Commencer la musculation pour les maigres :)

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Naba

Commencer la musculation pour les maigres :)

Message par Naba »

Bonjour les amis,

Je mesure 1m84 pour 62kg, une sacrée baguette :)
Le problème c'est que j'aimerai commencer la musculation pour pouvoir prendre du poids. Néanmoins, je sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai vu pas mal de videos mais je comprends pas bien encore :?

Question alimentation, je dois manger comme un fou c'est vrai, mais quoi ? à quelle période ou fréquence ? quelle quantité ?

Merci les potossss icon12
Loïc - Street

Re: Commencer la musculation pour les maigres :)

Message par Loïc - Street »

Salut,

Tu dois manger juste assez pour prendre du poids tout simplement.

Si tu ne prends pas de poids actuellement c'est que ton alimentation n'est pas suffisante.
Ajoute donc des collations, gonfle tes quantités progressivement à tes repas et soit régulier (le tout n'est pas de manger 1 jour plus et le lendemain sauter les collations par manque d'appétit ou par fainéantise).

Il n'y a rien de plus à comprendre.

Pour se faire tu dois calculer tes dépenses énergétiques journalières en kcal.
A partir de là, tu seras plus à même de savoir quelles quantités tu dois manger, puis progressivement tu pourras les réadapter à la hausse pour prendre du poids.
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

Prends aussi en compte ton mode de vie. Il ne faut pas être trop actif si tu as du mal à prendre de la masse. Trop de sport à côté, d'activités ou un job gourmand en énergie alourdissent la facture des calories à avaler pour grossir. Et si tu as du mal à manger, la prise de poids risque d'être difficile. Bref, cultive la paresse.

Voici 2 articles pour débuter :
https://www.musculaction.com/debutant.htm
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Naba

Message par Naba »

Merci les gars c super cool, mais pour savoir la quantité de nourriture que l'on doit prendre régulièrement. En sachant, je le précise que je pèse 62kg. Quelle est la quantité de nourriture ou de calorie dois je avaler ? icon10
yam57

Message par yam57 »

un peu plus que ce que tu manges actuellement, tu prendras forcément du poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Naba

Message par Naba »

D'accord je vous remercie et puis je commencer à manger sans aller à la musculation pour le moment ?
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

Tu peux évaluer ici, mais rien en vaut la pratique et l'ajustement : http://www.les-calories.com/besoins.html
Tu surveilles la balance, et tu prends patience car la prise de poids peut nécessiter un certain temps pour s'enclencher.
Comme toi j'ai commencé bas, 1.87m pour 59kg :) Ne désespère pas.
Si tu suis ce qu'on te dit, tu devrais prendre entre 5 et 12 kg la première année, dont au moins les 2/3 en muscle :)
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

puis je commencer à manger sans aller à la musculation pour le moment ?
Non, ce n'est pas conseillé à moins de vouloir prendre du gras ou tomber malade (saturation).
C'est la pratique de la musculation qui va te donner de l'appétit. Pas seulement après la séance. Bien sûr veille à être régulier car on reprend vite nos mauvaises habitudes (sauter des repas, manger trop peu...)
Loïc - Street

Idem, ne te démotive pas.
J'ai démarré à 70 kg pour 1m84, proche du fil de fer.
Tant que tu ne prends pas de poids, c'est que tu ne manges pas suffisamment, garde ça à l'esprit :)
Naba

Message par Naba »

D'accord très bien je fonce donc au supermarché et go prendre un abonnement à la musculation. Vous etes les meilleurs icon10
Pour pouvoir prendre du poids efficacement, les prots ou bien les complements alimentaire. Est ce bien ?
Ou au contraire manger bien est ce suffisant ?
Naba

Message par Naba »

ah oui, je sais que ca revient beaucoup :)
Alors, en prenant du poids et en faisant de la muscu. Le visage change t il ? Je n'ai pas vraiment envie hihi
patrick

Message par patrick »

Non. Et le sexe non plus.
Naba

Message par Naba »

hihi t un fou mdrr :lol:
Merci poto
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

Pour pouvoir prendre du poids efficacement, les prots ou bien les complements alimentaire.

Concentre toi sur l'alimentation classique. Du solide !
Un supplément de protéine, non. Les maigres ont besoin de calories, donc il faut jouer sur les glucides.
En général, les maigres profitent plus du "gainers". Cela peut être utile en cours, déplacement, travail. Ou si vraiment tu n'arrives pas à prendre du poids, que tu as tout essayé. Une ou deux collations et hop, ça booste la prise de poids. Mais je le redis, c'est avec la nourriture classique et les bonnes habitudes que tu dois parvenir à prendre du poids. Le gainers c'est pour les "désesprimés" :mrgreen: .

