu lire sur tout les sites ou je suis allé que c'était la meilleure façon de commencer du coup après une dizaine de fois le même avis j'ai préféré prendre celle ci qui rentrait beaucoup plus dans mes moyens, je prévois quand même d'acheter banc, barre et poids plus tard.

Du coup j'essaierai de regarder il me semble qu'il y a une liste d'exercices avec le muscle ciblé sur la notice.

Alors... Un plan comme ceci conviendrait-il ?
Séance 1
- Pecs : exo 1, 3*10
- Dos : exo 1, 3*10
- Epaules : exo 1, 3*12
- Biceps : exo 1, 3*12
- Triceps : exo 1, 3*12
- Jambes : exo 1, 3*15
- Mollets : exo 1, 3*25
- Abdos :exo 1, 3*45
Ainsi pour la séance 2 je passerai sur un second exo différent du premier et pour la 3 je passerai sur le troisième exo choisi
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Faut arrêter d'aller sur les sites où tu lis ça.

Gros muscles avant petits muscles.

Prototype

Message par Prototype »

Ah car j'ai pris l'exemple de ce post : viewtopic.php?f=38&t=20753

"Donc un ordre possible est le suivant :
- Pecs
- Dos
- Epaules
- Biceps
- Triceps
- Jambes
- Mollets
- Abdos"

ça serait plutôt dans quel ordre alors ? Pecs Dos Jambes mollets biceps triceps épaules abdos ?