j'aurai besoin de vos lumières pour orienter la suite des opérations.
contexte:
j'ai 33 ans, je mesure 1.84m et historiquement toujours en surpoids. J'avais déjà effectué un régime il y a 5 ans (cardio + muscu + diet, passé de 125 à 95kg en 1 an) qui a été annihilé après 4 ans de laissé aller et de restaurants

En octobre dernier, je me suis enfin décidé à mesurer numériquement l'horreur lipidique... 127.7kg à la pesé

passé le choc des chiffres j'ai décidé de reprendre un peu les choses en main. Avec une diet un peu freestyle (bon ok... beaucoup freestyle... je ne pèse aucun aliment, mes sources de nutriments feraient sauter au plafond la plupart d'entre vous, malgré une répartition des macros pas trop dégeulasse) je suis aujourd'hui à 95 kg, sans activité physique régulière ( a part 2 à 4 km de marche / jour). Malgré que les douze derniers mois furent terriblement difficiles sur tous les plans (coeur, taf, argent, etc...), avec des périodes ou j'ai reprit un peu de poids, je m'estime pas trop malheureux côté bidoche.
Après tout ça, ma DEJ doit se situer autour des 2100 kcal mais vu que je ne pèse rien et que je fais pas mal d’écarts c'est dur a estimer.
Objectif:
Mon nouveau job me libère un peu de temps, il est temps de reprendre un peu d'activité physique et éventuellement de reprendre une diet un peu plus sérieuse, même si je ne me sens pas trop de peser des aliments ou d’arrêter de manger ma tablette de chocolat au lait quotidienne...

Je ne cherche pas a devenir une gravure de mode,vu mon passif ca serait présomptueux, mais j'aimerai essayer de reproportionner mon corps, de le rafermir et de muscler surtout le haut du corps.
J'ai une cage thoracique épaisse et volumineuse, des bras longs et peu musclés, des jambes assez musclées à mon gout et forcément une bonne bouée qui reste encore en bas du ventre.
Questions:
Dois-je me lancer dans un programme de musculation? de cardio pour fondre encore et choper de l'endurance? ou un mix des deux?
jusqu’à quel poids je dois descendre avant de faire une prise de masse?
comment faire une diet quand on déjeune quasiment tous les midis en extérieur (au restaurant hein, je parle pas de pique-nique

Dois-je faire un programme qui va cibler uniquement les zones a muscler (bras, dos, pecs, abdos, épaules)?
Je suis preneur de toute remarque ou suggestion
Edit: voila en image (on s'occupera de la pelouse plus tard :p)