La souplesse avant tout

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Joggeur

La souplesse avant tout

Message par Joggeur »

Salut à tous !

Je me présente brièvement, jeune homme de 21 ans qui pratique la course a pied 2 à 3 fois par semaine. J'ai fais quelques recherches sur internet avec comme résulta un peu de tout et n'importe quoi ce qui fait que je ne sais plus trop quoi penser. ^^

Mon objectif que je me suis fixé serait de devenir pas mal en souplesse du corps, à l'heure actuel je suis très raide de partout et j'aimerai beaucoup que ça change ça !

J'aurai voulu avoir quelques informations sur les séances à pratiquer, les étirements à faire et combien de temps les tenir, combien de séance par semaine et quand les faire dans les journée ou je coure ?

Voila si quelqu'un à les connaissance pour m'aiguiller ça serait génial de sa part ! En vous remerciant d'avance ! :)
Eucalyptus

Re: La souplesse avant tout

Message par Eucalyptus »

La course ne va pas t'aider à être souple !

Entraine toi au punching ball , art martial etc .. plus dans ce délire ou tu va t'entrainer à lever les jambes
force maximum
speud

Message par speud »

Salut la pratique des arts martiaux est la solution. met toi a ce sport et tu verra les résultats.
YannCRST

Message par YannCRST »

La danse classique ! (je plaisante :wink: )

Salut Joggeur,

si tu veux vraiment gagner en souplesse avec des exos d'étirements, il sera préférable que tu les fasse en dehors de tes journées de course. Lorsque tu pratiques une activité sportive (on va prendre l'exemple de la course), les muscles de tes jambes se contractent, et tu peux à la fin de ton exercice physique faire des étirements mais tu ne gagneras pas en souplesse, tu redonneras juste la forme initiale à tes muscles. Et contrairement à ce que beaucoup pense, ça n'aidera pas à mieux récupérer. Donc fais toi des séances d'étirements les jours où tu es tranquille, à froid.

Essaies de tenir un maximum de temps, n'y va pas trop fort, tes muscles sont à froid (je me répète) donc ne prend pas de risques inutiles. Tu peux séquencer tes exos d'étirements avec des séries. Pour le temps d'étirement, je te dirai de faire comme tu peux mais essai quand même de tenir un minimum de 30 secondes.
YannCRST

Message par YannCRST »

Et pour ce qui est des sports de combats, j'ai fais 6 ans de karaté et 1 an de full contact, donc je peux confirmer qu'en effet tu gagnes en souplesse. Si tu souhaites être souple des jambes et faire un art martial, ce qu'il y a de mieux c'est le taekwondo. Mais bon après c'est peut être hors contexte mais c'est toujours bien de le savoir :)
Vincent Mikula

Message par Vincent Mikula »

Salut Joggeur,

Je vais essayer de te donner des conseils issus d'une expérience de près de 16 ans de karaté et 5 ans d'autres art martiaux tels que le judo.

La pratique d'un art martial seul ne t'apportera pas de souplesse. Pour ma part, par exemple, je suis devenu ceinture noire de karaté il y a quelques années alors que je n'arrivai même pas à toucher mes orteils avec mes doigts. Seule une pratique assidue des assouplissements te permettra de gagner en souplesse.

Pour remédier à ma raideur, je me suis mis aux étirements il y a 3 ans. Le rythme était assez soutenu, je faisais une heure d'étirements tous les matins. J'arrive maintenant à toucher mes orteils et à coller ma tête sur les genoux ;)
Tu n'est pas obligé de t'étirer autant, garde juste en tête qu'il faut que tu étires tous les muscles de ton corps au moins 3 fois par semaine pour constater des progrès.

En ce qui concerne leur exécution, rappelle toi à chaque séance qu'un étirement ne doit pas surtout pas faire mal. Tu es là pour étirer le muscle, pas le déchirer !
En ce qui concerne le temps d'étirement, il faut faire durer un étirement de 30s à 60s. Évite aussi de tirer sur un groupe musculaire plus de 5 fois par séance, tu n'obtiendras pas plus de progrès et surtout tu risques de te blesser.

Voilà, j'espère que mes conseils te seront utiles Joggeur !
yam57

Message par yam57 »

La pratique d'un art martial seul ne t'apportera pas de souplesse
tout à fait, c'est un peu comme si on pensait que le basket fait grandir. la souplesse se travaille, mais elle sera toujours limitée par notre anatomie et notre squelette. même la musculation peut aider a être moins "raide" , si c'est bien pratiqué. dans la course à pied, il n'y a pas assez d'amplitude de mouvements pour assouplir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
YannCRST

Message par YannCRST »

Tu viens de nous ruiner en 2-2 Vincent héhé ^^ !

Je trouve que lorsque je pratiquais le karaté, j'étais quand même beaucoup plus souple que je ne le suis aujourd'hui (d'ailleurs à part à la fin des entraînements, je ne faisais pas de stretching avant), notamment des jambes lorsque je faisais des mawashi geri. Je me test un peu des fois avec des amis et je n'arrive même plus à lever le pieds au niveau de la tête. Après c'est certain qu'il n'y a rien de mieux que les étirements, je ne dirai jamais le contraire, mais je pense quand même que ça joue sur la souplesse de pratiquer un art martial, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace . Après je ne suis pas un pro du streching donc je ne vais pas m'aventurer plus loin sur ce sujet.
J'arrive maintenant à toucher mes orteils et à coller ma tête sur les genoux
Il y a quand même du level, bien joué.

Prochaine étape peut être ;) :
Image
Joggeur

Message par Joggeur »

Salut à tous !

Tout d'abord désolé de ma réponse quelque peu tardive ! ^^ Merci à tous pour vos conseil vraiment ! Merci vincent surtout pour ton expérience que tu m'apportes à travers ta réponse, je vais m'appuyer la dessus pour commencer mon assouplissement !

C'est cool d'avoir un forum comme ça, je suis pas déçu, merci à tous ! :)