+ d'infos ici :
https://www.musculaction.com/gainers-marche-ou-pas.htm
https://www.musculaction.com/gainer-maison.htm

Je te conseille de préparer toi même ton gainers, pour éviter les poudres bourrées de glucides IG haut.
En prenant du poids et en faisant de la muscu. Le visage change t il ?
Si la prise de muscle s'accompagne d'une prise de gras, le visage peut s'arrondir un peu.
Cela ne fait pas de mal au maigre qui a parfois un visage osseux.
Naba

Message par Naba »

D'accord je te remercie l'ami. Demain je te montre le programme de mon alimentation.
Est ce que la musculation ca rend plus en forme ? Pouvez vous me dire ce que la musculation vous a apporté ?
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

Pouvez vous me dire ce que la musculation vous a apporté ?
Ne pas être obligé de faire des trous supplémentaires sur les ceintures tellement on est maigre :) De la jalousie à la piscine plutôt que des moqueries. 8)
Non, plus sérieusement, les bienfaits de la musculation sont multiples. Au-delà du physique, cela joue aussi sur le moral. Mais comme tout, c'est une question de qualité et dosage. Si tu en fait de manière saine, si tu écoutes ton corps, cela se passera bien. Sinon, ça peut te briser. :mrgreen:

Idéalement, si tu fais de la musculation, travailles aussi ton cardio à côté, ta mobilité, ta souplesse etc, pour être complet et en santé. Bien sûr, pour le moment concentre-toi sur ta prise de poids.
Kamanda

Message par Kamanda »

Perso la musculation m'a apporté beaucoup de bien.

Depuis que je me suis inscrit et que niveau alimentaire ca va mieux ( je suis sur une perte de gras ) je me sens vraiment mieux dans ma peau et mon esprit aussi.

J'y vais un soir sur deux, et j'ai hâte d'être au soir dit, la en ce moment je suis en vacance j'ai emmener deux trois truc pour en faire en plus du footing mais j'ai qu'une hate c'est de retrourner à la salle.

Je profite pleinement de mes vacances avec mes enfants et la femme, mais je prépare aussi ma rentrée, en préparant tous ce qui est macros pour la perte de gras. Et sur une nouveau programme de muscu

En bref que du bien 😁
Naba

Message par Naba »

Ohhhhh mais c'est bien tout ca. J'ai trop envie de m'investir.
Pour 62kg 1M84. Je suis encore au lycée (terminale) donc à 6h00 du mat je me lève pour prendre mon train pour aller en cours à 8H. Ensuite je fais 8h-12 ou 13h. Ensuite 12 ou 13h jusqu'à 14h je mange et je fais rien de spécial à part relire mes cours. Ensuite 14-17 ou 18h j'ai cours. Ensuite je reprends le train et je rentre chez moi. Je fais rien de spécial à part mes cours.
Dans la semaine à part aller au code, ou des fois sur Paris, je fais pas grand chose.
Donc combien à votre avis dois je avaler de calories ?

(J'ai effectué un simulateur sur internet et cela tourne entre 2700 et 3000 calories)
Est ce suffisant pour une prise de masse efficace ? Si je mange plus de 3000 calories et que je passe à 4000 calories est ce bien ou non ?

Merci :)
Naba

Message par Naba »

Ah oui les amis, pour prendre du poids rapidement, efficacement. La nourriture suffit elle ?
En sachant que je veux pas etre enormement musclé. Je veux juste passer de 62kg à 72 ou 75kg (max)
Loïc - Street

pour prendre du poids rapidement, efficacement
Ca n'existe pas, tout se fait dans la durée.

Prendre du poids rapidement c'est tout simplement faire du lard.
Et pour ça tu n'as pas besoin d'aller à la salle de muscu pour en faire, tu restes assis sur un canapé et tu manges le plus possible toute la journée pendant 15 jours :)

Tu veux faire du muscle, tu vises au max 500 g de gains par mois.
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

En sachant que je veux pas etre enormement musclé.
Vu ta nature, il n'y a pas à t'inquiéter pour ça ;)
Les journées que tu décris me paraissent optimales pour la prise de masse. Sauf à être un gars stressé, ça devrait le faire.
Arrête de te poser des questions maintenant, concentre sur ton programme et sur ta nutrition. Action !
Soit régulier et tu prendras.
3000 kcal, c'est plausible. Essaye 2 ou 3 semaines et voit ce que ça donne.
patrick

Message par patrick »

je veux pas etre enormement musclé
Celle-là, je l'adore :lol:

Gagner trop de muscles, c'est comme gagner trop d'argent : ça n'arrive jamais.
Qyers

Message par Qyers »

C’est une bonne comparaison icon12 :mrgreen:
Naba

Message par Naba »

500 grammes en 1 mois ah oui quand meme. Mais je comprends pas, pourquoi des gens arrivent à prendre 5 kilos en 3 mois ? (ils prennent des pilules de BCAA + de la whey apres l'entrainement)
Qyers

Message par Qyers »

Tu peux même prendre 10kg en un mois.

C’est juste qu’on peut pas prendre plus de ~500g de muscle par mois, après c’est que du gras (ou avec des dopants).
Naba

Message par Naba »

Ah d'accord, j'ai pigé merciiiiii :)
C'est quoi vos perfs à vous ?